| cachet non lisible | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeanyvescanevet
Nombre de messages : 50 Localisation : trélazé Maine et Loire Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: cachet non lisible 27.02.17 8:28 | |
| Bonjour
Est ce qu'il y a une combine pour faciliter la lecture d'un cachet peu lisible? Pourriez vous aussi éclairer ma lanterne. J'ai un pli affranchi avec une semeuse 10 c rouge surchargée FM. L'expéditeur est un certain matelot Hippolyte Fourrier fourrier à bord de l 'Aldéboran Navale du Pacifique.Sur le cachet A3 y figure Saîgon central Cochinchine.
Ma question est comment décrire ce pli ( provenance, etc
Merci Jean- Yves |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 8:44 | |
| Bonjour - Déjà mis en Avril 2013, mais je ne peux pas dire ou se trouve Hippolyte. René [[url=htt ps://servimg.com/view/15619924/2520] [/url] |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 9:30 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Jean-Yves pour éclairer ta lanterne, il faudrait un peu plus de précisions dans ta question: - Citation :
- Est ce qu'il y a une combine pour faciliter la lecture d'un cachet peu lisible?
Qu'appelles-tu peu lisible? Peux-tu mettre un exemple? A bientôt. Michel |
|
| |
jeanyvescanevet
Nombre de messages : 50 Localisation : trélazé Maine et Loire Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 9:51 | |
| Ma question est en fait deux questions!!! La première est un cachet venant très certainement de la marine car dessus on y aperçoit une ancre de marine , mais les inscriptions sont illisibles. question Comment rendre ce cachet plus lisible afin de pouvoir l'exploiter?
la deuxième question est: comment présenter correctement ce pli avec les indications données?
( cachet, nom du bateau, bureau postal de Saïgon, cachet avec ancre, timbre surcharge FM |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 9:57 | |
| Bonjour, Plusieurs outils peuvent le faire notamment Gimp (produit open source gratuit de traitement d'image) Sinon il y a aussi l'excellent site http://retroreveal.org qui le fait pour toi : * tu crées un compte * tu poses l'image et il te donne plusieurs versions modifiées avec différents filtres. A toi de voir ensuite si un de ces filtres s'est révélé efficace. Sinon dernière option, tu nous mets une image et on regarde ce qu'on peut voir et faire |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 10:01 | |
| bonjour, mettre l'image du timbre de Service à la mer permettrait aux meilleurs d'entre nous d'exercer leur vision de taupe d'aigle et de se la péter ensuite en donnant la réponse. Sinon, avec un logiciel de traitement d'images (même simple), en jouant sur les gammas , sur les contrastes, et ces sortes de choses, on arrive (parfois) à lire ce qui est peu lisible. Pour la description, on peut dire : Lettre écrite par le matelot XXX, remise au vaguemestre à bord du XXX le XXX (timbre de Service à la Mer XXX), affranchie à XXX centimes au tarif du XXX avec un timbre-poste tel type de FM (arrêté du XXX, article 12bis), déposée à la poste civile de XXX, acheminée en France par le boutre Pitalugue des MM, transit par Plougastel le XXX, distribuée à XXX le XXX. Quelque chose dans ce genre. En utilisant exhaustivement tout ce qui peut être utilisé. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
jeanyvescanevet
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 10:06 | |
| merci pour les infos, mes images ne passent pas, je ne sais pas d’où cela vient. Je vais retenter l'envoi.
Merci
Jean- Yves |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 10:39 | |
| Doudad - Je ne savais pas que le courrier maritime transitait par le bac à vapeur de Plougastel Daoulas, merci pour cette précieuse information? Un breton reconnaissant René |
|
| |
jeanyvescanevet
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 16:28 | |
| ci joint le scan du pli ça marche pas fichier refusé, je vais devoir faire appel à ta petite fille
Jean- Yves |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 17:05 | |
| essaie de poser le fichier sur https://postimage.io/?lang=french
ensuite tu nous colles ici ce qiu'il y a dans la 2ème ligne après Direct link: |
|
| |
jeanyvescanevet
| Sujet: cachet peu lisible 27.02.17 19:36 | |
| nouvel essai |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 19:44 | |
| Je me suis permis de retailler.
Le cachet dit "Marine Française / Service à la mer". Vaguemestre embarqué.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
jeanyvescanevet
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 19:46 | |
| merci, comment faire pour l'envoyer avec une dimension acceptable?
jean- yves |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: cachet non lisible 27.02.17 21:11 | |
| - jeanyvescanevet a écrit:
- merci, comment faire pour l'envoyer avec une dimension acceptable?
C'est au niveau du scannage que ça se passe, il ne faut pas scanner la surface entière (format A4) mais définir les marges du scan au plus proche de l'objet scanné. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet non lisible 28.02.17 8:59 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
jeanyvescanevet
| Sujet: Re: cachet non lisible 28.02.17 10:50 | |
| merci pour tout les conseils. Ceci est un peu nouveau pour moi mais ça rentre.
Jean- yves |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: cachet non lisible 28.02.17 11:00 | |
| - jeanyvescanevet a écrit:
- Ceci est un peu nouveau pour moi mais ça rentre.
Jean-Yves, ne nous dis-pas que tu en étais resté à l'ardoise magique...! A bientôt. Michel qui est bien connu, ici, pour ses démêlés avec |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet non lisible 28.02.17 11:07 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
jeanyvescanevet
| Sujet: Re: cachet non lisible 28.02.17 17:03 | |
| Et oui l'ardoise magique n'est pas loin, quoique j'habite dans le pays de l'ardoise de Trélazé. L'informatique est nouveau pour moi, donc de la patience, ça va venir. Il est vrai que c'est un petit bonheur ( le forum ) pour "causer" semeuses, constantes, cachets et j'en passe.
Merci pour votre constance et vos conseils.
Jean- Yves |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cachet non lisible | |
| |
|
| |
| cachet non lisible | |
|