Bonjour,
Isolé par les Curie en 1898, le radium a été rapidement utilisé dans l'industrie horlogère du fait de ses propriétés de luminescence qui permettent d'avoir des aiguilles et cadrans de montres et pendules visibles dans l'obscurité.
Ce fut notamment le cas dans les régions adjacentes du Doubs et de Neuchatel en Suisse, régions dont la proximité permettait souvent des échanges de courrier en "tarif frontalier" (un clin d'oeil à Laurent le douanier qui nous a annoncé exposer sur ce sujet lors de la Fête du timbre du prochain WE, et qui doit aborder les derniers préparatifs).
Ici une lettre de Morteau à La-Chaux-de-Fonds, affranchie à 10c, tarif du 1er juillet 1906. L'expéditeur est spécialisé dans le radium horloger, c'est à dire l'application d'une peinture au radium sur les pièces.
Si ce procédé est aujourd'hui banni, il est resté utilisé fort longtemps, alors que les premiers dégâts dûs à la radioactivité ont été mis en évidence assez tôt (les doses d'exposition étaient en elles-même faibles, mais les ouvrières effilaient leur pinceau en le portant à la bouche, voire se vernissaient les ongles avec cette peinture) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radium_Girls
Aujourd'hui, ce sont des problèmes de dépollution industrielle qui semblent se poser :
http://www.leguidedesmontres.com/fr/collectionneurs/477/radium-le-prochain-scandale-eco-horloger-
Alors si jamais la Morteau semble briller dans l'obscurité, méfiance !
Bruno