Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée

5 participants
AuteurMessage
jason2

seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée Empty
MessageSujet: seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée   seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée EmptyMer 19 Avr 2017 - 19:03

seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée Gedc0417
bonjour,

j'ai pu remarqué que certains timbres oblitérés sur lettres ne sont pas appréciés à leur juste valeur. En effet le catalogue spink ne prend pas en compte la rareté.
Je m'explique :

1er cas le timbre centenaire des chemins de fer N° spink 4485 en vente générale le 27/06/2011 n'a pu être oblitéré seul sur lettre, avant  changement de tarif intervenu le 01/07/2011 soit de 0,58 euros à 0,60 euro pour une lettre de 20g, que durant une période de 4 jours.
Il en va de même pour le timbre Varengeville n°spink 4484. Ces timbres sont extrêmement rares pour une oblitération à 0,58 euros.
seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée Gedc0415seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée Gedc0416

il en va de même mais avec un délais n'excédant pas 7 jours pour le timbre Pompidou n° spink 4483 mis en vente générale le 23/06/2011.
Le timbre Abdelkader N° spink 4132 mis en vente générale le 21/02/2008 à 0,54 euros avec un changement de tarif au 01/03/2008 à 0,56 euros.seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée Gedc0910
 Bien d'autres timbres sont oblitérés seuls sur lettre sur une courte période. Ne pensez vous pas qu'ils méritent une Plus value?
Certes cela doit être un gros travail que de faire le tri pourtant seul le catalogue Maury prenait en  compte de telles situations.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée   seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée EmptyMer 19 Avr 2017 - 19:38

Bonsoir,

Tout cela est juste. Le hic c'est que, comme les changements de tarif sont tout de même annoncés un peu à l'avance, l'essentiel de ces seuls sur lettre modernes tarif court est confectionné par les philatélistes, et n'est d'ailleurs pas si rare que ça pour cette raison.

On pourrait d'ailleurs hiérarchiser (du plus philatélique au moins ou non philatélique) :
- oblitéré cachet rond bien frappé,
- oblitéré flamme,
- idem sur enveloppe commerciale (de TPE ou PME, celles qui utilisent encore des timbres). Là je ne dis pas...

Bruno
jason2

MessageSujet: Re: seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée   seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée EmptyJeu 20 Avr 2017 - 8:43

bonjour Bruno,

bien entendu pour que ces courriers soient valides, ils ne peuvent être l'objet d'une préparation philatélique mais bien d'un pli type entreprise ou administration.
CDT
bc92

bc92

MessageSujet: Re: seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée   seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée EmptyJeu 20 Avr 2017 - 9:09

Alors en effet c'est sportif.

Je me contenterais de celle-ci seule sur lettre Clin d'oeil

seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée 19610

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée   seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée EmptyJeu 20 Avr 2017 - 10:33

Tu la cherches toujours ? J'ai laissé tomber depuis un bon moment Rire .

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée   seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée EmptyJeu 20 Avr 2017 - 11:41

Bonjour à tous et bises aux dames (seules... ou pas),

Bruno, Doudad, comme je ne m’intéresse* qu'au "dernier jour" de tarif, si j'en trouve des 2 premiers je vous en fais cadeau! Ça va?

A bientôt.
Michel  Lolo Studieux qui en vrai * s’intéresse aux affranchissements multiples (au tarif)... alors cette Semeuse, seule, sur lettre, voire carte postale... pfff!
bc92

bc92

MessageSujet: Re: seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée   seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée EmptyJeu 20 Avr 2017 - 12:09

Labroquerie a écrit:
comme je ne m’intéresse* qu'au "dernier jour" de tarif, si j'en trouve des 2 premiers je vous en fais cadeau! Ça va?

C'est trop aimable.

Ce dernier jour sera plus difficile à trouver, c'était un dimanche Clin d'oeil

Bruno
PHO

PHO

MessageSujet: Re: seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée   seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée EmptySam 22 Avr 2017 - 15:48

jason2 a écrit:
Certes cela doit être un gros travail que de faire le tri pourtant seul le catalogue Maury prenait en  compte de telles situations.

La prise en compte des timbres sur lettre dans les catalogues est un grand débat. 
Quel type de lettre, quel type d'oblitération, quelle date,...?
C'est un sujet qui apporte plus de discordes que le consensus. Peut-être une des causes de la non prise en compte dans les catalogues même si la principale raison est probablement du fait que le négoce ne s'intéresse pas du tout à ce type de pièce. Donc pas de cote, pas de demande, pas d'intérêt des collectionneurs, pas de stock,... la spirale infernale!

Ne pas oublier (hors Spink) que le négoce parisien a la main mise complète sur les cotes des catalogues.
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée   seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée Empty

seuls sur lettres avec oblitérations de courte durée
Page 1 sur 1