Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Correspondance d'une CPA 1912

4 participants
AuteurMessage
Bidouic

Bidouic

Correspondance d'une CPA 1912 Empty
MessageSujet: Correspondance d'une CPA 1912   Correspondance d'une CPA 1912 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:04

Bonjour à Toutes et Tous,
comme certain(e)s je m'interesse, également, au correspondance sur ou au dos des CPA. Celle ci m'avait échappé.
Quelqu'un(e) est au courant de cette lecture du Code Pénal ?
Voir la correspondance Militaire postée de Dijon Dec. 1912, suivante (dans le texte)
"Chere Felix
sa va. déjà mal en arrivant sur le quai de Dijon il nous on lut le code pénal..."
Photo hérbergée par zimagez.com
Merci pour vos infos.
Margot
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Labrador

Labrador

MessageSujet: Re: Correspondance d'une CPA 1912   Correspondance d'une CPA 1912 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:43

Bonjour Miss,

Je me demande si l'auteur de cette carte n'a pas confondu code pénal avec code militaire.
Quant j'ai fait mon service, il y a déjà un "certain temps", nous avions des cours relatifs aux lois militaires.
Ca consistait surtout à nous dire tout ce qu'on ne pouvait pas faire et à essayer de nous faire peur en agitant les sanctions encourues.
On rigolait bien.
Ainsi, je me souviens qu'il nous était interdit de parler de la gyga bêtise militaire (et des militaires) à la presse.
Par contre, ils n'ont jamais pu s'opposer à ce que nous en parlions à nos élus politiques, ce qui a eu pour résultat bénéfique que la Belgique a été un des premiers pays d'Europe à supprimmer le service militaire obligatoire.
Comme quoi, la politique ça sert parfois.

A+

André
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Correspondance d'une CPA 1912   Correspondance d'une CPA 1912 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:03

Labrador a écrit:
Bonjour Miss,

Je me demande si l'auteur de cette carte n'a pas confondu code pénal avec code militaire.
Quant j'ai fait mon service, il y a déjà un "certain temps", nous avions des cours relatifs aux lois militaires.
Ca consistait surtout à nous dire tout ce qu'on ne pouvait pas faire et à essayer de nous faire peur en agitant les sanctions encourues.
On rigolait bien.
Ainsi, je me souviens qu'il nous était interdit de parler de la gyga bêtise militaire (et des militaires) à la presse.
Par contre, ils n'ont jamais pu s'opposer à ce que nous en parlions à nos élus politiques, ce qui a eu pour résultat bénéfique que la Belgique a été un des premiers pays d'Europe à supprimmer le service militaire obligatoire.
Comme quoi, la politique ça sert parfois.

A+

André
Bjr
Ni de lever la papatte au pied d'une guérite !
Jeff59220

Jeff59220

MessageSujet: Re: Correspondance d'une CPA 1912   Correspondance d'une CPA 1912 EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:19

Bonsoir à tous

A l'époque, je pense que cette lecture du code pénal militaire était nécessaire
car j'ai lu le livret militaire de mon grand père (même époque) et
Le nombre de fois et pour des raisons parfois minimes
ou un militaire pouvait être condamné à mort donc fusillé est impressionnant.

"Un homme averti en vaut deux", je pense que c'est comme cela que raisonnait l'armée Française car en ce temps la, on avait presque autant de chance d'être fusillé si l'on ne respectais pas les règles que de mourir au champ d'honneur....
J'essayerai de vous montrer ce document.
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Labrador

Labrador

MessageSujet: Re: Correspondance d'une CPA 1912   Correspondance d'une CPA 1912 EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:36

Bonsoir Jeff,

Vous avez tout à fait raison.
Le film "Le Pantalon" illustre bien la bêtise qui peut régner dans une armée.
C'est une histoire vraie.
Voici un copier collé qui la raconte :

Il raconte l’histoire de Lucien Bersot. Un jour de 1914, des gendarmes viennent le voir pour lui annoncer son départ à une guerre qui ne devrait pas durer plus de deux mois. Il part dans un camion avec les autres réservistes de son village.

A la caserne, on donne à chaque soldat son paquetage : pantalon rouge, capote bleu marine, képi et fusil à baïonnette. Malheureusement pour Lucien Bersot, il n’y a plus de pantalon rouge à sa taille, alors on lui remet un pantalon blanc en lui disant qu’il en aurait un autre plus tard.

Sur le front, c’est un vrai massacre. Les Français du 60ième régiment se font facilement repérer avec leurs uniformes très voyants. Entassés dans les tranchées, ils se font canarder de grenades par l’ennemi allemand. Les officiers les obligent à lancer des assauts désespérés sur les lignes ennemies. Les soldats enfilent une baïonnette au bout de leur fusil et au coup de sifflet, ils sortent dans la boue, sous les rafales de balles et d’obus allemands.

A vingt kilomètres en arrière du front, un général prétendait que si les Français perdaient les batailles, c’était parce qu’ils n’obéissaient pas assez aux ordres. Le colonel décida de mettre à leur tête un lieutenant plus sévère : le lieutenant André. Ce lieutenant fit un inspection sur les armes et les uniformes. Bersot, qui n’avait pas eu un autre pantalon comme on lui avait dit, se fit directement remarquer par le lieutenant qui lui dit de vite en trouver un autre. Peu de temps plus tard, on lui apporte un pantalon rouge garance pris sur un cadavre. Le pantalon était troué, sale et plein de sang. Bersot ne voulait pas le mettre malgré les ordres du lieutenant. Son refus d’obéissance lui valut une semaine de prison alors qu’il venait d’obtenir sa permission pour rentrer quelques jours chez lui. Ces amis de la 60ième compagnie avaient désigné deux volontaires pour demander au lieutenant André de libérer Bersot mais en vain. Bien au contraire, ils furent aussi emprisonnés. Le colonel mécontent organisa un Conseil de Guerre où Lucien Bersot fut condamné à être fusillé. Ses deux amis écopèrent de cinq ans de travaux forcés en Afrique.

Après la guerre, dans tous les villages de France, on a construit un monument aux morts pour se souvenir de ces soldats morts pour la France. Bersot fut tout de même réhabilité en 1923 et son nom fut enfin gravé sur le monument aux morts de son village.

Ce genre de c......e n'est pas propre à la France, durant mon instruction militaire un sergent débile nous a expliqué que l'armée servait entres-autres à maintenir l'ordre et que si il le fallait nous pourrions être amenés à tirer sur nos parents ou frères et soeurs.
Je crois que c'est Poincarré qui disait : "La geurre est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires".
Il n'avait pas tort.

A+

André
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Correspondance d'une CPA 1912   Correspondance d'une CPA 1912 Empty

Correspondance d'une CPA 1912
Page 1 sur 1