| Taxe de Tunis 1912 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 1:36 | |
| Bonsoir à tous... Eh non, je ne vous ai pas oublié Je vous lis toujours assidûment Mais actuellement, je tri un gros lot de cp et parfois il y a quelque chose au dos, donc je vous en fait profiter. En plus je ne trouve aucunes lettres de Denain en ce moment Cp au départ de Paris en 1912 Seulement on dirait que la Tatan à oublié quelque chose.... Donc taxe à l'arrivée à tunis, au double de l'affranchissement qui aurait du être de 5 centimes (CP 5 mots) car la Tunisie était Française et bénéficiait sûrement du tarif intérieur Français. Donc pourquoi cette taxe manuelle? Un ajout ou le Facteur ne l'a pas vu de cet œil |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 10:29 | |
| salut Jeff, - Jeff59220 a écrit:
Donc taxe à l'arrivée à tunis, au double de l'affranchissement qui aurait du être de 5 centimes (CP 5 mots) car la Tunisie était Française et bénéficiait sûrement du tarif intérieur Français. Donc pourquoi cette taxe manuelle? Un ajout ou le Facteur ne l'a pas vu de cet œil la tante Elise était affectueuse, mais doublement distraite, non seulement sa carte 5 mots n'est pas affranchie, mais en plus elle compte 6 mots (UN/GROS/BAISER/DE/TA/TANTE). Le postier de la rue Clignancourt n'a pas apposé la lettre T, mais a signalé une taxe à percevoir de 20 centimes (double tarif de la CP, intérieur ou UPU, c'est le même). Le postier tunisien, magnanime, n'a taxé qu'au double de la 5 mots. Un autre avis ? D? _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 10:59 | |
| notons au passage, d'un point de vue strictement marcophile, que la carte à d'abord été passée à l'arrivée dans une machine Krag sans la flamme (probablement avant la taxation), puis que le chiffre-taxe a été annulé à la main. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 12:07 | |
| Bonjour Merci pour ces infos, décidément il en manque toujours..... Je l'aurais un jour, je l'aurais... |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 18:50 | |
| Bonjour,
La mention "valable jusqu'en 1916" à droite de la CP côté timbre, signifie quoi ? Google me renvoie sur une notion de "carte-voyage", mais avec peu de résultats et sans l'explication.
Cordialement, Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 20:52 | |
| bonsoir Texte sur coupon au recto: \"Il existe dans toutes les Villes des \"CARTES VOYAGE\". ces cartes donnent droit à voyager gratuitement sur toutes les lignes de Chemin de Fer, le Collectionneur n\´a qu\´à détacher les tickets et les envoyer à \"La Carte Voyage\" 12 rue Bleue. Il lui sera envoyé par retour un bon utlisable où il voudra pour l\´itinéraire circulaire demandé, un bon égal à la quantité de kilomètres représentés par les tickets envoyés.\" \"N.B.: Les tickets ne sont remboursés qu\´autant qu\´ils portent les marques de l\´affranchissement postal\". \"Valable jusqu\´en 1916\". visiblement, ces cartes-postales donnent droit à des points-kilomètre en train. Tata n'a pas oublié le timbre-poste, il figurait sur le coupon, ce qui explique la position bizaroïdale du dateur de départ. Je révise donc ma position : carte affranchie à 5 centimes au tarif cinq mots, un mot de trop, taxe au double. Le choffre 20, je ne sais pas. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 20:53 | |
| ce n'est évidemment pas un choffre, ni un chaffre, mais un chiffre. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 21:06 | |
| Bonjour, Tu vois Jeff, c'est pas si compliqué de maîtriser le Doudad. (mais ça marche une fois sur dix ou vingt, pas plus). JF, merci bien pour la réponse précise, tu peux donner l'adresse de tes deux vues de CP "voyage" stp, j'ai cherché en vain ? Cordialement, Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 21:13 | |
| Sir, yes Sir ! http://postcards.delcampe.net/page/item/id,49287231,var,CREIL-EXCEPTIONNELLE-RARETE-POSTALE-quot;CARTE-VOYAGE-Voir-description,language,E.html (tout est dans la maîtrise de Google ) _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 21:33 | |
| - Doudad a écrit:
- Sir, yes Sir !
http://postcards.delcampe.net/page/item/id,49287231,var,CREIL-EXCEPTIONNELLE-RARETE-POSTALE-quot;CARTE-VOYAGE-Voir-description,language,E.html
(tout est dans la maîtrise de Google ) At ease, soldier. Thanks for the link. Je vais prendre des cours de maîtrise, alors (Google, les experts, l'interface clavier-fauteuil, tout ça...) B. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mar 13 Jan 2009 - 22:00 | |
| une autre ... apparemment, ça marchait au demi-kilomètre, et ça profitait logiquement au destinataire. D'un autre côté, pour un demi kilomètre, autant y aller à pied. A vérifier, mais ces cartes ne devaient pas pouvoir voyager (au tarif CP) à l'étranger, si elles dépassaient les dimentions règlementaires de 14 par 9 centimètres (Règl. exec. Conv. Rome art XVI-1) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mer 14 Jan 2009 - 20:19 | |
| Bonsoir,
Je n'aurais pas imaginé que nos "miles" aériens remontaient à aussi loin.
Aujourd'hui, mon TGV n' a eu que dix minutes de retard. A l'arrivée, la société de location de voitures n'avait aucun véhicule disponible (panne de livraison), les clients furent priés d'aller voir ailleurs, aux cris de "c'est un scandaaale". Demain, mon avion, et la location de voiture ... je touche du bois. Et la gare St-Lazare, voyez les infos.
Bref, voyager reste un peu compliqué, nonobstant l'imagination du marketting. Finalement, la poste ne s'en tire pas trop mal.
Cordialement, Bruno |
|
| |
Jeff59220
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mer 14 Jan 2009 - 20:29 | |
| Bonsoir Je n'ai pas la prétention de "maîtriser" Doudad, quoi que peut être un jour Dans l'immédiat, j'arrive à attirer votre curiosité et à vous faire raconter vos histoire, et c'est un plaisir de vous ..... et d'apprendre...... |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mer 14 Jan 2009 - 21:12 | |
| - bc92 a écrit:
- Bonsoir,
Je n'aurais pas imaginé que nos "miles" aériens remontaient à aussi loin.
Aujourd'hui, mon TGV n' a eu que dix minutes de retard. A l'arrivée, la société de location de voitures n'avait aucun véhicule disponible (panne de livraison), les clients furent priés d'aller voir ailleurs, aux cris de "c'est un scandaaale". Demain, mon avion, et la location de voiture ... je touche du bois. Et la gare St-Lazare, voyez les infos.
Bref, voyager reste un peu compliqué, nonobstant l'imagination du marketting. Finalement, la poste ne s'en tire pas trop mal.
Cordialement, Bruno Bonsoir Bruno Sans vouloir te faire peur , même en avion , cela ne va pas toujours très bien . Jeudi ou vendredi dernier , le Boeing 777 Paris - Fort de France , au dessus de l'atlantique à 3 heures de Fort de France , le Cdt a annoncé un "petit incident " qui le contraignait à faire demi-tour sur les Açores . Le micro , resté branché , quelques instants après , tout le monde a pu entendre " Maiday , mayday ...." . qui est la procédure de détresse en aviation !!!! Inutile de te dire qu'il y avait de "l'ambiance" à bord .... En fait un des deux ( seulement ) réacteurs avait des ailettes cassées . Maintenant l'on sait qu'il y a eu de nombreux incidents à ce sujet sur ces avions , non révélés jusqu'à maintenant . "L'aventure c'est l'aventure " comme aurait dit Jacques Brel ..... A+ Andres ou |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Mer 14 Jan 2009 - 21:24 | |
| - naguito a écrit:
- Le micro , resté branché , quelques instants après , tout le monde a pu entendre " Maiday , mayday ...." . qui est la procédure de détresse en aviation !!!!
Inutile de te dire qu'il y avait de "l'ambiance" à bord ....
Naguito, tu me donnes ton numéro de téléphone, que je puisses t'appeler pour te décrire le problème que mon avion de demain aura ? Easyjet... Bon, je rejoins ma couche pour un sommeil tranquille. Enfin j'espère. B. P.S. je te signale sur usenet.fr le forum news:fr.rec.aviation susceptible de t'intéresser si tu ne le connais pas déjà. Les incidents aéronautiques y sont largement commentés, et il doit y avoir des contributeurs fans des hydravions Latécoère. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| |
| |
bc92
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Jeu 15 Jan 2009 - 22:06 | |
| |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 Ven 16 Jan 2009 - 11:53 | |
| Content de te revoir Bruno , tu vois , le pire n'est jamais sur ..... J'ai l'impression , compte tenu d'un précédent sujet , que tu as un "bon souvenir " d'une hotesse !!!!....!!!! Bonne journée à tous ... Andres Fait froid ce matin ici , seulement 22 ° !!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taxe de Tunis 1912 | |
| |
|
| |
| Taxe de Tunis 1912 | |
|