Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Premier jour ou pas?

3 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif

Premier jour ou pas? Empty
MessageSujet: Premier jour ou pas?   Premier jour ou pas? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 7:03

Bonjour,

Pour un marcophile qui nous lit ici et qui m'a posé cette question:
"La distribution de ALLONNES   a été créee au 01/11/1844, il s'agissait d'un vendredi et c'était déjà une fête fériée dans la religion catholique.
Peut- on imaginer que le bureau de ALLONNES n'a ouvert que le 2 novembre 1844, et dans ce cas il s 'agit d'un premier jour, ou bien les bureaux de distribution comme ceux de direction étaient ouverts en province le 1er Novembre?"

Premier jour ou pas? Img87710
Premier jour ou pas? Img87810
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Premier jour ou pas?   Premier jour ou pas? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 7:37

Bonjour Laurent,

Il semble que, pour des raisons de comptabilité de la paie du personnel, les nouveaux bureaux étaient ouverts le 1 ou le 16 du mois. C'est donc le plus souvent une de ces deux dates qui figure dans les décisions ministérielles d'ouverture. Il arrivait qu'une date plus précoce soit annoncée, lorsqu'une anticipation était souhaitable pour vérifier que tout fonctionnait correctement, mais la date d'ouverture au service restait le 1 ou le 16. Et si une ouverture se trouvait retardée pour une raison quelconque, elle l'était de quinze jours.

Il en allait de même pour la mutation d'une distribution en direction.

Tout cela étant exact pendant une période que je ne saurais préciser, mais qui comprend 1850 puisque c'est dans l'Encyclopédie (tome 1 p. 128) que je trouve ces infos.

Pour l'observance de tel ou tel jour férié dans les bureaux de poste, je ne sais pas.

Bruno
marco

marco

MessageSujet: Re: Premier jour ou pas?   Premier jour ou pas? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 7:39

Bonjour,

Sur D*, tu peux trouver plusieurs oblitérations de bureau de direction du 1 novembre à cette époque :

Premier jour ou pas? 1_nove15   

Premier jour ou pas? 1_nove20
Premier jour ou pas? 1_nove19
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Premier jour ou pas?   Premier jour ou pas? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 7:48

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les deux.
J'avais déjà indiqué à mon correspondant que j'avais lu que la plupart des bureaux étaient ouverts le dimanche et les jours fériés (de nombreux dossiers aux AN portent sur le sujet).
Quant aux deux dates comptables, oui, Bruno, cela a même duré jusqu'à la fin du 20e siècle mais je sais que les dates effectives d'ouverture des bureaux peuvent différer. Dans le Doubs, je connais un ou deux cas certains de mise en service au public qui n'ont pas eu lieu le 1er ou le 16 (c'est plutôt après).
Pour l'administration, c'est la date comptable qui importe, pour le collectionneur c'est la date réelle...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier jour ou pas?   Premier jour ou pas? Empty

Premier jour ou pas?
Page 1 sur 1