| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Une collection pour Bruno | |
| | Auteur | Message |
---|
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Une collection pour Bruno Sam 3 Juin 2017 - 8:56 | |
| Bonjour,
Tout est dans le titre, en vente chez David Feldman, à moins que ce soit lui le vendeur:
https://www.davidfeldman.com/wp-content/uploads/items_treated_pdf/2017/05/157148_290601_1495096298.pdf |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Sam 3 Juin 2017 - 11:05 | |
| Bonjour,
Merci marco, je n'avais pas encore examiné le catalogue de Feldman.
Michel Hervé connait l'auteur de cette collection, Jean Coste, de l'Amicale Philatélique des Ardennes. Il me semble que cette présentation n'a jamais concouru en national, du moins je ne la trouve pas sur le site de la FFAP, qui recense les exposants depuis 1991.
Je la trouve très bien - avec les yeux de Chimène. Et comme j'ai deux ou trois plis qui l'amélioreraient, je me sens aussi un peu fiérot...
Je lance une collecte de subventions ?
Bruno |
| | | mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Sam 3 Juin 2017 - 11:05 | |
| - marco a écrit:
- Bonjour,
Tout est dans le titre, en vente chez David Feldman, à moins que ce soit lui le vendeur:
https://www.davidfeldman.com/wp-content/uploads/items_treated_pdf/2017/05/157148_290601_1495096298.pdf Bonjour Marco, Bruno et à tous, Magnifique étude de Jean C... que Bruno connait en partie, puisque je lui avais envoyé quelques pages sur les perforations. Un indice sur cette page ... @+ Michel |
| | | bc92
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Sam 3 Juin 2017 - 11:10 | |
| |
| | | mic54
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Sam 3 Juin 2017 - 11:24 | |
| |
| | | bc92
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Mar 18 Juil 2017 - 11:38 | |
| Bonjour, Deux infos à glisser au fond de votre sac de plage : 1) La collection signalée par marco est restée invendue, lors de la phase enchères du moins. La collecte que j'avais lancée n'a eu aucun succès (normal, vous économisiez pour les vacances). 2) Une curiosité à propos des perforations C.A : Il semble que toutes les perforations sur l'émission Mouchon (type original ou type modifié) sont à l'envers (lisibles face du timbre visible mais tête en bas). Comme sur ces deux exemples : On pourrait supputer que, la banque sous-traitant la perforation de ses timbres par feuilles entières, toutes les feuilles Mouchon ont été perforées (à l'envers) à l'occasion d'une commande unique avec feuilles présentées à l'envers par erreur, mais il y a eu au moins deux commandes à 18 mois ou plus d'intervalle, vu les dates d'émission des deux types Mouchon. Je formule l'hypothèse suivante : l'administration interdisait que la perforation affecte la valeur faciale, or les Mouchon ont la faciale en haut contrairement aux Sage et aux semeuses. Pour éviter de changer le matériel perforateur, il était probablement plus simple, et peu gênant par rapport au but recherché, de prescrire de présenter les feuilles la tête en bas, pour que les perforations viennent en bas des timbres, bien que cela ne soit pas permis non plus, mais entre deux maux... (Instruction 222 novembre 1876) Edit : Voici ce qu'il fallait éviter : Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Mar 18 Juil 2017 - 13:41 | |
| bonjour, pour la collecte, désolé, j'avais l'intention de t'accorder 20 euros pas mois sur ma pension, mais finalement, je vais plutôt les donner à E.M. à partir du 1er janvier 18 pour participer à la Marche collective, puisque je fais partie des retraités les plus aisés . - bc92 a écrit:
- Il semble que toutes les perforations sur l'émission Mouchon (type original ou type modifié) sont à l'envers (lisibles face du timbre visible mais tête en bas). (...) il était probablement plus simple, et peu gênant par rapport au but recherché, de prescrire de présenter les feuilles la tête en bas, pour que les perforations viennent en bas des timbres, bien que cela ne soit pas permis non plus, mais entre deux maux...
Il semble aussi (FM 340) que les timbres-poste aient été présentés superposés (en accordéon) dans les machines, ce qui donne des positions variées (jusqu'à quatre selon le cas), lecture à l'endroit aussi bien au recto qu'au verso (donc huit combinaisons), et des perforations sur la faciale, par le fait. Sinon, j'ai trouvé ça dans mon fourbi, nom du fichier "SEE perfo 57 engh 230777", ne me demande pas ce que ça veut dire, ni d'où ça vient (ma mémoire étant ce qu'elle est). D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Mar 18 Juil 2017 - 15:08 | |
| Hello Jean-François, - Doudad a écrit:
- pour la collecte, désolé, j'avais l'intention de t'accorder 20 euros pas mois sur ma pension, mais finalement, je vais plutôt les donner à E.M. à partir du 1er janvier 18 pour participer à la Marche collective, puisque je fais partie des retraités les plus aisés
Oui mais toi tu as une retraite de FONCTIONNAIRE, et chacun sait qu'elles sont très AVANTAGEUSES comparées aux nôtres du privé - Citation :
- Il semble aussi (FM 340) que les timbres-poste aient été présentés superposés (en accordéon) dans les machines, ce qui donne des positions variées (jusqu'à quatre selon le cas), lecture à l'endroit aussi bien au recto qu'au verso (donc huit combinaisons), et des perforations sur la faciale, par le fait.
D'accord, pour les petits joueurs utilisant des perforatrices (je crois que ta référence est "La presse à perforer les timbres-poste d'Oscar", mes FM commencent au 349). Je pense que la banque de Charleville faisait perforer par feuilles entières, ayant commencé en 1877 alors que les perforatrices n'existaient pas ou étaient encore confidentielles. - Citation :
- Sinon, j'ai trouvé ça dans mon fourbi, nom du fichier "SEE perfo 57 engh 230777", ne me demande pas ce que ça veut dire, ni d'où ça vient (ma mémoire étant ce qu'elle est).
Selon De La Mettrie, il était connu (en 1974) un 25c Sage oblitéré en mars 1877 portant à la fois l'inscription au verso et la perforation de la banque Sée. Est-ce le même ? Bruno |
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Mar 18 Juil 2017 - 15:39 | |
| - bc92 a écrit:
- Oui mais toi tu as une retraite de FONCTIONNAIRE, et chacun sait qu'elles sont très AVANTAGEUSES comparées aux nôtres du privé
Oui, et même mieux, ayant été moitié privé, moitié public, à part à peu près égale, je bénéficie des avantages des deux régimes. Autant dire si je pète dans la soie . D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | mic54
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Mar 18 Juil 2017 - 19:15 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
Sinon, j'ai trouvé ça dans mon fourbi, nom du fichier "SEE perfo 57 engh 230777", ne me demande pas ce que ça veut dire, ni d'où ça vient (ma mémoire étant ce qu'elle est).
D. Bonjour Jean-François et Bruno, Ces marques se trouve sur un timbre de 80c vendu sur Delcampe, et visible également sur mon site traitant le sujet : http://aremorica.free.fr/25ct2a.php#perfo Comme le disait Jean-François, la plupart des perforations l'était "presque au pif" si plusieurs planches pouvaient être perforées en même temps, c'était bien plus rapide. Mais comme le rappelle Bruno, il y avait bien une note pour réguler tout ça... Cependant tous ne respectaient pas les règles. Par contre un autre Mouchon : Une inversion : Et celui-là c'est difficile : @+ Michel |
| | | bc92
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Mar 18 Juil 2017 - 21:07 | |
| - mic54 a écrit:
- Ces marques se trouve sur un timbre de 80c vendu sur Delcampe, et visible également sur mon site traitant le sujet :
http://aremorica.free.fr/25ct2a.php#perfo D'où le 57 du nom de fichier de J.-F. Merci Michel, Bruno |
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno Mer 19 Juil 2017 - 8:30 | |
| - bc92 a écrit:
- D'où le 57 du nom de fichier de J.-F.
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Perforation SEE sur n°57 oblitéré du bureau de la rue d'Enghein à Paris le 23 juillet 1877. Et les waters, mon cher Manson ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une collection pour Bruno | |
| |
| | | | Une collection pour Bruno | |
|