Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Variété sur inscription de contrôle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Variété sur inscription de contrôle Empty
MessageSujet: Variété sur inscription de contrôle   Variété sur inscription de contrôle EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:19

Bonjour,

Ce n'est pas un scoop, je raffole des inscriptions de contrôle au verso des timbres, en particulier de la banque Lafontaine & Cie à Charleville (et même des perforations qui leur ont succédé, n'est-ce pas mic54 ?).

Je viens de tomber sur ce pli de juin 1872 (une date assez précoce pour l'inscription) affranchi d'un 40c empire lauré :

Variété sur inscription de contrôle 8_juin10

Normalement l'inscription est sur trois lignes comme ceci :

Variété sur inscription de contrôle Normal10

Et je vois ceci par transparence (que j'ai à peu près reproduit ici par montage logiciel) :

Variété sur inscription de contrôle 8_juin11

Mon explication serait un décalage de l'impression typo des inscriptions du verso de la feuille, et un timbre bord de feuille puisqu'on ne voit pas la première ligne sous les deux présentes.

De fait, l'aspect atténué du filet va assez dans le sens d'un timbre bord de feuille, mais sans plus :

Variété sur inscription de contrôle 8_juin12

Tout commentaire bienvenu.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7890
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Variété sur inscription de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Variété sur inscription de contrôle   Variété sur inscription de contrôle EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:47

bsr Bruno
bord de feuille , je sais pas
mais sur il te manque une rangée de ratoune
le dentiste a du boulot Lol ! 
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Variété sur inscription de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Variété sur inscription de contrôle   Variété sur inscription de contrôle EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:03

message annulé
D.
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variété sur inscription de contrôle Empty
MessageSujet: Belle trouvaille   Variété sur inscription de contrôle EmptyJeu 8 Oct 2015 - 21:53

bc92 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas un scoop, je raffole des inscriptions de contrôle au verso des timbres, en particulier de la banque Lafontaine & Cie à Charleville (et même des perforations qui leur ont succédé, n'est-ce pas mic54 ?).

Je viens de tomber sur ce pli de juin 1872 (une date assez précoce pour l'inscription) affranchi d'un 40c empire lauré :


Mon explication serait un décalage de l'impression typo des inscriptions du verso de la feuille, et un timbre bord de feuille puisqu'on ne voit pas la première ligne sous les deux présentes.

Bonjour Bruno,

En effet je te suis...
C'est intéressant, et la date est bonne.
Jean Coste qui m'avais écrit pour me présenter son exposition concernant la Banque Lafontaine, m'indiquait que la première date connue était le 16 mars 1872, sur un 40 centimes Empire Lauré.
Il serait sans doute plus à même de te donner des informations sur les différentes positions que peuvent avoir ces marques.
La marque était déposé après gommage, ce qui veut dire qu'il vaut mieux éviter de le décoller.
Peut-être que la matrice qui a imprimer toute la feuille s'est trouvé décalée, je n'ai aucune idée si il pouvait y avoir un écart entre la 1ere rangée et la dernière.
Rien n'est signalé à ce sujet par De la Mettrie.

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Variété sur inscription de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Variété sur inscription de contrôle   Variété sur inscription de contrôle EmptySam 10 Oct 2015 - 16:52

bc92 a écrit:
Bonjour,

Normalement l'inscription est sur trois lignes comme ceci :

Variété sur inscription de contrôle Normal10


Bruno,

Je viens juste de comprendre ta question pour le bord de feuille ! pas rapide ;-)

En effet tu supposes que la matrice imprimait la demi feuille de Napoléon en une fois, ou à la suite ?
De la tu te disais que n'ayant pas de marque en bas, c'était un bord de feuille, pas bête :

Variété sur inscription de contrôle Lafont10

Je ne trouve pas d'info à ce sujet.

Si tu en as !

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Variété sur inscription de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Variété sur inscription de contrôle   Variété sur inscription de contrôle EmptySam 10 Oct 2015 - 18:26

mic54 a écrit:
Je viens juste de comprendre ta question pour le bord de feuille ! pas rapide ;-)

J'aime bien poser mes questions de façon détournée, voire alambiquée, limite tarabiscotée Clin d'oeil

Citation :
Je ne trouve pas d'info à ce sujet.

Si tu en as !

J'en demande !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Variété sur inscription de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Variété sur inscription de contrôle   Variété sur inscription de contrôle EmptySam 4 Nov 2017 - 19:15

Bonsoir,

Une autre surcharge décalée, mais restant à peu près complète, au dos d'un 25 c Sage le 18 septembre 1876 :

Variété sur inscription de contrôle Lafont10

Le cas précédent se situait le 8 juin 1872, au début de l'utilisation d'inscriptions au verso par la banque Claude-Lafontaine (premières pièces connues en mars).

Celui-ci intervient au début de l'utilisation des Sage par cette maison (d'après des pièces vues, on passe des Cérès aux Sage entre le 23 août et le 8 septembre). Les feuilles de 150 au type Sage sont d'un format différent de celui des Cérès : pont entre partie gauche et partie droite, deux bandes inter-galvanos au tiers et aux deux tiers de la feuille. Il a donc fallu que le typographe compose une nouvelle planche de surcharges.

Il serait tentant d'attribuer ces décalages aux aléas de démarrage d'une nouvelle impression typo. Mais quand même bien trop aventuré  Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variété sur inscription de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Variété sur inscription de contrôle   Variété sur inscription de contrôle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variété sur inscription de contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription de contrôle Lafontaine sur fiscaux
» Inscription de contrôle Lafontaine-Charleville sur 75c Sage
» Une petite variété et une variété de poids
» Pas de contrôle?
» inscription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: