Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Roubaix 1889

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyMer 12 Juil 2017 - 17:51

Bonjour,

question pour Pêche  au retour de sa pêche :
Roubaix 1889 Img_5910
lettres bâton je suppose ?

F.

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyMer 12 Juil 2017 - 20:21

bonsoir à tous
et François, en effet tu supposes bien; tu nous montres 84b superbe
et tu n'as pas tapé loin Lol ! 
pour info la pdc que je connais des 84b est au 10 JANV 89 vue sur D°
image suit; sauf si qqu'un a mieux Gratte 
Pescator

Roubaix 1889 59_rou10
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:19

@ Pêche Le scan est parti.

Je me pose quand même la question suivante : pourquoi un commercant francais ferait imprimer le nom du destinataire sur des cartes - lettre à 15c alors que la tarif est à 25c ?
Pour info Masurel à Roubaix était le plus important fileur de laine en France et possédait de nombreuses filiales à l'étranger.
Je n'ai pas la doc idoine, mais de quand datent les cartes lettre type Sage à 25c ?

F.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:39

Bonsoir,

Oui, on peut se poser la question.

Ce modèle de carte-lettre (piquage type "C", ni date ni mention "République Française") est de 1887 mais a été utilisé longtemps. N° SaJ19 dans les catalogues d'entiers de Storch et Françon.

Il existe des cartes-lettres à 25 c (noir sur rose) à partir de 1886.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:51

Bonsoir Bruno,

Merci pour l'info. Donc la carte lettre à 25c était disponible
Peut on alors parler de petite radinerie économie  ?

Francois
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 7:38

frame a écrit:
Bonsoir Bruno,

Merci pour l'info. Donc la carte lettre à 25c était disponible
Peut on alors parler de petite radinerie économie  ?

Francois
Bonjour François, Bruno et à tous,

Je dirais simplement qu'il est surement plus facile de se procurer des cartes-lettre à 15 centimes, qui est le tarif courant pour la métropole que des 25 centimes, d'un usage beaucoup plus restreint, je vois souvent ce genre de combinaison :

Roubaix 1889 Cl-metz

Roubaix 1889 Carte007
Visible sur ma page sur les entiers type Sage.

Economie ? il y a bien le timbre complémentaire ?

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 9:11

Bonjour Michel,

Je pense qu'à la vue de tes exemples que tu ai raison.
Ce n'était que simple supputation de ma part, ce genre de carte-lettre  avec l'adresse imprimée devait être joint à un document commercial.
D'où mon interrogation.

Bonne journée à tous,
Francois
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 10:06

mic54 a écrit:
Je dirais simplement qu'il est surement plus facile de se procurer des cartes-lettre à 15 centimes, qui est le tarif courant pour la métropole que des 25 centimes, d'un usage beaucoup plus restreint

Il était aussi facile de se procurer des CL à 25 c qu'à 10 c, à la poste ou chez le buraliste. Les exemples que tu montres illustrent simplement le fait qu'un expéditeur lambda utilise ce qu'il a sous la main.

On peut penser que la société a fait repiquer des cartes avec l'adresse de ses différentes succursales, et il était plus simple ou plus économique de tout faire imprimer sur un seul type de support que de faire deux lots différents. De toute manière, cela va plus vite de rajouter un timbre à 10 c si besoin que d'écrire une adresse à la main.

La carte-lettre de François est assez bizarre, avec dirait-on un décalage horizontal de l'impression par rapport au piquage et au massicotage, et ces lignes bleues de l'adresse non parallèles (comment est-ce possible ?)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 17:26

bc92 a écrit:
mic54 a écrit:
Je dirais simplement qu'il est surement plus facile de se procurer des cartes-lettre à 15 centimes, qui est le tarif courant pour la métropole que des 25 centimes, d'un usage beaucoup plus restreint

Il était aussi facile de se procurer des CL à 25 c qu'à 10 c, à la poste ou chez le buraliste. Les exemples que tu montres illustrent simplement le fait qu'un expéditeur lambda utilise ce qu'il a sous la main.


Bruno
Bruno,

Ce qui pourrait faire penser que la carte-lettre à 25c ne courait pas les rues, en tout cas que les tirages n'ont rien à voir avec la carte-lettre de 15 centimes, c'est ce petit texte que l'on trouve dans la 7eme édition du magnifique catalogue de Storch, Françon et Sinais
J31b : 4 lignes d'adresses. Avis dans le haut. Sous la mention CARTE-LETTRE : "Pour l'étranger ajouter un timbre de 10 centimes".
Sinon en effet, il semble bien qu'il y ai du travers...

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 18:48

mic54 a écrit:
Ce qui pourrait faire penser que la carte-lettre à 25c ne courait pas les rues, en tout cas que les tirages n'ont rien à voir avec la carte-lettre de 15 centimes, c'est ce petit texte

Michel, ta déduction, même au conditionnel, ne me paraît pas convaincante. Par parenthèse, la J31 est un essai, non ? Et les CL à 25 C ne sont pas difficiles à trouver aujourd'hui, ni coûteuses.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyVen 14 Juil 2017 - 10:47

bc92 a écrit:
mic54 a écrit:
Ce qui pourrait faire penser que la carte-lettre à 25c ne courait pas les rues, en tout cas que les tirages n'ont rien à voir avec la carte-lettre de 15 centimes, c'est ce petit texte

Michel, ta déduction, même au conditionnel, ne me paraît pas convaincante. Par parenthèse, la J31 est un essai, non ? Et les CL à 25 C ne sont pas difficiles à trouver aujourd'hui, ni coûteuses.

Bruno
Bonjour Bruno, et à tous,

Tant pis si je ne suis pas convaincant, essai ou pas, ça veut dire ce que ça veux dire.
Les 25 centimes en cartes-lettre ne me semble pas si courant, ce qui me semble évident, peut-être justement plus disponible en neuf, la aussi, ça me paraît logique, les collectionneurs de l'époque se jetaient sur les nouveautés.

Dans ma page qui reprend les sommaires du Timbre-Poste de Moens, il y a ce texte visible également sur Gallica, qui me semble intéressant à relire.

FRANCE.
Voici le texte de l'avis publié par le ministère des postes et télégraphes, inséré dans le Journal
officiel, du 28 mai :
"A partir du 15 juin prochain, des cartes-lettres à 15 et a 25 centimes seront mises à la disposition du public, moyennant
le simple remboursement du prix du timbre d'affranchissement ; 15 centimes ou 25 centimes.
"Les principaux bureaux de poste de Paris et des départements seront approvisionnés dès le début ; les autres bureaux
seront approvisionnés successivement, au fur et à mesure du développement de la fabrication,
"Les cartes-lettres à 25 centimes sont particulièrement destinées aux relations internationales; les cartes-lettres du
service intérieur pourront également être utilisées pour les pays étrangers, mais elles seraient taxées à destination si l'expéditeur
ne complétait pas l'affranchissement au moyen de timbres-poste.
"Il est permis d'insérer dans les cartes-lettres une ou plusieurs feuilles de papier, ainsi que tout objet dont l'insertion est
autorisée dans les lettres ordinaires.
"Les cartes-lettres pourront être recommandées moyennant un droit fixe de 25 centimes, et donner lieu dans ce cas, à
l'émission d'un avis de réception de 10 centimes.
"Les timbres-poste découpés dans les cartes-lettres ne pourront pas servir à l'affranchissement d'autres correspondances,
mais les cartes-lettres hors d'usage avant d'avoir été jetées à la boite seront admises à l'échange contre des timbres-poste, au
guichet de tous les bureaux.
Ces cartes annoncées pour le 1 5 juin se vendaient dès le 10 à Paris. Elles ont le type des timbres-poste
à droite et pour entête : Carte-lettre avec trait en dessous, puis quatre lignes pour l'adresse, la première
commençant par M. Un piquage comme aux cartes connues avec bords gommés pour la moitié de la carte :
15 centimes, bleu sur paille.
25 — noir sur rose.

@+

Michel

Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyVen 14 Juil 2017 - 12:19

mic54 a écrit:
Tant pis si je ne suis pas convaincant, essai ou pas, ça veut dire ce que ça veux dire.

En effet, ni plus, ni moins.

Je déborde en essayant de ne pas mettre le pied en touche, direction Monaco, tirages plus confidentiels, deux cartes-lettres à 25 c (Charles et Albert), et là en fait de pénurie il y a carrément gaspillage, je veux dire emploi superfétatoire :

Roubaix 1889 Monaco10

Roubaix 1889 Monaco11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:40

bonjour,

bc92 a écrit:
Je déborde en essayant de ne pas mettre le pied en touche

... c'est essentiel.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roubaix 1889 Empty
MessageSujet: Re: Roubaix 1889   Roubaix 1889 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roubaix 1889
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo 1889 Daguin
» TUNIS 1889 Daguin ?
» Double Daguin solo de l'Exposition Universelle de 1889
» Taxée loi de mars 1889
» tarif télégramme du 10 août 1889

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: