Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial

3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial Empty
MessageSujet: TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial   TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial EmptyDim 23 Juil 2017 - 11:02

Bonjour,

Je suis surpris de l'indication en francs-or du montant de la taxe:

TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial Madaga10

Je pensais que c'était une pratique propre au régime international...
Comment l'expliquer? Cela pourrait-il être lié au fait que le courrier avion passait par une ligne étrangère (Imperial Airways à partir de Broken Hill)? L'indication n'étant pas systématique, cette explication ne semble pas convaincante... Simple erreur ou zèle mal placé?

Déjà le timbre T en bleu avec timbre à date en noir m'avait surpris, mais ça n'est visiblement pas anormal à Madagascar:
https://www.delcampe.net/fr/collections/item/333920087.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/item/310458028.html

Autre question:

A quelle date de début 1935 passe-t-on d'un coefficient 6 à un coefficient 5?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial   TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial EmptyDim 23 Juil 2017 - 11:47

Bonjour,

Le franc-or vaut postalement 6 francs français d'août 1926 à juillet 1937 (c'est à dire tant que le tarif UPU français est à 1,50 FF).

La taxe exacte pour cette lettre est de 0,50 franc-or (3 FF). 0,60 franc-or ferait 3,60 FF.

Ne serait-ce pas un des propriétaires qui aurait inscrit (au crayon) ce 0,60 ?

L'inscription d'une taxe en francs-or ne serait pas absolument choquante dans la mesure où Madagascar fait partie des "autres (que l'Indochine) colonies françaises", qui sont une entité de l'UPU distincte de la France, ce qui ne les empêche pas d'avoir entre elles des tarifs préférentiels...

Bruno
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial   TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial EmptyDim 23 Juil 2017 - 14:23

Bonjour Bruno,

merci pour ta réponse.

D'après mon "Prugnon", le coefficient reste effectivement à 6 jusqu'au 31 juillet 1937 puis passe à 7...

Pourtant, j'ai trouvé ceci sur Gallica:

TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial Coeffi10
(dans une instruction sur le service des lettres radiomaritimes, B.O. n°14 du 11 mai 1935, p. 358)

Dans la mesure où c'est un rappel, le changement est antérieur (  Roulement d'yeux ). 

On lit bien 0,60 or, ce qui serait assez étonnant pour une mention apportée après coup par un collectionneur, non?

JC
bc92

bc92

MessageSujet: Re: TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial   TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial EmptyDim 23 Juil 2017 - 15:06

Le taux de conversion de 6 est celui qui est adopté conventionnellement par la France dans le cadre de l'UPU entre 1926 et 1937. Les communications radiomaritimes sont du ressort de l'Union Internationale des Télécommunications, je ne crois pas qu'on en traite à l'UPU, et ça ne me choque pas qu'un autre taux de conversion y soit utilisé.

Pour l'inscription, je pensais à un collectionneur qui s'exercerait ou se distrairait à la compréhension des taxes, comme nous le faisons en ce moment Clin d'oeil

Bruno
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial   TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial EmptyDim 23 Juil 2017 - 16:01

Bonjour,

3 taux de conversion coexistent en matière postale et télégraphique.

Sur le plan purement postal, le changement de taux n'intervient pas en même temps pour la conversion des taxes en cas d'affranchissement insuffisant que pour l'indication de la valeur déclarée.
Si le coefficient 6 est applicable dès le 1er août 1926 dans la première situation, on passe directement de 5 à 7,5 le 25 janvier 1937 dans le second cas.

L'indice télégraphique ne s'est appliqué sur le plan postal (pour la conversion des valeurs déclarées) que pendant une courte période fin 1925 (décret et arrêté du 29 août 1925).
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial   TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial EmptyDim 23 Juil 2017 - 18:34

Merci à vous deux.

Faudra l'effacer alors...  Idée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial   TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial Empty

TAXE en francs-or dans le régime franco-colonial
Page 1 sur 1