Bonjour,
En recevant cette lettre, j'en profite pour avancer sur cette localité, dont le département repousse à la fin de mon recensement.
Sens est signalé utiliser la machine Daguin dès 1888, et jusqu'en 1946, date à laquelle une machine RBV prendra, semble-t-il, le relai.
Une question déjà posée de ma part, sans avoir eu de réponse, c'est la longévité de la machine.
Ici l'utilisation est pratiquement continu sur près de 60 ans, il est peu probable que ce soit la même machine depuis l'origine à 1946.
D'après la lecture d'un document que Laurent nous avait présenté, il semble que l'utilisation de la flamme oblige à acheter une machine, ce qui ferait déjà deux période...
Une page que je rajoute, suite à la découverte de ce tàd, signalé par Emile Barthélémy (tàd double cercle en 1939 avec Daguin flamme), mais par par Gérard Dreyfuss. Vu ce tàd en utilisation dès 1906.
Il est utilisé avec les trois types de flamme à Sens, même si ce n'est pas signalé dans les catalogues de Barthélémy et Dreyfuss.
Mais comme je dis toujours, s'il y a le tàd, s'il y a la flamme, pourquoi pas d'utilisation ?
Voici donc un extrait de la lettre visible sur ma page, avec l'assemblage de deux R04, de 26mm et 27mm avec SENS et SENS sur YONNE.
Pour l'amusement, on pourrait se demander quelle est la date d'utilisation sur cette empreinte ?
En effet à gauche on a avril, mais à droite c'est février.
L'attention n'était pas à son summum, a moins qu'il n'y ai plus tous les éléments à disposition ?
Toujours est-il que si un des chiffres est le bon, ce serait le mois d'avril, car le timbre serait émis le 8 mars 1941, donc...
Sincèrement,
Michel