Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Marseille corderie complément d'info

3 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Marseille corderie complément d'info Empty
MessageSujet: Marseille corderie complément d'info   Marseille corderie complément d'info EmptyVen 8 Sep 2017 - 14:37

bonjour toul'monde
reçu au courrier du jour ce bureau de Marseille très peu renseigné

MARSEILLE BD DE LA CORDERIE B.DU RHONE  R/04 du 26 10 36
complète l'info du site de Mic54  qui montre la pdc en 1934

pescator

Marseille corderie complément d'info 13_mar11

Dernière édition par Pescator le Ven 8 Sep 2017 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Marseille corderie complément d'info   Marseille corderie complément d'info EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:15

pas si nouveau que je croyais

sur son site Mic54 nous montre la pdc en 1934 et ce sont les mes tàd

pescator
whinpo

MessageSujet: Re: Marseille corderie complément d'info   Marseille corderie complément d'info EmptyLun 11 Sep 2017 - 10:33

pièce trouvée ce w-e dans une bourse par ma compagne qui m'a aidé à fouiller un tas énorme de lettres (elle a eu 1 minute de formation et zou, elle s'est lancée ... elle a d'ailleurs trouve 2-3 trucs plutôt sympas... notamment un bureau inconnu pour nous Clin d'oeil )

MARSEILLE BD DE LA CORDERIE BCHES DU RHONE : nouvelle couronne
solo r04 2-3 22

Marseille corderie complément d'info Untitl65
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Marseille corderie complément d'info   Marseille corderie complément d'info EmptyLun 11 Sep 2017 - 14:54

bonjour à tous
Philippe  :applause:pour ce nouveau Marseille 
et félicitations pour la nouvelle daguiniste

j'ai pris note
Pescator
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Marseille corderie complément d'info   Marseille corderie complément d'info EmptyVen 26 Oct 2018 - 23:58

bonjour toul'monde
je reprends ce fil pour montrer une autre lettre de ce bureau
y en a tellement peu

ici un daguin jumelé  R04 du 8 1 35
qui oblitère une lettre "en franchise" de l'intendant militaire Gratte
donc une lettre de l'armée à une personne civile; cette lettre ne devrait elle pas être affranchie?
en tout cas un beau dj
pescator

Marseille corderie complément d'info 13_mar10
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Marseille corderie complément d'info   Marseille corderie complément d'info EmptySam 27 Oct 2018 - 7:24

bonjour,

le Service général des pensions, secours et renseignements aux familles a été créé par une loi du 18 février 1916 dont le décret d'application du 12 avril (JO du 14/04/1916), article 4, stipule que le directeur aura la délégation permanente de la signature du ministre pour toutes les affaires concernant son service (le contreseing, en d'autres termes).

Le décret du 20 août 1917 portant création des Sections régionales des pensions et secours précise, article 3, que les sous-intendants placés à la tête des dites sections signent par délégation du directeur général.

En l'occurrence, et a priori, la Marianne de l'Intendance de Marseille sur enveloppe du Service général des pensions devait donc suffire à assurer la franchise postale vers un civil lambda (je n'ai pas vérifié si ce décret avait ou non été abrogé en 1935, c'est juste le principe). A noter, d'une part, que ces correspondances pouvaient être contrôlées, et d'autre part que franchise ne signifiant pas forcément gratuité, les frais postaux occasionnés par la correspondance en franchise des fonctionnaires de la Guerre pouvaient parfaitement être remboursés au budget des postiers (mais ça reste in fine de l'argent public, payé par le contribuable).

D.

PS : les franchises étaient prolongées (ou pas) au coup par coup. A vérifier pour 1935.

Marseille corderie complément d'info Francp11
Bull. postes n°10, 1921.

Tout ceci infirmerait complètement ce que j'ai écrit sur un autre post, bien évidemment, sauf si les sous-intendants avaient le contreseing dans le cadre exclusif du secours et renseignements aux familles, et pas plus généralement dans celui des pensions.

MessageSujet: Re: Marseille corderie complément d'info   Marseille corderie complément d'info Empty

Marseille corderie complément d'info
Page 1 sur 1