bonjour,
le Service général des pensions, secours et renseignements aux familles a été créé par une loi du 18 février 1916 dont le décret d'application du 12 avril (JO du 14/04/1916), article 4, stipule que le directeur aura la délégation permanente de la signature du ministre pour toutes les affaires concernant son service (le contreseing, en d'autres termes).
Le décret du 20 août 1917 portant création des Sections régionales des pensions et secours précise, article 3, que les sous-intendants placés à la tête des dites sections signent par délégation du directeur général.
En l'occurrence, et
a priori, la Marianne de l'Intendance de Marseille sur enveloppe du Service général des pensions devait donc suffire à assurer la franchise postale vers un civil lambda (je n'ai pas vérifié si ce décret avait ou non été abrogé en 1935, c'est juste le principe). A noter, d'une part, que ces correspondances pouvaient être contrôlées, et d'autre part que franchise ne signifiant pas forcément gratuité, les frais postaux occasionnés par la correspondance en franchise des fonctionnaires de la Guerre pouvaient parfaitement être remboursés au budget des postiers (mais ça reste
in fine de l'argent public, payé par le contribuable).
D.
PS : les franchises étaient prolongées (ou pas) au coup par coup. A vérifier pour 1935.
Bull. postes n°10, 1921.
Tout ceci infirmerait complètement ce que j'ai écrit sur un autre post, bien évidemment, sauf si les sous-intendants avaient le contreseing dans le cadre exclusif du secours et renseignements aux familles, et pas plus généralement dans celui des pensions.
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dubito, ergo sum