Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Régie de chemins de fer ?? des territoires ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? Empty
MessageSujet: Régie de chemins de fer ?? des territoires ???   Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? EmptyVen 29 Sep 2017 - 23:28

Merci de m'éclairer !Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? <a href=Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? Rhenan10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Régie de chemins de fer ?? des territoires ???   Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? EmptySam 30 Sep 2017 - 7:34

bonjour,

il s'agit de la Régie des Chemins de Fer des Territoires Occupés, créée en 1924 par la Haute Commission interalliée lors de l'occupation de la Ruhr.

Lettre affranchie au tarif intérieur français pour l'Allemagne (BPTT 3 - 1924), alors qu'elle aurait pu être en franchise (BPTT 4 - 1923).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Régie de chemins de fer ?? des territoires ???   Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? EmptySam 30 Sep 2017 - 9:29

Super !
MERCI
je m'en doutais un peu mais j'ignorais la franchise
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Régie de chemins de fer ?? des territoires ???   Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? EmptySam 30 Sep 2017 - 10:28

La FM découle de l'extension aux cheminots de la RCFTO des dispositions du décret du 17 mars 1920, lequel prorogeait la franchise du 3 août 1914 (gratuité de la lettre simple de et pour les militaires en campagne) pour les personnels militaires chargés des opérations se rattachant à l'exécution des traités de paix.

Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? Fig9_r10

C'était valable pour les cheminots belges aussi (et pourquoi pas ?).

Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? Fig10r10

J'ai pondu un article là-dessus, publié il y a 5 ans dans les Documents Philatéliques (c'est le neuvième de la liste, désolé d'afficher la page entière, je n'arrive pas à faire passer le fichier .swf tout seul).

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/publi.html

Il faut activer Flash Player pour voir l'article. Il y a (au moins) une erreur dans le texte, note 21, ce n'est pas le BPTT d'avril 1923, mais celui de juin (comme quoi, la relecture ...)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? Empty
MessageSujet: Re: Régie de chemins de fer ?? des territoires ???   Régie de chemins de fer ?? des territoires ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régie de chemins de fer ?? des territoires ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regie des tabacs à Galata
» Aubervilliers quatre chemins
» La compagnie des chemins de fer du Nord mauvais payeurs ?
» Tarif territoires outre mer
» recherche catalogue yvert T1 bis (Monaco , territoires OM , Nations Unies )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: