| Franchise militaire carte-lettre de l'esperance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Dim 1 Oct 2017 - 12:16 | |
| bonjour, j'ai trouvé dans quelques archives cette carte-lettre de l'espérance avec un affranchissement en franchise militaire et une oblitération laissant apparaître le mot trésor. Quelqu'un pourrait -il m'indiquer si ce document peut être considéré comme n'étant pas commun car je n'ai pas trouvé cette franchise militaire dans les divers catalogues. Merci par avance. CDT |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Dim 1 Oct 2017 - 13:02 | |
| bonjour,
c'est une publication privée (de l'industrie privée), donc non postale, ça ne doit pas figurer dans les catalogues d'émissions postales.
Il ne s'agit pas d'un entier, le simili-TP n'ayant pas de valeur. La lettre est envoyée en franchise suivant le décret du 3 août 1914, mais n'importe quelle enveloppe vierge aurait fait l'affaire.
Après il est possible que le produit de la vente du document neuf ait servi à améliorer l'ordinaire du trouffion, je ne sais pas.
D.
PS : le dateur dit TRESOR ET POSTES 147, c'est à dire les finances et les postes militaires, le bureau payeur n°147 étant attribué à la 10ème division de cavalerie. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Dim 1 Oct 2017 - 13:08 | |
| Bonjour,
Je complète avec un site dont la page d'accueil comporte un lien vers ces cartes-lettres de l'espérance.
http://cartesfm1418.pagesperso-orange.fr/
Quant au cachet à date , il est de la poste aux armées, libellé Trésor et postes. Le n° 147 se rapporte à l'unité qu'il dessert pendant une longue période de la guerre, à savoir la 10ème division de cavalerie, à laquelle appartient (ça tombe bien) le 10ème régiment de dragons, lequel était caserné avant guerre à Montauban (ça tombe bien encore). Il n'est donc pas surprenant de voir un dragon du 10ème régiment écrire à Montauban avec utilisation du Trésor et Postes 147.
Sauf minuties à étudier, ces cartes lettres sont courantes et faciles à trouver.
Brun |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Dim 1 Oct 2017 - 16:05 | |
| bonjour à tous bc92 je suis toujours admiratif des analyses "d'expert" que tu nous offres pescator |
|
| |
jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Dim 1 Oct 2017 - 19:03 | |
| merci Doudad ainsi que BC92 pour les réponses précises suite à ma demande. J'avoue qu'autant de recherches et d'érudition dans des domaines aussi variés que difficiles à cerner me laissent sans voix. Merci encore pour toutes ces précisions. CDT |
|
| |
jason2
| Sujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Dim 1 Oct 2017 - 19:03 | |
| merci Doudad ainsi que BC92 pour les réponses précises suite à ma demande. J'avoue qu'autant de recherches et d'érudition dans des domaines aussi variés que difficiles à cerner me laissent sans voix. Merci encore pour toutes ces précisions. CDT |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Dim 1 Oct 2017 - 20:10 | |
| Vous êtes tous deux trop aimables, merci. Ce n'était pas bien compliqué.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Dim 1 Oct 2017 - 20:15 | |
| Et modeste, en plus . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Mar 3 Oct 2017 - 9:27 | |
| Bonjour, Il existe un catalogue très fourni sur le sujet: Au dernières nouvelles, toujours disponible chez le 2eme auteur. F. EnregistrerEnregistrer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance | |
| |
|
| |
| Franchise militaire carte-lettre de l'esperance | |
|