Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Franchise militaire carte-lettre de l'esperance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1578
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance EmptyDim 1 Oct 2017 - 12:16

bonjour,

j'ai trouvé dans quelques archives cette carte-lettre de l'espérance avec un affranchissement en franchise militaire et une oblitération laissant apparaître le mot trésor. Quelqu'un pourrait -il m'indiquer si ce document peut être considéré comme n'étant pas commun car je n'ai pas trouvé cette franchise militaire dans les divers catalogues. Merci par avance.
CDT
Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Gedc0210Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Gedc0211
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance EmptyDim 1 Oct 2017 - 13:02

bonjour,

c'est une publication privée (de l'industrie privée), donc non postale, ça ne doit pas figurer dans les catalogues d'émissions postales.

Il ne s'agit pas d'un entier, le simili-TP n'ayant pas de valeur. La lettre est envoyée en franchise suivant le décret du 3 août 1914, mais n'importe quelle enveloppe vierge aurait fait l'affaire.

Après il est possible que le produit de la vente du document neuf ait servi à améliorer l'ordinaire du trouffion, je ne sais pas.

D.

PS : le dateur dit TRESOR ET POSTES 147, c'est à dire les finances et les postes militaires, le bureau payeur n°147 étant attribué à la 10ème division de cavalerie.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance EmptyDim 1 Oct 2017 - 13:08

Bonjour,

Je complète avec un site dont la page d'accueil comporte un lien vers ces cartes-lettres de l'espérance.

http://cartesfm1418.pagesperso-orange.fr/

Quant au cachet à date , il est de la poste aux armées, libellé Trésor et postes. Le n° 147 se rapporte à l'unité qu'il dessert pendant une longue période de la guerre, à savoir la 10ème division de cavalerie, à laquelle appartient (ça tombe bien) le 10ème régiment de dragons, lequel était caserné avant guerre à Montauban (ça tombe bien encore). Il n'est donc pas surprenant de voir un dragon du 10ème régiment écrire à Montauban avec utilisation du Trésor et Postes 147.

Sauf minuties à étudier, ces cartes lettres sont courantes et faciles à trouver.

Brun
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance EmptyDim 1 Oct 2017 - 16:05

bonjour à tous
bc92 je suis toujours admiratif des analyses "d'expert" Lol ! que tu nous offres

pescator
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1578
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance EmptyDim 1 Oct 2017 - 19:03

merci Doudad ainsi que BC92 pour les réponses précises suite à ma demande. J'avoue qu'autant de recherches et d'érudition dans des domaines aussi variés que difficiles à cerner me laissent sans voix.
Merci encore pour toutes ces précisions.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1578
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance EmptyDim 1 Oct 2017 - 19:03

merci Doudad ainsi que BC92 pour les réponses précises suite à ma demande. J'avoue qu'autant de recherches et d'érudition dans des domaines aussi variés que difficiles à cerner me laissent sans voix.
Merci encore pour toutes ces précisions.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance EmptyDim 1 Oct 2017 - 20:10

Vous êtes tous deux trop aimables, merci. Ce n'était pas bien compliqué.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance EmptyDim 1 Oct 2017 - 20:15

Et modeste, en plus Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance EmptyMar 3 Oct 2017 - 9:27

Bonjour,
Il existe un catalogue très fourni sur le sujet:
Franchise militaire carte-lettre de l'esperance 182_0010
Au dernières nouvelles, toujours disponible chez le 2eme auteur.
F.

Enregistrer

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty
MessageSujet: Re: Franchise militaire carte-lettre de l'esperance   Franchise militaire carte-lettre de l'esperance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franchise militaire carte-lettre de l'esperance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte militaire
» Carte-lettre ressemblant vaguement à une carte postale...
» Carte lettre recommandée
» Lettre en franchise militaire ... affranchie
» lettre ouverte censure militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: