Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Lettre en franchise militaire ... affranchie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2795
Age : 56
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 12:59

Bonjour,

La franchise militaire s'applique aux soldats en 14-18 pour les CP et lettres de 1er échelon pour l'intérieur. Concrètement, ils écrivent (ou font écrire) leur courrier, le mette sous enveloppe puis le dépose au bureau de poste militaire qui appose son TAD "Tresors et Postes". Comment se fait il que l'on trouve des plis "de militaires" avec TAD "tresors et postes" affranchis avec des timbres (CF Ci dessous) ? La réponse classique est "le soldat ne savait pas que c'était gratuit" mais en général les "bons tuyaux" étaient vite transmis entre soldats donc quelle autre explication ?

Merci d'avance pour vos retours

@+
Lettre en franchise militaire ... affranchie Fm_14-10
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1786
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 14:40

Bonjour,

semeuse22 a écrit:
La réponse classique est "le soldat ne savait pas que c'était gratuit" mais en général les "bons tuyaux" étaient vite transmis entre soldats donc quelle autre explication


La gratuité a ses limites, 2 lettres simples par mois...

on retrouve cela dans les instructions de 1901 et 1902 ( en lien ci dessous), sauf erreur de ma part il n'y a pas eu de modification avant 1936 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6105117m/f7.image.r=
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6111859d/f7.image.r=


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2795
Age : 56
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 15:05

Merci pour ce retour pertinent et documenté

129 a écrit:
La gratuité a ses limites, 2 lettres simples par mois...

Ce qu'ils nomment "timbres spéciaux" dans ces 2 instructions ce sont vraisemblablement les surchargés FM. Après, en temps de guerre donc de pénurie donc de retard dans les impressions et livraisons, on peut se demander si les timbres non surchargés ne servaient pas de "remplaçants" ?

Question subsidiaire : est ce que le fait que le courrier soit en poste restante empêche l'obtention de la franchise. Je serai tenté de dire non mais pourquoi pas ? !

@+

@rnaud
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 15:09

bonjour,

le décret du 3 août 1914 accorde la gratuité postale à toute la correspondance des mobilisés, dans la limite de la correspondance familiale non recommandée au premier échelon de poids pour l'intérieur.

Lettre en franchise militaire ... affranchie Sans2076

Les brancardiers divisionnaires faisaient partie du service de santé "des lignes de l'avant", comme y disaient, au niveau des divisions (entre le régiment et le corps d'armée).

Arnaud, on ne voit pas tes dates, je t'ai dit, mets-les dans le commentaire. L'H.P. sans dates, ça ne rime à rien.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 15:13

semeuse22 a écrit:

Ce qu'ils nomment "timbres spéciaux" dans ces 2 instructions ce sont vraisemblablement les surchargés FM. Après, en temps de guerre donc de pénurie donc de retard dans les impressions et livraisons, on peut se demander si les timbres non surchargés ne servaient pas de "remplaçants" ?

NON !!! Gratuité totale en temps de guerre pour les lettres des militaires. Les deux vignettes F.M. par mois ne valent qu'en temps de paix.


Citation :
Question subsidiaire : est ce que le fait que le courrier soit en poste restante empêche l'obtention de la franchise. Je serai tenté de dire non mais pourquoi pas ? !

Je ne pense pas, la surtaxe de poste restante n'interviendra qu'en 1920.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2795
Age : 56
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 16:57

Doudad a écrit:
Arnaud, on ne voit pas tes dates, je t'ai dit, mets-les dans le commentaire. L'H.P. sans dates, ça ne rime à rien. D.

L'HP c'est pour les savants (ou les "dérangés" suivant la traduction que l'on en fait) mais moi je suis un Tradi ... tu sais les "boucheurs de cases" Razz

Bon donc on oublie les 2 plis gratos mensuels ... donc on retombe sur "affranchissement gratuit" pour le soldat et apposition des timbres "classiques" par le bureau militaire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 17:59

semeuse22 a écrit:
moi je suis un Tradi ... tu sais les "boucheurs de cases"

OK, si c'est assumé. Dans ce cas, supprime tes notes de bas, sans les dates elles ne servent à rien.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 18:01

semeuse22 a écrit:
apposition des timbres "classiques" par le bureau militaire

Je pense que l'apposition des TP par le bureau militaire ne vaut que pour l'étranger.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 18:59

Bonsoir,

Je m'étais déjà posé la question de la lisibilté des caractères des pages d'Arnaud en conditions d'exposition, mais c'est vrai qu'une simple notation de la date des plis ne ferait pas de mal...

Une tentative d'explication - bien que reposant sur des "si" qui servent à mettre Paris en bouteille - pour cette paire de semeuses : l'enveloppe semble fripée dans les coins, souvent un signe de contenu pesant. Alors un courrier du deuxième échelon de poids pour lequel seule la surtaxe du deuxième échelon a été apposée (au lieu des 20c requis dans ce cas de figure), et qui a bénéficié de l'indulgence militaire ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2795
Age : 56
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 19:40

bc92 a écrit:
Bonsoir,... l'enveloppe semble fripée dans les coins, souvent un signe de contenu pesant. Alors un courrier du deuxième échelon de poids pour lequel seule la surtaxe du deuxième échelon a été apposée (au lieu des 20c requis dans ce cas de figure), et qui a bénéficié de l'indulgence militaire ?

Bruno
Pas idiot ça mais c'est sujet à interprétation car ils ont le port gratuit pour une lettre de 1er échelon et au delà ... c'est 10c 1er échelon ou rien du tout et donc 20 c ou on exonère les 10c du 1er échelon de départ ... au bon vouloir du postier je suppose ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2795
Age : 56
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 20:35

Le TAD indique T&P 112 qui est une Divison d'Infanterie de réserve donc ... pas au front ... donc pas de franchise ???
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie EmptyLun 7 Oct 2024 - 20:48

Non, les militaires des divisions de réserve (et qui iront d'ailleurs au front) sont mobilisés comme les autres.

La franchise leur est donc acquise (cf le décret de 1914 figurant plus haut).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty
MessageSujet: Re: Lettre en franchise militaire ... affranchie   Lettre en franchise militaire ... affranchie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre en franchise militaire ... affranchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il me reste une heure
» lettre ouverte censure militaire
» Franchise militaire carte-lettre de l'esperance
» lettre transportée par avion militaire - 1945
» Lettre pour un militaire avec double déboursé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: