| Détaxes Strasbourg | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Détaxes Strasbourg Lun 9 Oct 2017 - 11:45 | |
| Bonjour, Les bureaux strasbourgeois ont utilisé dans l'entre deux guerres, dans le cas de taxes non perçues, une griffe (encadrée) sur la suscription, ou une griffe annulant le timbre-taxe, en complément ou à la place de la croix à la plume sur le timbre-taxe qu'on rencontre généralement. Deux exemples pris sur Delcampe : "Détaxé / Strasbourg 1 / IV" "Détaxé / STRB PPal" Des précisions à ce sujet ? Bruno |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| |
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Détaxes Strasbourg Lun 9 Oct 2017 - 13:17 | |
| Bonjour, Mais pas que Strasbourg: Mulhouse a utilisé une marque "Déchargé" @gugusg, je suis preneur du lien Francois Enregistrer |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Détaxes Strasbourg Lun 9 Oct 2017 - 15:30 | |
| - frame a écrit:
- Mulhouse a utilisé une marque "Déchargé"
@gugusg, je suis preneur du lien Cela prend un début de tournure alsacienne... Voici le lien vers la discussion évoquée par Guillaume - c'est pour montrer que je réponds aux questions avant de me renseigner http://www.stampboards.com/viewtopic.php?f=10&t=79143 Bruno |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Détaxes Strasbourg Lun 9 Oct 2017 - 16:03 | |
| bonjour à tous je m’immisce dans votre conversation juste pour vous signaler que la lettre montrée par Bruno est oblitérée par deux daguins solos au départ de Paris r. le Peletier. mais vous l'aviez certainement vu ! pescator |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Détaxes Strasbourg Lun 9 Oct 2017 - 17:48 | |
| Bonjour à tous, Comme l'a indiqué François (frame), il n'y a pas que Strasbourg (même si le bureau principal s'est servi de griffes spéciales jusqu'en 1939), mais les plus gros bureaux distributeurs d'Alsace-Moselle: Colmar, Metz 1, Mulhouse Ppal. Les formes et libellés sont variés, en voici une dont se servait Colmar: Il semble que cela soit lié à l'emploi des chiffres-taxe*, ou plutôt au non-recouvrement des taxes matérialisées par les figurines mobiles au type Duval chères à marcorse. Cette non-perception entraîne en effet une détaxe qui doit être justifiée sur le plan comptable dans chaque bureau. Voici l'exemple d'une double décharge/détaxe: En vieille France, on se contente de barrer les figurines d'une croix (comme le prévoit l'IG), parfois d'employer une griffe ANNULE. A noter, Bruno, qu'il existe au moins un exemple (rare) d'utilisation après la Seconde Guerre mondiale, à Sélestat qui plus est: * Je recherche une illustration d'utilisation de chiffre-taxe dans cette région avant mars 1920. Merci d'avance! De même, je cherche toute instruction réglementaire de ces débuts du retour à la France. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Détaxes Strasbourg Lun 9 Oct 2017 - 18:40 | |
| Merci, Laurent et François !
Bruno |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Détaxes Strasbourg Lun 9 Oct 2017 - 19:38 | |
| |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Détaxes Strasbourg Lun 9 Oct 2017 - 20:08 | |
| - marcorse a écrit:
- Bruno, tu penses bien que j'avais déjà posé cette question!
Dont acte, Jean-Claude, dont acte. Je te dois une tournée de Duval. Bruno |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Détaxes Strasbourg Lun 9 Oct 2017 - 20:43 | |
| Bonsoir, @bruno, il me semble que tu as les bonnes maintenant . @pescator, certes pour le solo de départ, mais le tad de Petite Pierre est sympa aussi à cette date ! F. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détaxes Strasbourg | |
| |
|
| |
| Détaxes Strasbourg | |
|