Bonjour,
De nouveau, après une production industrielle écoulée sur D* il y a quelques années par un négociant ayant une boutique dans une grande ville française, des milliers de documents sont présentés sur le même site depuis ce printemps, comme étant des "CPM Fantaisie moderne", par un autre professionnel français enregistré comme tel.
Ces "cartes" sont vendues avec le côté image portant à chaque fois le nom d'une commune de France différente, faisant saliver tous les amateurs des petits villages de l'Hexagone, cette fois à prix fixe, ce qui permet tout de même d'éviter les surenchères inutiles.
Le dos de ces "cartes" est systématiquement le même, des lignes pour l'adresse précédée de "Mr Le Maire", un texte imprimé "TARIF DE GROS", l'indication verticale "Imprimé en France", parfois une mention "IMPRIME" et un tampon de représentant de commerce...
CE NE SONT PAS DES CARTES POSTALES !!
J'ai eu l'occasion d'en montrer une à Jean-François BRUN, l'expert philatélique bien connu.
Il a été catégorique: il s'agit de carton passé dans une imprimante et pouvant être infiniment reproduit (en changeant seulement le nom du village côté image...).
Les cartophiles ne se méfient pas assez des faux, à l'instar des philatélistes, il faut absolument qu'ils apprennent à se méfier même devant une pièce vendue une dizaine d'euros.