Bonjour,
Ca, ça devient difficile à trouver, du moins un beau timbre et une vraie oblitération qui a vraiment voyagé sur du courrier.
Pour la petite histoire, mon frère et mon père ramassaient pour moi le courrier où ils travaillent, j'ai arrêté il y a 2 ans car plus moyen d'avoir un beau timbre oblitéré, il n'y a plus que des timbres de grande distribution du type Roi Philippe.
La situation est la suite logique de la façon de faire de la poste depuis 2-3 ans, plein de bureaux fermés, plus de guichets philatéliques et de ventes de timbres commémoratifs aux guichets, et dans les points poste, il n'y a que des carnets avec le Roi.
Le seul moyen d'encore acheter des beaux timbres est via un abonnement aux nouveautés, soit de se rendre dans une des rares préventes ou d'acheter via le site Wopa ou de la poste belge. Il n'y a plus que les vrais philatélistes qui achètent encore des beaux timbres, le grand public n'a plus l'occasion d'en acheter facilement et ce qui explique que 99% du courrier est devenu insipide et triste.
Quelques vendeurs souvent du nord du pays ont trouvé le filon pour encore se faire plus d'argent, ils achètent des timbres neufs et les font oblitérer à la chaîne dans un bureau de poste, pour les revendre parfois plus chers que le prix facial (si c'est pour avoir ce résultat, vous le faites vous-même pour bien moins cher).
A éviter comme la peste car il n'y aura aucune plus-value de posséder des timbres avec la même oblitération bien centrée, un timbre à la base a été produit pour voyager. Ma collection s'est arrêtée vers 2015, car je n'ai quasi plus rien trouvé depuis et je ne veux pas entrer dans le jeu des fausses oblitérations.
Reste aussi qu'on ne saura même quasi plus collectionner les oblitérations des différents villages car il ne reste plus que 3 à 4 centres de tris en Belgique et que presque tout le courrier passe obligatoirement par ces centres, ce qui fait qu'on ne trouve que ces mêmes oblitérations mécaniques par milliers.
Stéphane