bonjour,
il s'agit d'une marque de censure générique (sans désignation de lieu) de la République, assez originale, mais c'est dommage qu'elle soit si mal frappée.
L'équivalent de "Carteria" pourrait être "Distribution", au sens français du XIXème, bureau secondaire. D'après Apollaro, Histoire postale de la Guerre civile d'Espagne - Secteur républicain, cette marque a servi essentiellement à Barcelone, sans aucun doute ici. Le numéro est effectivement une marque de contrôle de l'opérateur.
La carte est adressée à Tecla Rosal, veuve Escofet, pour lui signaler qu'on lui envoie un paquet de vivres offert par le comité d'aide franco-espagnol de Perpignan. Le patronyme du signataire, Fortuny, est manifestement catalan, français ou espagnol.
La date est postérieure de deux jours à la retraite des forces républicaines au nord de l'Ebre, fermant la poche de Catalogne, qui allait être attaquée par les franquistes le mois suivant. La veuve Escofet avait peut-être bien déjà migré vers des contrées plus sûres.
D.
_________________
dubito, ergo sum