Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Niederweiler mais ou est-il ?

5 participants
AuteurMessage
glen

glen

Niederweiler mais ou est-il ? Empty
MessageSujet: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 10:48

Bonjour - Nous avons deux communes semble-t-il, à savoir : Niederweiler en rhénanie palatinat et Niderviller en moselle, plus ce qui est écrit dans l'adresse Niwerviller, je penche pour la moselle, mais pourquoi le cachet allemand ou était-ce le même avec pour les différencier Lothringen et en Allemagne une autre suscription.
René
[Niederweiler mais ou est-il ? Nieder10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 11:10

bonjour,

je ne saisis pas forcément la question, mais en 1904, la Moselle est allemande, sauf erreur.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 11:20

De toute façon l'adresse est mauvaise, les Pigeot c'est à Sochaux et dans le Doubs Clin d'oeil

Bruno
glen

glen

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 11:31

J'explicite ma question ténébreuse, je suis étonné que deux communes allemandes portent le même nom,orthographiés semblablement, et je demande si ils se différenciaient par la suscription basse.
René
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 13:06

Bonjour à tous et bises aux dames (de Lorraine... ou pas),

René, ta lecture de l'adresse
Citation :
plus ce qui est écrit dans l'adresse Niwerviller...
me semble erronée. Personnellement je lis Niederviller.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 13:13

... j'ajoute ceci, extrait du catalogue de la SPAL (édition 2012) sur les timbres à date d'Alsace-Lorraine de1870 à 1918.

Niederweiler mais ou est-il ? 20170316
Si ça peut servir...
A bientôt.
Michel Lolo Studieux
glen

glen

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 13:49

Salut Michel - en regardant de plus près tu as raison pour niederviller, mais il faut avouer que le e devant le d n'est pas au mieux de sa forme,pour le reste on est bien sur ton numéro 3, mais ce n°3 si on supprime lothringen, est la copie conforme du niederweiler de rhénanie ou je voudrai savoir ce qu'il y a à la place de lothringen.
René l'emmer.............
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:10

glen a écrit:
ce n°3 si on supprime lothringen, est la copie conforme du niederweiler de rhénanie ou je voudrai savoir ce qu'il y a à la place de lothringen.

Peut-être bien rien, vu que le patelin compte moins de 400 habitants à l'heure actuelle, et qu'il n'y avait peut-être pas de bureau de poste.

Pour le Niederweiler en Bade, il n'y a rien de marqué en bas des dateurs, mais au milieu des-dits il y a : BADEN.

D.

glen

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:54

Donc si je comprends bien ce cachet allemand de lorraine est le seul du genre pour Niederweiler, excit Bade et Rhénanie palatinat qui soit n'ont pas de poste ou pour Bade pas ce type de cachet.
René
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 15:36

J'ai vraiment du mal à saisir où tu veux en venir ...

D.

glen

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 15:52

C'est pourtant simple mais j'ai du mal m'expliquer, en cherchant l'origine de ce cachet d'alsace lorraine je m'aperçois que au moins une ville allemande porte ce même nom, je me pose donc la question de savoir si cette ville allemande possède un cachet et si oui si il est semblable à celui d'alsace lorraine avec un autre intitulé, puisque l'alsace lorraine est allemande à cette époque, j'ai donc eu les réponses à ma question grâce aux réponses données et je vous en remercie.
René
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 16:21

Citation :
j'ai donc eu les réponses à ma question grâce aux réponses données et je vous en remercie.
René

... donc "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
frame

frame

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyLun 25 Déc 2017 - 10:16

glen a écrit:
C'est pourtant simple mais j'ai du mal m'expliquer, en cherchant l'origine de ce cachet d'alsace lorraine je m'aperçois que au moins une ville allemande porte ce même nom,
René

Bonjour René,

Je sais que cela peut être déroutant.
Le confusion vient du fait de concevoir une "Allemagne" unie alors qu'au cours des siècles c'était une constellation d'états.
C'est très commun de voir un nom de ville reproduit plusieurs fois dans l'actuelle Allemagne et les anciennes régions "allemandes" ou germanophones.
D'où l'ajout régulier après le nom de la ville du nom de la région ou de son emplacement.

F.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyLun 25 Déc 2017 - 11:50

bonjour,

Niederweiler mais ou est-il ? Brgenk10Niederweiler mais ou est-il ? Haaukg10

Citation :
D'où l'ajout régulier après le nom de la ville du nom de la région ou de son emplacement.

Mais loin d'être systématique sur les Kreisbrückenstempel mit Gitterbogen oben und unten.

D.

frame

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? EmptyMar 26 Déc 2017 - 23:54

Doudad a écrit:
bonjour,
Mais loin d'être systématique sur les Kreisbrückenstempel mit Gitterbogen oben und unten.
D.

Bonsoir Doudad,

C'est pas faux, mais, mais , . . .
A creuser.

F.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Niederweiler mais ou est-il ?   Niederweiler mais ou est-il ? Empty

Niederweiler mais ou est-il ?
Page 1 sur 1