Bonjour à tous,
Après plus de 10 années de recherche, j’ai réussi à rassembler ce que je pense être les 3 états principaux de l’évolution de la grande tâche de 1872 sur le n°60A panneau D1 case 128.
Voici le 1er état ou état initial :
http://cjoint.com/?gCiL3iQxNV
La tâche est moins étendue que sur les 2 autres états. Dans cet état le filet supérieur est peu affecté par la tâche. Par ailleurs, il y a une belle griffe en courbe partant de la tâche allant jusqu’à une des feuilles de vignes. Je n’avais jamais vu décrite cette griffe auparavant. Elle est « constante » car on peut toujours l’apercevoir, en partie et beaucoup plus faiblement sur le 2ème état.
Le 2ème état ou état intermédiaire :
http://cjoint.com/?gCiNJkJFsD
La tâche s’étend et le filet supérieur est de plus en plus affecté par la tâche. A noter que le FR de FRANC est plus visible sur ce 2ème état comme si la planche avait été nettoyée entre temps (tout à fait possible).
Le 3ème état ou état final :
http://cjoint.com/?gCiOlgWExT
La tâche atteint sa taille maximale. Le filet supérieur est très endommagé. L’impression est de plus en plus dépouillée et le cliché ne va pas tarder à être remplacé.
Avez-vous des états différents ? Notamment au tout début de l’apparition de la tâche. J’ai du mal à croire que cette tâche est apparue directement sous cette forme.
Avez-vous connaissance de la date la plus ancienne connue (donc la 1ère date connue) pour le remplacement de ce cliché ? On parle toujours de la grande tâche de juin 1872, mais je pense qu’elle a eu une existence de plus d’un mois. Evidemment, des lettres datées avec le 128D1R , nous renseigneraient sur cette date. Je n’ai ce timbre qu’en détaché.
Pour plus de détail vous pouvez voir mon site sur le planchage du 60A :
http://planchage.france-timbres.net/index.php
Puis cliquez sur l’icône du 60A, puis Gilles, puis panneau D1, puis 128D1.
Monsieur de la Mettrie avait fait plusieurs articles dans le Monde des Philatélistes au sujet de ce timbre avec des photos à l’appui montrant des grandes tâches sur lettre avec des dates tardives. Mais cela ne prouve rien quant à la date du changement du cliché.
D’avance merci pour toutes informations sur cette fameuse position 128D1.
Bien cordialement
Gilles