Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Taxe du 1er avril

5 participants
AuteurMessage
coltsc

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyVen 9 Fév 2018 - 11:47

Bonjour forum,

Voir ici : https://cjoint.com/c/HBjkGTBV1jD

Cette CP est oblitérée du 1/04/1924. Ce n'est pas un poisson d'avril mais le préposé n'a pas été tendre avec l'expéditeur puisque cette CP a apparemment été taxée. En effet, le 01/04/1924 est le 1er jour du tarif à 45c pour la CP à destination de l'étranger, succédant au tarif en vigueur précédemment qui était à 30 c. Pas de pot pour le destinataire.

2 questions :

1- Il manque 15 c d'affranchissement. Taxe au double = 30 c de franc. Mais converti en pfennig, ça donne aussi 30 pf ? En effet, il semble que le postier allemand ait inscrit le montant de la taxe au crayon bleu, 30, comme c'est en usage dans ce pays. Y avait-il alors correspondance entre centimes de franc et pf ?

2- La griffe à droite - NIDr 1 - est-elle postale ?

Merci de vos retours.

Amicalement.

JF
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyVen 9 Fév 2018 - 12:32

Bonjour,

L'hyperinflation allemande se termine avec la fixation (BM de décembre 1923) d'un équivalent postal de 30 pfennigs pour 50 centimes  (quelques mois auparavant, en octobre 1923, c'était 30 millions de marks... en fait l'équivalent n'avait pas le temps de s'adapter à l'inflation quotidienne.)

Donc 30 c x 30/50 font 18 pf. Je ne peux que supposer qu'un minimum de perception de 30 pf s'appliquait ?

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyVen 9 Fév 2018 - 14:15

bonjour,

bc92 a écrit:
Je ne peux que supposer qu'un minimum de perception de 30 pf s'appliquait ?

Je pense (mais je peux me tromper) qu'il s'agit des 30 centimes-or du minimum UPU de perception de la taxe (art. 6 §3 de la Convention de 1920). A ce moment (mais plus pour longtemps), il y a encore parité entre le tarif en franc français et le tarif en franc-or.

Si vous trouvez ça trop loufoque, envoyez les tomates !

D.

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyVen 9 Fév 2018 - 14:42

Je n'enverrai que ... des mercis pour vos réponses.

Mes remarques :

Si la taxe est calculée, comme vraisemblablement, sur la base du tarif au 01/04/1924, le tarif de la lettre France > Allemagne est passé ce jour là de 50 à 75 c.

J'ai essayé de comprendre avec mon "Prugnon" avant d'écrire un SOS sur le forum mais je n'y suis pas arrivé. Prugnon dixit : "Pour les lettres insuffisamment affranchies, la taxe à percevoir est égale au double de l'insuffisance d'affranchissement exprimée en monnaie du pays d'origine, multiplié par le rapport entre la taxe appliquée en France pour la lettre simple et son équivalent dans la monnaie du pays d'origine".

Ton calcul de la taxe en pf serait bon mais en appliquant les nouveaux tarifs de la lettre dans les 2 pays au 01/04/1924. On connaît celui de la France : 75 c. Qu'en est-il pour l'Allemagne ? Ça a dû bouger aussi en Allemagne... C'est la donnée qui nous manque pour faire le bon calcul : le tarif de la lettre pour l'étranger en Allemagne à partir du 01/04/1924. Qui peut nous renseigner sur ce point capital ?

Pour le minimum de perception, Prugnon mentionne 45 c à partir du 01/04/1924 (contre 30 c auparavant).

JF
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyVen 9 Fév 2018 - 14:53

coltsc a écrit:
le tarif de la lettre pour l'étranger en Allemagne à partir du 01/04/1924.

... 30 pfennig, sauf erreur.

D.

bc92

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyVen 9 Fév 2018 - 15:10

J'ai été trop vite avec mon 30 c x 30/50, c'est effectivement 30 c x 30/75 = 12 pf.

De toute façon, il faut bien qu'une au moins des deux inscriptions en bleu soit en pfennigs. C'est pourquoi j'invoquais un minimum de perception allemand (qui ne saurait être inférieur à 30 c or, on est d'accord), en l'occurrence un minimum de 30 pf.

Marquer directement le minimum de perception UPU en or, peut-être, ça ne doit jamais rien changer au résultat, mais je ne crois pas avoir déjà rencontré le cas de figure.

Bruno
frame

frame

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyVen 9 Fév 2018 - 21:27

Doudad a écrit:
coltsc a écrit:
le tarif de la lettre pour l'étranger en Allemagne à partir du 01/04/1924.

... 30 pfennig, sauf erreur.

D.
Bonsoir,

Le tarif étranger (hors anciens pays du PostVerein) est de 30 pf du 1.12.1923 au 31.12.24.
Curieux aucune taxe demandée au départ Comprends pas
T30 en haut en réception à Dresde et le grand 30 en distribution avec le cachet N1DR1.
Pour la taxation il n'y a pas de minimum de perception avant le 1.10.1927 et les taxes sont arrondies pendant cette période aux dizaines

François.
coltsc

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyVen 9 Fév 2018 - 21:51

Merci à tous pour vos posts.

Prugnon indique, dans son bouquin, qu'il y a un minimum de perception en ce qui concerne les correspondances non ou insuffisamment affranchies : 30 c du 01/04/1921 au 31/03/1924 et 45 c du 01/04/1924 au 30/09/1925.

Dans mon cas, ce serait donc 45 c de franc. Pour convertir en pfennig, cela devrait donner, en vertu des indications de Prugnon rappelées ci-dessus : 30 (2 fois l'insuffisance d'affranchissement au départ en France) x 75/30 = 12 pf.

Le minimum de perception doit s'appliquer. Il faudrait savoir de combien il était à l'époque en Allemagne... 30 pf ?

Auquel cas, ça serait bon puisque c'est bien 30 qui a été inscrit au crayon bleu. Pourquoi 2 fois ? Ce qui est curieux, c'est que le chiffre correspondrait à la fois à la taxe en centimes de franc et à la taxe en pfennigs... Le T30 aurait-il pu être écrit au bureau de départ à Paris ?

A Doudad : tu parles de ma fameuse griffe NIDr 1. De quoi s'agit-il exactement ? Un cachet de facteur ?

Affaire à suivre.

JF
coltsc

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:13

@ Doudad

Peux-tu m'en dire plus sur la griffe N1Dr1 que tu sembles connaître ?

Merci d'avance.

JF
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:11

bonjour,

non, tu confonds avec François/Frame.

D.

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:39

Oups ! Oui, c'est Frame qui semblait connaître cette griffe. Mille excuses.

JF
marcorse

marcorse

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:37

Bonjour,

Je lirais plutôt NI que N1 et je présume que Dr correspond à Dresden.

Accessoirement, les cartes-réponses devaient-elles règlementairement servir uniquement pour répondre ou pas?

JC
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyLun 12 Fév 2018 - 21:11

Bonsoir,

Il y a eu de nombreux cachets d’essais dans les années 20. Maintenant savoir où j'ai classé cette info Désolé 
De mémoire NI - Niedersachen et Dr1 pour Dresden 1

F.
coltsc

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyLun 12 Fév 2018 - 23:29

@marcose

Je pense qu'il n'était pas interdit de découper la carte réponse et de s'en servir comme une vulgaire carte normale.

Je ne m'étais d'ailleurs pas aperçu que c'était en fait une carte réponse. Seulement en voyant "Réponse" bien caché sous ... le cachet.

@frame

Tu parles de cachet d'essais mais d'essais de quoi ? Niedersachen voudrait dire, d'après mon traducteur, Basse-Saxe...

Mes excuses si je suis un peu dur de la comprenette ;-)

JF
frame

frame

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:04

coltsc a écrit:
@frame

Tu parles de cachet d'essais mais d'essais de quoi ? Niedersachen voudrait dire, d'après mon traducteur, Basse-Saxe...
Mes excuses si je suis un peu dur de la comprenette ;-)

JF

Bonjour,

Désolé pour avoir été court dans mon explication :
Dresden est bien en Base-Saxe et l’abréviation employée alors par la Reichspost était NI - il me semble que la DDR l'avait conservé (le Land aujourd'hui est la Saxe).
Pour les cachets, tad, . .  .il faut se rappeler de l'époque, les débuts difficiles de la République de Weimar, de l'hyperinflation, de pénuries, . . .
Il y a eu dans cette période de nombreux essais de matériel ou créations "provisoires" (qui comme toujours ont pu durer) .
Reste à retrouver la doc,  et comme je suis un peu bordélique Pâle

F.
coltsc

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril EmptyMer 14 Fév 2018 - 18:12

Mais non. Mais non. Tu vas retrouver la doc qui va bien pour expliquer cette ... griffe ? ou cachet ? A quoi servait-il ? Il n'y a aucune notion de date. Il ne peut donc pas servir à indiquer une date d'arrivée sur une correspondance en provenance de l'étranger.

Mystère, mystère.

JF
Contenu sponsorisé

Taxe du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Taxe du 1er avril   Taxe du 1er avril Empty

Taxe du 1er avril
Page 1 sur 1