Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Envoi du 1er avril

4 participants
AuteurMessage
frame

frame

Envoi du 1er avril Empty
MessageSujet: Envoi du 1er avril   Envoi du 1er avril EmptyMar 11 Jan 2022 - 14:40

Bonjour,

J'ai remarqué sur cette lettre un curieux parcours. Pourtant Salon de Provence au Thor semble facile :

Envoi du 1er avril Img_4310
Envoi du 1er avril Img_4311

Je dirais fausse direction. . .
A partir de quelle moment LaPoste a précisé ce genre d'incident sur les lettres ,

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Envoi du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Envoi du 1er avril   Envoi du 1er avril EmptyMar 11 Jan 2022 - 15:59

bonjour François,

pour la Ferme des postes, puis l'Administration des postes (La Poste, c'est plus contemporain), la notion de fausse direction existe depuis 1771 au moins, et elle entraîne une réexpédition vers une nouvelle destination, ce qui n'est pas le cas ici.

Il semblerait que le bureau expéditeur ait bien fait dépêche pour Avignon (qui est le bureau directeur du Thor, je suppose), mais qu'Avignon, par un réflexe compulsif malheureux, ait remis la lettre dans la dépêche pour Marseille.

Oups ...

Dans l'ordre je dirais,

SALON 1/4/1866
MARSEILLE A LYON B du 1/4/66
AVIGNON 1/4/66
Timbre d'ambulant X A MARSEILLE 2/4/66 caché sous le premier (la honte)
MARSEILLE 1 entrant 2/4/66
MARSEILLE 2 sortant 2/4/66
MARSEILLE A LYON C 2/4/66
AVIGNON 2/4/66
LE THOR 3/4/66

On remarque que les dateurs d'ambulant sont au modèles dit "de nuit" par abus de langage des collectionneurs. Il faudrait dire "ordinaires" (transit des wagons gratuit prévu dans le cahier des charges des compagnies ferroviaires), puisque dans le sud de la France, à cause de l'éloignement de Paris, ils circulaient de jour : parti le 2 dans la fin de nuit d'Avignon, passé à Marseille dans la matinée, reparti dans la journée, arrivé à Avignon dans la soirée du même jour. Cinq dateurs (dont un fantôme) pour la même date, deux ambulants, deux bureaux.

Les ambulants dits "de jour", supplémentaires, circulaient contre loyer.

Un bel exemple de timbrage à l'ordinaire, y compris une curieuse tentative de camouflage.

Sauf erreur ...

D.

bc92

Envoi du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Envoi du 1er avril   Envoi du 1er avril EmptyMar 11 Jan 2022 - 19:50

Bonsoir,

La distribution du Thor dépend effectivement du directeur d'Avignon, et aussi de celui de L'Isle-sur-la-Sorgue (vu dans l'Encyc Ac Phil).

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Envoi du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Envoi du 1er avril   Envoi du 1er avril EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:11

bonsoir Bruno,

le dateur fantôme n'est évidemment pas caché sous le premier (question de chronologie élémentaire, Mon Cher Watson), il est caché par. C'était une façon de parler. Mais je suis toujours dubitatif devant les gens qui disent : "examinez les marques, vous saurez dans quel ordre elles ont été frappées".

Envoi du 1er avril Sans1060

MARSEILLE A SEILLE, quantièmes 1 et 2 dans le même bloc, y a un truc. Le dateur du 2 n'est probablement pas un dateur d'ambulant, en fait, plutôt un dateur de Marseille avec des chiffres 1 dans la couronne.

D.

bc92

Envoi du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Envoi du 1er avril   Envoi du 1er avril EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:41

Doudad a écrit:
Mais je suis toujours dubitatif devant les gens qui disent : "examinez les marques, vous saurez dans quel ordre elles ont été frappées".

Idem pour moi. L'encre venue en second se mélange plus ou moins à la première, et il n'est guère possible de voir s'il y en a une "au dessus" de l'autre. En tout cas c'est très peu fiable.

Bruno
Bonif

Bonif

Envoi du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Envoi du 1er avril   Envoi du 1er avril EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:33

Bonsoir,

Bruno a écrit:
L'encre venue en second se mélange plus ou moins à la première, et il n'est guère possible de voir s'il y en a une "au dessus" de l'autre. En tout cas c'est très peu fiable.
Très juste. Robert Abensur et Jean-François Brun ont eu l'occasion de nous montrer, chacun en ce qui le concerne, qu'il vaut mieux éviter des hypothèses d'ordre de succession de marques superposées.
frame

frame

Envoi du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Envoi du 1er avril   Envoi du 1er avril EmptyMer 12 Jan 2022 - 12:16

Bonjour et merci à vous pour ces explications.

Cette lettre m'amuse pour la conjonction de date de départ et son parcours Très heureux .
Il apparaît donc qu'un "un réflexe compulsif malheureux" (Doudad) peut entraîner un cheminement hors norme.
J'avais à peu près reconstitué le parcours sauf pour les deux marques superposées.
Elle va rejoindre mon classeur de curiosité.

Bonne journée,
François
Contenu sponsorisé

Envoi du 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Envoi du 1er avril   Envoi du 1er avril Empty

Envoi du 1er avril
Page 1 sur 1