bonjour François,
pour la Ferme des postes, puis l'Administration des postes (La Poste, c'est plus contemporain), la notion de fausse direction existe depuis 1771 au moins, et elle entraîne une réexpédition vers une nouvelle destination, ce qui n'est pas le cas ici.
Il semblerait que le bureau expéditeur ait bien fait dépêche pour Avignon (qui est le bureau directeur du Thor, je suppose), mais qu'Avignon, par un réflexe compulsif malheureux, ait remis la lettre dans la dépêche pour Marseille.
Oups ...
Dans l'ordre je dirais,
SALON 1/4/1866
MARSEILLE A LYON B du 1/4/66
AVIGNON 1/4/66
Timbre d'ambulant X A MARSEILLE 2/4/66 caché sous le premier (la honte)
MARSEILLE 1 entrant 2/4/66
MARSEILLE 2 sortant 2/4/66
MARSEILLE A LYON C 2/4/66
AVIGNON 2/4/66
LE THOR 3/4/66
On remarque que les dateurs d'ambulant sont au modèles dit "de nuit" par abus de langage des collectionneurs. Il faudrait dire "ordinaires" (transit des wagons gratuit prévu dans le cahier des charges des compagnies ferroviaires), puisque dans le sud de la France, à cause de l'éloignement de Paris, ils circulaient de jour : parti le 2 dans la fin de nuit d'Avignon, passé à Marseille dans la matinée, reparti dans la journée, arrivé à Avignon dans la soirée du même jour. Cinq dateurs (dont un fantôme) pour la même date, deux ambulants, deux bureaux.
Les ambulants dits "de jour", supplémentaires, circulaient contre loyer.
Un bel exemple de timbrage à l'ordinaire, y compris une curieuse tentative de camouflage.
Sauf erreur ...
D.
_________________
dubito, ergo sum