Bonjour à tous,
parmi mes sujets de prédilection figure la période de la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte (décembre 1848 - décembre 1852). J'ai à ce titre réuni un petit ensemble de lettres adressées à LNB, écrites par lui, ainsi que divers courriers présentant un intérêt postal et/ou plus "historique" (émanant de ministères, de l'Assemblée, dates-clefs, etc).
Je cherche des informations complémentaires aux écrits de Jean Sénéchal (tome 2 de
Bureaux spéciaux, franchises, (...) paru en 1999) sur le
bureau de poste installé au palais de l'Elysée-national (pour reprendre le qualificatif adopté par la République en 1848) et réservé au service du chef de l'Etat.
BUREAU DE POSTE / date / PRESIDENCE
Sénéchal donne comme première date connue le 6 janvier 1849, avec une ouverture vers le 10-12 décembre 1848 : quelqu'un a-t-il déjà vu le texte instituant ce bureau ? Avez-vous dans vos collections ou archives des dates d'utilisation précoces ?
Le bureau a été fermé pour insuffisance d'activité par décision du 5 juin 1850 (il donne la référence du texte), dernière date connue : 31 mai 1850 dit-il. En avez-vous des tardives dans vos collections ou archives ?
Voici deux exemples :
lettre du 7 janvier 1849 : elle porte le contreseing Maison du président de la République / Service des officiers d'ordonnance. Elle n'est pourtant pas frappée du cachet du bureau de la présidence mais du "Paris / Franchise" du bureau central auquel elle aurait été directement transmise ? malgré un bureau "flambant neuf" sur place ?
Elle contenait une "invitation" à rencontrer le président : le destinataire en a soigneusement recopié le texte car j'imagine que le carton devait être remis à l'huissier.
lettre du 28 mai 1850, toute fin d'activité de ce bureau spécifique.
Peut-être y a-t-il eu un article sur ce sujet ?
Merci pour vos lumières
Laurent
(de la Présidence à l'Empire, il n'y avait qu'un pas... ou éventuellement un océan à franchir pour les déportés de l'après - 2 décembre 1851).