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 Air Orient

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marco

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MessageSujet: Air Orient   Air Orient EmptySam 3 Mar 2018 - 15:21

Bonjour,

Ci dessous, deux documents non datés sur la poste aérienne à destination de l'Orient :

Le premier fait état d'un trajet entre Beyrouth et Damas effectué en automobile en 2 heures :

Air Orient Horair10 

Le second laisse penser que la totalité du trajet est réalisé par voie aérienne :

Air Orient Air_or11
Air Orient Air_or10

Est-il possible de dater ces deux documents et de connaître la date à laquelle le trajet entre Beyrouth et Damas a cessé d'être effectué en automobile pour l'être en avion?

Le site Semeuse25 semble indiquer que les premières liaisons commerciales régulières en avion entre Marseille et Saigon datent de janvier 1931.
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Mare Nostrum

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MessageSujet: Re: Air Orient   Air Orient EmptySam 3 Mar 2018 - 16:02

Bonjour, quelques pistes :

Au départ (1931), la liaison est assurée par Air-Orient une semaine, puis par KLM la semaine suivante. 

A partir de mai 1932, Air-Orient assume seul une liaison hebdomadaire.

Les Annales de géographie (vol. 43 de 1934) précise que le trajet Beyrouth - Damas se fait encore en auto à cette date.

Le génie civil, volume 114 de 1939 fait encore allusion à la discontinuité du service, précisant que l'anomalie devrait prendre fin avec l'achèvement des travaux de l'aéroport de Beyrouth (car Marseille - Beyrouth se faisait en hydravion)...

Laurent.
Naguito
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marco

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MessageSujet: Re: Air Orient   Air Orient EmptySam 3 Mar 2018 - 18:02

Merci beaucoup pour ces précisions.
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Air Orient   Air Orient EmptySam 3 Mar 2018 - 18:13

bonjour,

Marseille-Beyrouth est inauguré le 6 juin 1929 (hydravions). Voir le tarif du 3/2/1929.

En janvier 1931, Beyrouth est remplacé par Tripoli.

Damas-Bagdad (Bréguet berline) est ouvert le 4 janvier 1930. Le tarif que tu montres en 2 est postérieur à celui de décembre 1929 pour ce qui concerne l'Italie et la Grèce, mais bon pour le reste du trajet.

Icare n°86

D.

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MessageSujet: Re: Air Orient   Air Orient EmptySam 3 Mar 2018 - 18:40

Tripoli ayant remplacé Beyrouth, l'achèvement de l'aéroport terrestre de cette dernière ne devait donc plus en effet être une priorité !

Laurent.
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MessageSujet: Re: Air Orient   Air Orient EmptySam 3 Mar 2018 - 21:13

En fait, je me demande si Icare (revue pourtant réputée sérieuse ne nous raconte pas des carabistouilles :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97342394/f473.item.r=

Tout en bas de la colonne 1, 2°.

D.

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MessageSujet: Horaires / Bibliographie   Air Orient EmptySam 3 Mar 2018 - 21:29

Bonjour,

Le dépliant Air Orient Ete 1933, "Service d'Été 1933 a partir du 1er Mars" a le suivant:
Marseille/... .../Athens/Castelrosso/Beyrouth - hidravion
Beyrouth/Damas - auto
Damas/Bagdad/Mouchir/... .../ Saigon - avion

Le livre de Proud (2009) Intercontinental Airmails Volume Two Asia and Australasia a la suivante table de marche - 1936, par exemple:
... ...Athens-->Beirut (29 mai) /
Damascus (30 mai)-->... ... Saigon (5 juin)

Pas de références au service auto dans les tables de marche de 1930...  ...1936 mais le livre de Proud (2009:787) a aussi le suivant text:
"From 6 June 1929:
Flying Boats: Marseille - Beirut
By Cars: Beirut  - Damascus
From 3 January 1930: Line
extended to Baghdad (plane)"
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marco

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MessageSujet: Re: Air Orient   Air Orient EmptyDim 4 Mar 2018 - 8:47

Bonjour,

Quelques éléments complémentaires (merci Gallica !)

Tripoli est d'abord une solution de repli en cas de difficulté d'amerrissage à Beyrouth. Lors de la première liaison commerciale Marseille - Saigon le 17 janvier 1931, c'est d'ailleurs à Tripoli que l'hydravion s'est posé  (L'aéronautique - février 1931) :


Air Orient L_ayro12




Début 1935, l'escale de Beyrouth est remplacée par celle de Tripoli, et la liaison Tripoli - Damas est toujours effectuée par la route (Correspondance d'Orient - janvier 1938).



Air Orient Corres10
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MessageSujet: Re: Air Orient   Air Orient EmptyDim 4 Mar 2018 - 9:55

Bonjour,

la chaîne des monts Liban (1) culmine à 3.083 mètres et l'Anti-Liban (2) à 2.814 mètres... une carte* permet de se faire un idée.

Air Orient Lbn_3d11

Laurent.

* tirée du site lecartographe.net
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MessageSujet: Horaires   Air Orient EmptyDim 4 Mar 2018 - 16:33

Bonjour

HORAIRE ÉTÉ 1935
--> Castelrosso
Beyrouth
Damas -->

Source
Air France Indicateur Général / Été-1935 / 1er Avril-5 Octobre

HORAIRE ÉTÉ 1936
VENDREDI
--> Castelrosso
Tripoli-Beyrouth (b)
Damas (b)
SAMEDI
Damas (b)
Bagdad -->
(b) - Transport automobile entre Tripoli, Beyrouth et Damas

Source
Air France Indicateur Général (France et Colonies) [...] 1936 / 19 Avril-3 Octobre

PS -  Je n'ai pas trouvé le jour/mois (1935?) pour l'echange d'escales à Beyrouth/Tripoli/Damas dans les horaires ci-dessus mentionées et dans l'ouvrage de Proud (2009).
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MessageSujet: Re: Air Orient   Air Orient EmptyLun 5 Mar 2018 - 8:18

bonjour,

marco a écrit:
Est-il possible de dater ces deux documents

Le deuxième doc est postérieur au décret du 21 avril 1931 qui détermine une surtaxe avion uniforme de 75 c. par 20 gr. pour toutes les destinations européennes au départ de France (premier tarif général avion européen).

Il n'est pas postérieur au 1/7/1932, surtaxe à 3 fr. pour l'Indochine, Alexandre.

D.

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Lulu

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MessageSujet: &   Air Orient EmptyLun 5 Mar 2018 - 18:01

Bonjour,
Voici un élément que je peux apporter au sujet de la ligne Marseille-Damas… Mais pour une période postérieure.
Bien que la ligne — en 1940 — soit appelée ligne Marseille-Damas (notamment par la Poste), les avions s'arrêtent à Beyrouth.
Voici, par exemple, ce que dit le carnet de vols de Henri Guillaumet, pour un vol Marseille-Beyrouth commencé le 19-09-40.
19-09-40 : Marignane - Rome, 2 h 28 ;
20-09-40 : Rome - Athènes, 4 h 22 ;
20-09-40 : Athènes- Beyrouth, 4 h 00 dont 1 h 10 de vol de nuit. Durée totale du vol : 10 h 50
Le retour, avec les mêmes escales, aura lieu le 6-10-40 avec une durée totale de 10 h 27, dont 1 h 35 de vol de nuit.
L'avion était un Dewoitine 338, immatriculé F- AQBE.

(Rappelons que  le dernier décollage de H. Guillaumet (Marseille-Tunis-Beyrouth) a eu lieu de 27 novembre 1940. Il conduisait en Syrie  M. Jean Chiappe, Haut commissaire en Syrie. Le copilote était Marcel Reine. L'avion a été abattu à proximité de Tunis par un avion italien ; ce qui n'a pas empêché le gouvernement français d'attribuer ce fait à un avion anglais)
Lulu
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