| lettre dans cercle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lamiral
Nombre de messages : 170 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: lettre dans cercle Lun 19 Mar 2018 - 12:15 | |
| Bonjour à tous , Je vous soumets un nouveau problème : -- comment différencier (sur timbre isolé) un cachet "lettre dans cercle" de "brigade des ambulants" d'un cachet de "boîte rurale" ou d'un cachet de "la petite poste de Paris" ?... Tout ça se ressemble énormément ! Y a-t-il d'autres critères de différenciation que la taille des cachets ?? -- d'autre part je relève deux identités contradictoires concernant le type des ambulants de nuit et de jour : voir document joint ... il y a visiblement un désaccord entre Pothion et Marcophilie.org ! ... Qui a tort ou raison ? https://i.servimg.com/u/f62/17/85/04/03/lettre10.jpg https://i.servimg.com/u/f62/17/85/04/03/lettre11.jpg Bonne journée lamiral |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: lettre dans cercle Lun 19 Mar 2018 - 13:36 | |
| bonjour, - lamiral a écrit:
- -- comment différencier (sur timbre isolé) un cachet "lettre dans cercle" de "brigade des ambulants" d'un cachet de "boîte rurale" ou d'un cachet de "la petite poste de Paris" ?
Pour les deux premiers, il n'y a pas photo, d'après la photo ci-dessous. Pour le troisième, si je trouve un timbre-poste à 1 sol oblitéré "Petite poste" vers 1794/1795 (période du marquage des ports payés), je passe l'image. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: lettre dans cercle Lun 19 Mar 2018 - 17:40 | |
| Bonjour,
Sur l'édition 1999 du catalogue des ambulants de Pothion, c'est bien un octogone pour les brigades de jour et un cercle pour celles de nuit. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: lettre dans cercle Lun 19 Mar 2018 - 18:05 | |
| Bonjour, - Citation :
- Sur l'édition 1999 du catalogue des ambulants de Pothion, c'est bien un octogone pour les brigades de jour et un cercle pour celles de nuit.
C'était déjà le cas sur l'édition de 1986... JC PS: La forme octogonale pour le service de jour se retrouve dans les timbres à date. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: lettre dans cercle Lun 19 Mar 2018 - 18:21 | |
| Il a pu arriver que les ambulants supplémentaires (dateur à octogone) circulent de nuit, sur les lignes très longues. Le ML2, par exemple, quittait Marseille à 22 heures, sauf erreur (BM12 1856), pour être en correspondance avec le LP ordinaire de nuit. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: lettre dans cercle Lun 19 Mar 2018 - 18:37 | |
| Sur ce point des ambulants de jour et des ambulants de nuit, je crois que Gilbert Douron s'apprête à publier qqch dans les FM qui va remettre en cause presque tout ce qui avait été écrit jusque là. |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: lettre dans cercle Lun 19 Mar 2018 - 19:44 | |
| - Bonif a écrit:
- Sur ce point des ambulants de jour et des ambulants de nuit, je crois que Gilbert Douron s'apprête à publier qqch dans les FM qui va remettre en cause presque tout ce qui avait été écrit jusque là.
Bonsoir à toutes et tous, effectivement, pour la monographie du Lot-et-Garonne (par exemple), nous avons repris la terminologie de "réguliers" pour les services ordinaires des ambulants réguliers et services "supplémentaires". Pas facile de s'y habituer et confusions fréquentes... Donald |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: lettre dans cercle Lun 19 Mar 2018 - 20:04 | |
| - Bonif a écrit:
- Sur ce point des ambulants de jour et des ambulants de nuit, je crois que Gilbert Douron s'apprête à publier qqch dans les FM qui va remettre en cause presque tout ce qui avait été écrit jusque là.
Même les définitions données par Pierre Lux dans la Poste ferroviaire, tome 1, page 75 note explicative ??? (qui évoque "mon" LM/ML2 octo nocturne, au passage) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
lamiral
Nombre de messages : 170 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: lettre dans cercle Mar 20 Mar 2018 - 20:28 | |
| Merci à vous : Il est en effet plus logique d'attribuer un cercle aux ambulants de nuit , à la fois sur les cachets-lettre et sur les cachets à date , et un octogone aux ambulants de jour sur cachet-lettre et sur cachet à date ... Il y aurait donc une erreur dans le catalogue Pothion "FRANCE oblitérations - sans Paris" page 36 de 1985 ! Bonne soirée lamiral |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lettre dans cercle | |
| |
|
| |
| lettre dans cercle | |
|