Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Square des Batignolles et Guignol ..;

+2
bc92
naguito
6 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Square des Batignolles et Guignol ..; Empty
MessageSujet: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-19, 16:03

Nouveau ou pas ? , " j'ai la mémoire qui flanche ..." .....

Bonjour
Notre square à nous , les Batignollais , possédait autrefois son Guignol .

Je connaissait une ou deux cartes sur ce Guignol mais pratiquement toujours avec un flou qui devait provenir d'un défaut d'impression et ne rendait pas la consultation très agréable !

Ce n'est pas le cas de celle ci et je suis heureux d'avoir pu l'acquérir ...et à bon compte ...

A+

Andres Fumeur

Square des Batignolles et Guignol ..; Guigno10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-20, 08:08

Bonjour,

C'est pas plutôt une carte sur le rempaillage des chaises ?

Bon, d'accord elle est très bien. Tu auras noté l'oblitération presque concordante de la rue Jouffroy (bureau central du XVIIe). Mais comme ce bureau était au n° 55, il n'était pas dans le quartier des Batignolles mais dans celui de Monceau (chez les riches).

Bruno
glen

glen

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-20, 08:14

Bonjour - Je signale qu'au square des Batignolles, côté pauvres, j'ai connu une chaisière qui faisait payer les futurs riches.
René ( on fait bien payer les places de stationnement et on ne fournit pas les chaises actuellement )
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-20, 11:00

Salut

Effectivement , j'ai aussi connu l'époque où des dames ( d'un certain âge d'ailleurs ) passaient encaisser la redevance due à l'occupation des chaises !!!
Aucune ne m'a jamais rattrapé .....à l'époque je courrais plus vite que ces bonnes vieilles !!!!!!

Andres Fumeur

PS pour Bruno : Ah bon , y'à une oblitération ???
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-20, 12:08

Bonjour à tous et bises aux dames (chaisières... ou pas!)

Andrès, tu interroges Bruno, avec un brin de malice me semble-t-il:
Citation :
PS pour Bruno : Ah bon , y'à une oblitération ???
je me permets de répondre: oui... au recto! Rire

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui confirme la "redevance" au Champs-de-Mars, au jardin du Luxembourg, au Palais-Royal...
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-20, 12:27

Je me permets de rappeler, puisqu'il faut cent fois sur le métier avec les cartophiles, que c'est le 22 mars 1902 (décret) que fût admis l'affranchissement des cartes postales côté vue, sans pénalité, dans le régime intérieur. Mesure peu courageuse au demeurant, prise sous la pression du lobby des éditeurs et associations de collectionneurs de cartes postales, et qui nous vaut ces oblitérations illisibles ou à la limite de la lisibilité, tout à fait contraires à la régularité du service postal. Mais que voulez-vous, belle époque, art nouveau, suffragettes, décadence...

Bruno
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-20, 20:57

bc92 a écrit:
Je me permets de rappeler, puisqu'il faut cent fois sur le métier avec les cartophiles, que c'est le 22 mars 1902 (décret) que fût admis l'affranchissement des cartes postales côté vue, sans pénalité, dans le régime intérieur. Mesure peu courageuse au demeurant, prise sous la pression du lobby des éditeurs et associations de collectionneurs de cartes postales, et qui nous vaut ces oblitérations illisibles ou à la limite de la lisibilité, tout à fait contraires à la régularité du service postal. Mais que voulez-vous, belle époque, art nouveau, suffragettes, décadence...

Bruno
 bonsoir,
"ces oblitérations illisibles ou à la limite de la lisibilité, tout à fait contraires à la régularité du service postal" il faut quand même indiquer que de courageux préposés doublaient parfois ce cachet illisible d'un deuxième.... au verso. (pas plus lisible parfois)
[url=Square des Batignolles et Guignol ..; 18-4_c11]paris a tergnier recto[/url]
[url=Square des Batignolles et Guignol ..; 18-4_c10]verso[/url]
http://ampa02.blogspot.fr/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-21, 14:47

bc92 a écrit:

Bruno

Mon cher Bruno

De tous temps , l'Art a toujours été prépondérant sur l'affairisme de certains collectionneurs de "taches d'encre " ...........
Faudra bien admettre cela un jour ou l'autre !!!!!!
Bonne journée quand même .

Andres Fumeur
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-21, 15:15

PS: Pendant que j'y suis , que sont ces taches d'encre sur les timbres d'un courrier reçu hier ???
Bon , je sais , c'est pas l'endroit mais c'est pas moi qui ai commencé !....non mais ...

Square des Batignolles et Guignol ..; Herenc10
glen

glen

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-21, 15:46

Bruno tu es en train de prendre un coup de Bambou
René  Je sors
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-21, 16:14

Andrès, d'une certaine façon, je vais te donner raison!

Hormis ceux des premiers temps, et pas partout, le cachet, dans la plupart des cas, permet de situer un lieu. C'est le plus souvent celui du départ de la missive. Cela fait particulièrement l'intérêt de la recherche et du rassemblement des oblitérés.
J'ai évoqué, "subliminalement", l'existence de cachets muets.
Même ceux-là présentent un intérêt: très souvent par leurs formes, leurs dessins, leurs couleurs. Il existe des collections exceptionnelles et des ouvrages magnifiques sur ces cachets.
Tout ce que je viens de mentionner ne tient que pour une seule et unique raison: la diversité.

La lettre que tu nous montres, et le timbre-à-date qui y figure (c'est lui le sujet) ne présente plus, à mes yeux, aucun intérêt. Aucune mention permettant de le raccrocher à un lieu, rien! Un t-à-d anonyme, "triste comme un jour sans pain" aurait dit mon arrière grand-mère (des Batignolles), et elle s'y connaissait!
Une simple tâche d'encre, que même Roscharch ne pourrait interpréter.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui préfère ça...

Square des Batignolles et Guignol ..; 20170375 Square des Batignolles et Guignol ..; 20170376 Square des Batignolles et Guignol ..; 20170377
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-21, 16:56

Labroquerie a écrit:

La lettre que tu nous montres, et le timbre-à-date qui y figure (c'est lui le sujet) ne présente plus, à mes yeux, aucun intérêt. Aucune mention permettant de le raccrocher à un lieu, rien! Un t-à-d anonyme, "triste comme un jour sans pain" aurait dit mon arrière grand-mère (des Batignolles), et elle s'y connaissait!
Une simple tâche d'encre, que même Roscharch ne pourrait interpréter.

bonjour,
ce T à D presente quand même une ou deux particularités : l'intitulé 'la poste) au lieu d'un code ROC classique et le logo (l'oiseau)
je pencherai donc pour un cachet spécial du musée de la poste
en tout cas pas celui d'un bureau lambda (ni lambada )

bernard
http://ampa02.blogspot.fr/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-21, 17:08

marcophilaisne a écrit:
je pencherai donc pour un cachet spécial du musée de la poste
en tout cas pas celui d'un bureau lambda (ni lambada )

Erreur my dear, il est en dotation étendue.

Du moins c'est avec un cachet similaire que mon guichetier date les preuves de dépôt de recommandés. (je ne peux pas parler du courrier standard, je ne le fais pas "tamponner" au guichet, mais je suppose que ce serait pareil).

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-21, 17:11

bonjour,

naguito a écrit:
l'Art a toujours été prépondérant sur l'affairisme de certains collectionneurs de "taches d'encre
Pendant que j'y suis , que sont ces taches d'encre sur les timbres

La question qui tue ! Les "taches d'encre" identiques sur les trois timbres-poste, c'est ... de l'Art !

Ce gribouillis informe en bas à gauche du TP figure sur le dessin/peinture/oeuvre original de Joan Miro. Les amateurs d'Art collectionnent donc aussi les taches d'encre, pourvu qu'elles soient bien signées.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty2018-03-21, 18:18

Bernard, pour ce qui concerne
Citation :
...un code ROC classique
ce type d'oblitération (que je n'apprécie que très modérément) présente quand même le petit intérêt d'être "situationniste*".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se souvient * de Mai 68 et de Guy Debord qui, à ma connaissance, n'était pas philatéliste Clin d'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..;   Square des Batignolles et Guignol ..; Empty

Square des Batignolles et Guignol ..;
Page 1 sur 1