| Square des Batignolles et Guignol ..; | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-19, 16:03 | |
| Nouveau ou pas ? , " j'ai la mémoire qui flanche ..." ..... Bonjour Notre square à nous , les Batignollais , possédait autrefois son Guignol . Je connaissait une ou deux cartes sur ce Guignol mais pratiquement toujours avec un flou qui devait provenir d'un défaut d'impression et ne rendait pas la consultation très agréable ! Ce n'est pas le cas de celle ci et je suis heureux d'avoir pu l'acquérir ...et à bon compte ... A+ Andres |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-20, 08:08 | |
| Bonjour,
C'est pas plutôt une carte sur le rempaillage des chaises ?
Bon, d'accord elle est très bien. Tu auras noté l'oblitération presque concordante de la rue Jouffroy (bureau central du XVIIe). Mais comme ce bureau était au n° 55, il n'était pas dans le quartier des Batignolles mais dans celui de Monceau (chez les riches).
Bruno |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-20, 08:14 | |
| Bonjour - Je signale qu'au square des Batignolles, côté pauvres, j'ai connu une chaisière qui faisait payer les futurs riches. René ( on fait bien payer les places de stationnement et on ne fournit pas les chaises actuellement ) |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-20, 11:00 | |
| Salut Effectivement , j'ai aussi connu l'époque où des dames ( d'un certain âge d'ailleurs ) passaient encaisser la redevance due à l'occupation des chaises !!! Aucune ne m'a jamais rattrapé .....à l'époque je courrais plus vite que ces bonnes vieilles !!!!!! Andres PS pour Bruno : Ah bon , y'à une oblitération ??? |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-20, 12:08 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (chaisières... ou pas!) Andrès, tu interroges Bruno, avec un brin de malice me semble-t-il: - Citation :
- PS pour Bruno : Ah bon , y'à une oblitération ???
je me permets de répondre: oui... au recto! A bientôt. Michel qui confirme la "redevance" au Champs-de-Mars, au jardin du Luxembourg, au Palais-Royal... |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-20, 12:27 | |
| Je me permets de rappeler, puisqu'il faut cent fois sur le métier avec les cartophiles, que c'est le 22 mars 1902 (décret) que fût admis l'affranchissement des cartes postales côté vue, sans pénalité, dans le régime intérieur. Mesure peu courageuse au demeurant, prise sous la pression du lobby des éditeurs et associations de collectionneurs de cartes postales, et qui nous vaut ces oblitérations illisibles ou à la limite de la lisibilité, tout à fait contraires à la régularité du service postal. Mais que voulez-vous, belle époque, art nouveau, suffragettes, décadence...
Bruno |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-20, 20:57 | |
| - bc92 a écrit:
- Je me permets de rappeler, puisqu'il faut cent fois sur le métier avec les cartophiles, que c'est le 22 mars 1902 (décret) que fût admis l'affranchissement des cartes postales côté vue, sans pénalité, dans le régime intérieur. Mesure peu courageuse au demeurant, prise sous la pression du lobby des éditeurs et associations de collectionneurs de cartes postales, et qui nous vaut ces oblitérations illisibles ou à la limite de la lisibilité, tout à fait contraires à la régularité du service postal. Mais que voulez-vous, belle époque, art nouveau, suffragettes, décadence...
Bruno bonsoir, "ces oblitérations illisibles ou à la limite de la lisibilité, tout à fait contraires à la régularité du service postal" il faut quand même indiquer que de courageux préposés doublaient parfois ce cachet illisible d'un deuxième.... au verso. (pas plus lisible parfois) [url= ]paris a tergnier recto[/url] [url= ]verso[/url] |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-21, 14:47 | |
| - bc92 a écrit:
- Je me permets de rappeler, puisqu'il faut cent fois sur le métier avec les cartophiles, que c'est le 22 mars 1902 (décret) que fût admis l'affranchissement des cartes postales côté vue, sans pénalité, dans le régime intérieur. Mesure peu courageuse au demeurant, prise sous la pression du lobby des éditeurs et associations de collectionneurs de cartes postales, et qui nous vaut ces oblitérations illisibles ou à la limite de la lisibilité, tout à fait contraires à la régularité du service postal. Mais que voulez-vous, belle époque, art nouveau, suffragettes, décadence...
Bruno Mon cher Bruno De tous temps , l'Art a toujours été prépondérant sur l'affairisme de certains collectionneurs de "taches d'encre " ........... Faudra bien admettre cela un jour ou l'autre !!!!!! Bonne journée quand même . Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-21, 15:15 | |
| PS: Pendant que j'y suis , que sont ces taches d'encre sur les timbres d'un courrier reçu hier ??? Bon , je sais , c'est pas l'endroit mais c'est pas moi qui ai commencé !....non mais ... |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-21, 15:46 | |
| Bruno tu es en train de prendre un coup de Bambou René |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-21, 16:14 | |
| Andrès, d'une certaine façon, je vais te donner raison! Hormis ceux des premiers temps, et pas partout, le cachet, dans la plupart des cas, permet de situer un lieu. C'est le plus souvent celui du départ de la missive. Cela fait particulièrement l'intérêt de la recherche et du rassemblement des oblitérés. J'ai évoqué, "subliminalement", l'existence de cachets muets. Même ceux-là présentent un intérêt: très souvent par leurs formes, leurs dessins, leurs couleurs. Il existe des collections exceptionnelles et des ouvrages magnifiques sur ces cachets. Tout ce que je viens de mentionner ne tient que pour une seule et unique raison: la diversité. La lettre que tu nous montres, et le timbre-à-date qui y figure (c'est lui le sujet) ne présente plus, à mes yeux, aucun intérêt. Aucune mention permettant de le raccrocher à un lieu, rien! Un t-à-d anonyme, "triste comme un jour sans pain" aurait dit mon arrière grand-mère (des Batignolles), et elle s'y connaissait! Une simple tâche d'encre, que même Roscharch ne pourrait interpréter. A bientôt. Michel qui préfère ça... |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-21, 16:56 | |
| - Labroquerie a écrit:
La lettre que tu nous montres, et le timbre-à-date qui y figure (c'est lui le sujet) ne présente plus, à mes yeux, aucun intérêt. Aucune mention permettant de le raccrocher à un lieu, rien! Un t-à-d anonyme, "triste comme un jour sans pain" aurait dit mon arrière grand-mère (des Batignolles), et elle s'y connaissait! Une simple tâche d'encre, que même Roscharch ne pourrait interpréter. bonjour, ce T à D presente quand même une ou deux particularités : l'intitulé 'la poste) au lieu d'un code ROC classique et le logo (l'oiseau) je pencherai donc pour un cachet spécial du musée de la poste en tout cas pas celui d'un bureau lambda (ni lambada ) bernard |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-21, 17:08 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- je pencherai donc pour un cachet spécial du musée de la poste
en tout cas pas celui d'un bureau lambda (ni lambada ) Erreur my dear, il est en dotation étendue. Du moins c'est avec un cachet similaire que mon guichetier date les preuves de dépôt de recommandés. (je ne peux pas parler du courrier standard, je ne le fais pas "tamponner" au guichet, mais je suppose que ce serait pareil). Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-21, 17:11 | |
| bonjour, - naguito a écrit:
- l'Art a toujours été prépondérant sur l'affairisme de certains collectionneurs de "taches d'encre
Pendant que j'y suis , que sont ces taches d'encre sur les timbres La question qui tue ! Les "taches d'encre" identiques sur les trois timbres-poste, c'est ... de l'Art ! Ce gribouillis informe en bas à gauche du TP figure sur le dessin/peinture/oeuvre original de Joan Miro. Les amateurs d'Art collectionnent donc aussi les taches d'encre, pourvu qu'elles soient bien signées. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; 2018-03-21, 18:18 | |
| Bernard, pour ce qui concerne - Citation :
- ...un code ROC classique
ce type d'oblitération (que je n'apprécie que très modérément) présente quand même le petit intérêt d'être "situationniste *". A bientôt. Michel qui se souvient * de Mai 68 et de Guy Debord qui, à ma connaissance, n'était pas philatéliste |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Square des Batignolles et Guignol ..; | |
| |
|
| |
| Square des Batignolles et Guignol ..; | |
|