Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Nimes rp par avion sans surtaxe

4 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Nimes rp  par avion sans surtaxe Empty
MessageSujet: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyMer 21 Mar 2018 - 19:51

bonsoir à tous
ma dernière acquisition: 
découverte de l'utilisation de la couronne NIMES RP  GARD  avec la daguin en solo
mais comme ça oblitère une enveloppe qui me paraît "philatélique", serait ce une utilisation ponctuelle?
qu'en pensez vous?
en connaissez vous d'autres?
de même cette flamme "1er transport aérien sans surtaxe" (j'ai raccourci le texte!!), en connaissez vous d'autres
oblitérées dans d'autres bureaux et si possible avec mon pote daguin?
en attendant celle là me plaît bien
pescator

Nimes rp  par avion sans surtaxe S_30_n10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyMer 21 Mar 2018 - 20:43

bonsoir,

pas certain que ce soit philatélique. C'est plutôt publicitaire.

J'en ai une (origine familiale) échangée entre deux ménagères non philatélistes (enveloppe ouverte à la diable) entre St-Etienne et Tain, renvoyée à Cannes, 7 VII 1937, marque Flier Monnaie de Paris, griffe rouge, affranchissement Paix 50 rouge (si je fais fonctionner le scan maintenant, ma femme me quitte).

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyMer 21 Mar 2018 - 23:04

bonsoir et Doudad
en commençant à lire ton post, je me suis dit que tu avais perdu tes crayons de couleur pour nous dessiner l'image Lol !
la parenthèse finale fait toute la lumière sur la situation Lol !
mais ce n'est que partie remise, j'en suis sur!!!!

sérieusement quel est le 1er jour de cette disposition?
pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 8:26

bonjour,

ma moitié est partie au boulot  Clin d'oeil ...

Nimes rp  par avion sans surtaxe Grat3710

EDIT : message modifié, erreur de décret.

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 9:39

merci pour le scan
le cachet est très beau
et c'est quoi le décret dont tu parles?
pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 10:04

Je cherchais le décret pour la suppression de la surtaxe intérieure, j'ai confondu avec celui pour certaines surtaxes internationales (10 août 1937).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:46

A l'origine, il s'agit d'une convention du 1er juin 1937, passée entre l'Etat et Air-Bleu (décret JO même date).

Nimes rp  par avion sans surtaxe Dec01010
JO 1 juin 1937

Mise en oeuvre le 7 juillet, semble t'il. Ma lettre est donc un 1er jour, je l'ignorais.

Nimes rp  par avion sans surtaxe Hl070710
L'Homme Libre 7 juillet 1937

L'avion de la griffe voudrait bien ressembler à un Caudron "Simoun".

D.

bc92

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 18:28

Bonsoir,
Doudad a écrit:
Mise en oeuvre le 7 juillet, semble t'il. Ma lettre est donc un 1er jour, je l'ignorais.

Bravo pour avoir retrouvé le décret du 1er juin 1937.

Oui, lettre du premier jour de la "désurtaxation", et cachet d'un seul jour je pense, ou de quelques jours si les vols n'étaient pas quotidiens. Sur Delcampe je ne vois que des plis du 7 juillet avec ce cachet.

Aussi la présence sur le pli de Pescator de cette griffe, dans une couleur assez différente de celle communément rencontrée, et à la date du 21 juin, me laisse-t-elle très perplexe.

Le Musée Postal conserve un exemplaire de ce cachet (l'instrument).

Précision, ce n'est pas la fin des surtaxes aériennes dans le service intérieur, puisqu'elles seront rétablies en 1939 (décret du 25/09) au niveau de celles de 1928, et j'ignore à quelle(s) date(s) elles seront définitivement supprimées après guerre.

Bruno
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:00

bonsoir toul'monde
bon maintenant qu'on sait presque tout:  :applause:Doudad
et moi alors Gratte 
D'autant que ma lettre partant de Nimes (RP soit mais de Nimes tout de même)  semble ne pas être concernée par cette inauguration Gratte

Mais la convention ayant été signée le 1er juin 1937, ne se peut il pas qu'elle entrasse en vigueur immédiatement et qu'une
inauguration Tralala se fasse qques jours plus tard pour pouvoir réunir les huiles concernées????

mais par contre est ce que ce cachet n'était appliqué que dans les bureaux concernés par ce type d'acheminement???

bon en attendant vos réponses je vais Vin blanc

pescator
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:00

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
... lettre du premier jour de la "désurtaxation", et cachet d'un seul jour je pense, ou de quelques jours si les vols n'étaient pas quotidiens. Sur Delcampe je ne vois que des plis du 7 juillet avec ce cachet.
Je pense* que tu penses* bien Bruno, et c'est ce que pensais* également Frank Muller dans son catalogue des Aérogrammes, publié en 1949, puisqu'il ne mentionne pas d'autre date.

Citation :
Aussi la présence sur le pli de Pescator de cette griffe, dans une couleur assez différente de celle communément rencontrée, et à la date du 21 juin, me laisse-t-elle très perplexe.
Je fais plus qu'être perplexe.
Comment une lettre du 21 juin pourrait-elle être revêtue d'un cachet relevant d'un vol du 7 juillet? Je pourrais concevoir la date du 6 juillet (cachet apposé par erreur la veille du vol, le cachet devait être à disposition) mais 15 jours!?
Pour moi, il s'agit d'une fabrication.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux * qui pense utile de rappeler que selon le brave Blaise Pascal (voisin de Doudad) "l'homme est un roseau pensant"... Ce n'est pas Descartes qui nous dira le contraire!
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:09

Petit supplément qui n'a rien à voir!
Descartes et Pascal se sont rencontrés. C'est un fait avéré. Qu'ont-ils bien pu se dire?
Vous connaissez la chanson: "quand un vicomte rencontre un autre vicomte..." et quand un philosophe rencontre un philosophe, qu'est-ce qu'ils se racontent?
Voici le dialogue imaginé...
https://www.dailymotion.com/video/x3byou

A bientôt.
Michel Studieux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:19

Qui parle d'avions mieux que Les Ailes ?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65605105/f5.item.zoom

Je cherchais une escale à St-Etienne (la griffe est sous l'oblitération). Saint-Etienne-Tain-l'Hermitage en avion pour gagner du temps, vu la distance et le réseau ferré, bof ...

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyJeu 22 Mar 2018 - 23:18

ok  je vais pas mettre mon enveloppe au panier
car il reste tout de même ces deux daguins solo de NIMES RP qui viennent d'être découvert à cette occasion

à moins que çà aussi fasse partie de la "fabrication"
j'attends l'estocade!!!!
si elle est bien faite vous aurez droit "aux ailes et la queue"...... de l'avion Lol !

pescator
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe EmptyVen 23 Mar 2018 - 0:14

Citation :
car il reste tout de même ces deux daguins solo de NIMES RP qui viennent d'être découvert à cette occasion

et j'ose dire que c'est le principal... pour un pêcheur de Daguin!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se demande si deux Daguin solo égalent un Daguin jumelé?  Je sors
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nimes rp par avion sans surtaxe   Nimes rp  par avion sans surtaxe Empty

Nimes rp par avion sans surtaxe
Page 1 sur 1