Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Deuxième échelon sans surtaxe avion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty
MessageSujet: Deuxième échelon sans surtaxe avion   Deuxième échelon sans surtaxe avion EmptySam 1 Oct 2022 - 18:09

Bonjour,

La suppression de la surtaxe aérienne dans le service intérieur en 1937 concerne-t-elle tous les échelons de poids ou bien seulement le premier?

Je ne trouve pas l'info dans ma doc.

Ici un 2ème échelon sans surtaxe:

Deuxième échelon sans surtaxe avion 1939_l10
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty
MessageSujet: Re: Deuxième échelon sans surtaxe avion   Deuxième échelon sans surtaxe avion EmptySam 1 Oct 2022 - 20:20

bonsoir,

le décret du 1er juin 1937 (JO du 3) concernant l'application de la convention passée avec Air Bleu concerne le courrier aérien non surtaxé dans le régime interieur métropolitain, si ça répond à ta question.

Il faudrait que je retrouve ma source, mais il me semble que ça ne concerne qu'Air Bleu. Une lettre-avion de Paris à Marseille par Air France serait surtaxée, sauf erreur. Je ne retrouve pas le détail de ça, c'est peut-être une erreur de ma part, ma mémoire et mon système de classement n'étant que ce qu'ils sont.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty
MessageSujet: Re: Deuxième échelon sans surtaxe avion   Deuxième échelon sans surtaxe avion EmptySam 1 Oct 2022 - 20:46

Ah, voilà, j'ai retrouvé ça dans un article de JF Estel (mais on ne parle que de lui !) paru dans un DP dont j'ai paumé le numéro (Surtaxes pour la PA en France), article excellent, cela va sans dire.

Deuxième échelon sans surtaxe avion Sans1368
Bulletin de la navigation aérienne 226 janvier 1939.

On voit que le vieux tarif de 1928 est toujours en usage sur Air France. Je ne suis pas certain que cette nuance tarifaire soit connue de tout le monde.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty
MessageSujet: Re: Deuxième échelon sans surtaxe avion   Deuxième échelon sans surtaxe avion EmptySam 1 Oct 2022 - 21:05

Merci JF pour ta réponse.

Si je comprends bien, la lettre que je montre a voyagé sur le réseau AIR BLEU par la volonté de l'administration des Postes et le poids n'entre pas en ligne de compte.

Celle-ci a voyagé par bateau puis également par AIR BLEU, toujours parce que la Poste a jugé que c'était mieux:

Deuxième échelon sans surtaxe avion Lettre19
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty
MessageSujet: Re: Deuxième échelon sans surtaxe avion   Deuxième échelon sans surtaxe avion EmptyDim 2 Oct 2022 - 6:21

bonjour,

oui, c'est ça. Les destinations intérieures qui empruntent les lignes d'Air France vers l'Europe centrale (Strasbourg, ancien réseau CIDNA) et l'Orient (Lyon-Marseille-Cannes-Ajaccio, ancien réseau Air Union) sont surtaxées pour l'avion, les autres destinations non.

A noter que les destinations d'Air France vers le nord européeen ne sont pas plus surtaxées avion (Belgique, PB, Danemark, Norvège, Suède en juillet 1937, Allemagne, RU, Suisse en mai 1938, Pologne et Finlande en avril 1939, toutes surtaxes rétablies en novembre 1939).

Pour le reste de la France, l'usager dépose sa lettre avec affranchissement ordinaire, et les postiers décident de la meilleure voie.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty
MessageSujet: Re: Deuxième échelon sans surtaxe avion   Deuxième échelon sans surtaxe avion EmptyDim 2 Oct 2022 - 16:19

Merci pour ces précisions.

Je viens de regarder sur D* pour une illustration d'un pli avec surtaxe de cette période (hors Corse-Continent).

J'ai trouvé un 65c + 35c en mars 1938:

Deuxième échelon sans surtaxe avion Surtax10

(Timbre à date de distribution le jour-même à 19h)

... MAIS c'est un courrier de BORDEAUX pour PARIS

Citation :
Les destinations intérieures qui empruntent les lignes d'Air France vers l'Europe centrale (Strasbourg, ancien réseau CIDNA) et l'Orient (Lyon-Marseille-Cannes-Ajaccio, ancien réseau Air Union) sont surtaxées pour l'avion, les autres destinations non.

alors les 35c ne servent à rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty
MessageSujet: Re: Deuxième échelon sans surtaxe avion   Deuxième échelon sans surtaxe avion EmptyDim 2 Oct 2022 - 17:07

marcorse a écrit:
Je viens de regarder sur D* pour une illustration d'un pli avec surtaxe de cette période (hors Corse-Continent).

j'ai celle-ci dans mes archives, elle m'a collé le doute à l'époque, c'est pour ça que j'ai vérifié les textes, et trouvé la différence de traitement entre Air France et Air Bleu. Pas sûr que le public y ait compris quelque chose.

Deuxième échelon sans surtaxe avion Sans1370

Citation :
alors les 35c ne servent à rien?

Je dirais que non, le décret du 1er juin 1937 est clair, de même que l'extrait du BNA plus haut. A noter que l'ancienne ligne de l'Aéropostale par Toulouse-Perpignan exploitée par Air France n'est pas soumise à surtaxe pour le service intérieur, alors qu'elle l'est pour l'Espagne.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty
MessageSujet: Re: Deuxième échelon sans surtaxe avion   Deuxième échelon sans surtaxe avion EmptyDim 2 Oct 2022 - 17:32

encore merci pour ces intéressantes informations ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty
MessageSujet: Re: Deuxième échelon sans surtaxe avion   Deuxième échelon sans surtaxe avion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième échelon sans surtaxe avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: