Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1786
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Empty
MessageSujet: correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE   correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE EmptySam 5 Mai 2018 - 8:06

Bonjour à tous,

un de mes correspondants italiens me soumet une question à laquelle je suis sans réponse.

Un accord aurait été trouvé pour acheminer en Allemagne les correspondances envoyées de la partie de l'Alsace reconquise par la France en 1914.
La voie aurait été : Besançon / Belfort / Pontarlier / Postes suisses vers Bâle / Frontière allemande.

Il possède une dizaine de docs de ce type, entre février 1916 et septembre 1917. 

correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Captur74

correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Captur71

correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Captur75

correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Captur76

Avez-vous connaissance de cet accord ? Existe-t-il des textes de référence ?

Grazie mille,

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Empty
MessageSujet: Re: correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE   correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:23

Bonjour,

Question intéressante pour laquelle j'ai sollicité la SPAL...
Les adresses des plis illustrés sont en Alsace-Lorraine ce qui pourrait être une piste (continuation du service assuré à l'intérieur du territoire de 1872 à juillet 1914).
Sinon, c'est Belfort, important centre de transit (et siège d'une commission de censure) avant Besançon et Pontarlier.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1786
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Empty
MessageSujet: Re: correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE   correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:44

Bonif a écrit:
Question intéressante pour laquelle j'ai sollicité la SPAL...

A suivre...

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Empty
MessageSujet: Re: correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE   correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:09

Le président de la SPAL vient de me répondre que cette voie n'avait pas encore été évoquée au sein de l'association!
Désolé de ne pas pouvoir aider ce correspondant italien.

J'ai un pli qui ne rentre pas tout à fait dans le sujet (départ le 9 novembre 1915 de l'autre côté du massif vosgien), mais qui semble montrer le rôle du CICR à Genève et qui a été vu par 4 centres de contrôle différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Empty
MessageSujet: Re: correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE   correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
correspondances ALSACE reconquise --> ALLEMAGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: