Bonsoir.
François, le tarif que tu cites est celui du Gouvernement Général (poste civile).
Il s'agit ici du tarif des Territoires des Étapes (poste militaire), zone +/- proche du front et fluctuante au gré du temps.
Dans ce cas, 50c n'est pas trop compliqué puisque la lettre simple est à 0,25BEF et la reco au même prix. Donc 2è échelon ou 1er échelon + reco = 0,50BEF. (Deneumostier, Tarifs Postaux 1849-1987 service intérieur)
Je crains qu'il n'y ait pas de pli à montrer, ça ressemble à une partie de page d'album.
Au-dessus, on peut lire "précurseur" (il y avait peut-être un "S" au bout pour le pluriel) (
)
En-dessous, "avec oblitération G...."
La ville que vous cherchez est Gand (Gent en néerlandais et sur le cachet) où ce tampon existait (également connu avec littera "a" en place de l'étoile de droite).
Gand était la Kommandantur de la zone de la quatrième armée, englobant les deux Flandres (Occidentale et Orientale) et une partie du Hainaut. Le siège de la censure y était installé pour cette zone et des bureaux décentralisés en dépendaient.
Gand traitait également le courrier entrant en zone.
Les teutons ont, en général, gardé la dénomination flamande quand elle existait ou utilisé la dénomination germanophone (Brüssel, Lüttich,...)(Bruxelles, Liège,...).
Ceci devrait également répondre à l'interrogation de Doudad (pq pas en France?).
Norbert.
PS- Je ne sais où tu as trouvé la reco à 0,20, elle était durant toute la période à 0,25 dans les deux zones. (Gehrart Ludwig est d'accord avec les Deneumostier sur ce point-là)