Bonjour à tous et bises aux dames,
"Auvergnat"? Je ne sais pas Andrès, mais une chose est certaine: doué pour le marketing!
La légende de la carte laisse supposer (c'est en tous cas ce que je ressens) qu'il s'est trouvé par deux fois devant un peloton d’exécution
ce qui n'est, je suppose, pas très réjouissant!
En fait, il s'est trouvé derrière son comptoir... au mauvais moment!!!
Voilà à quelle occasion:
- Citation :
- La nuit du 2 au 3 septembre, les soldats français restés sur l’île de Creil ouvrent le feu sur les soldats allemands, qui ripostent. Des obus sont tirés par un canon, situé dans la rue Gambetta. Les projectiles viennent se loger dans un mur du café restaurant Francolin, et au dessus de la boucherie Sanas, rue de la République. Lors de la fusillade, des balles se logent derrière le comptoir du bureau de tabac situé en face de la place Carnot. Monsieur Bodin, le propriétaire, édite même des cartes postales de l’incident.
Moins glorieux certes, mais, sans aucun doute, situation peu enviable!
Ensuite, le commerce reprend ses droits. "Show must go on!" disent les américains.
De nos jours les témoins d'une fusillade passent à la télé: "je n'ai pas vu grand chose, j'étais caché derrière un poids-lourd en stationnement" et leur témoignage se diluera dans les cinq minutes.
Monsieur Bodin, grâce à ses cartes postales, est encore connu 100 ans plus tard
.
Moralité: Vive la carte postale!
A bientôt.
Michel
qui ajoute un lien dans lequel est fournie l'explication du terme "fusillé"
http://www.musee-territoire-1418.fr/Decouvrir-les-sites/Lieux-de-memoire/Le-memorial-14-18-des-victimes-civiles-de-l-Oise/Les-victimes-civiles-tuees-par-balles