Bonjour,
Bon, puisque vous aimez les faux en tout genre, un 80 c Empire tête-bêche qui succède au 1 F Empire que je vous ai montré il y a peu. Et remontons un peu dans les hauteurs de la cote
Le vendeur, certainement de bonne foi, propose ceci depuis un an, à 4000 € (1/6 de la cote) :
Avant même de zoomer, j'ai un gros doute. Le 80 c Empire présente un seul tête-bêche à la case 150 du panneau droit de l'unique planche d'impression. Ce timbre présente un défaut (une pétouille si vous préférez) constant : une petite tache blanche dans le médaillon juste à gauche de la racine du nez de l'effigie, toujours présente sur les 17B rose tête-bêche. Comme ici (flèche bleue) :
Et cette tache, on ne la trouve pas sur la paire neuve.
En regardant de plus près, les perforations verticales entre les deux timbres ont un aspect curieux :
Je soupçonne que deux timbres ordinaires, qui valent déjà des sous, ont été replaqués l'un sur l'autre en position tête-bêche, ajustement un peu salopé (mais il ne doit pas être facile de trouver deux timbres de même nuance et de centrages symétriques). Un regommage derrière. Des mesures des distances filets-perforations confirment. Le scan du verso est un peu flou, on ne voit rien. A noter que la signature n'a pas besoin d'être fausse, au contraire, dans un cas de ce genre.
Mais si j'hallucine, dites-le moi...
Bruno