| Quel itinéraire ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Quel itinéraire ! Dim 24 Juin 2018 - 16:06 | |
| Bonjour, Je m'adresse à vous pour trouver quel a été réellement l'itinéraire de cette carte. Postée de St Julien sur Suran (39 ) pour un destinataire final à Rumigny (08 ). Envoi le 14/09/1922, un passage à Hirson le 18/09/1922 suivi d'une arrivée à Rumigny le même jour. Mais que fait ce Tàd, encore de Rumigny, mais daté du 26 ? Merci d'avance. Thierry |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Dim 24 Juin 2018 - 17:35 | |
| Bonjour,
La CP a voyagé de St-Julien (le 14) à Rumigny (le 16 plutôt que le 18), a été réexpédiée à Hirson (le 18), puis à Rumigny, mention "revoir Rumigny" (le 26).
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Dim 24 Juin 2018 - 17:37 | |
| bonjour,
première adresse à Rumigny (Ardennes), timbrage du 15 ou 16, renvoi à Hirson (Aisne), timbrage du 18, renvoi à Rumigny, timbrage du 26.
A noter le tarif particulier de cet objet, 10 centimes pour une carte illustrée à recto divisé dont la correspondance est strictement circonscrite au cadre réservé à cet effet, article 2 de la loi du 30 juin 1922. La réduction d'affranchissement pour cinq mots est supprimée. Voir à ce sujet l'excellent article rédigé par un (encore ?) jeune auteur ma foi fort prometteur et paru en 2011 dans les DP n°210.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Dim 24 Juin 2018 - 17:38 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup.
Thierry |
|
| |
thierry51
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Lun 25 Juin 2018 - 19:55 | |
| Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas compris le retour à Rumigny. Le 16 à Rumigny, pas de destinataire connu, retour à Hirson le 18, et après ? quel est le déclic pour un renvoi à Rumigny 8 jours après ?
Thierry |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Lun 25 Juin 2018 - 20:16 | |
| bonsoir,
de Hirson (où les destinataires n'ont pas été trouvés à l'adresse indiquée), le postier a renvoyé à la poste de Rumigny (Ardennes) "pour adresse complète" plutôt que de retourner à l'envoyeur. Par acquis de conscience.
Et apparemment, il a bien fait, vu que la CP a été distribuée, dirait-on.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
thierry51
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Lun 25 Juin 2018 - 20:47 | |
| Merci Doudad,
Je pose la question de savoir quel est le délai pour un éventuel retour à l'expéditeur, parce que je suis confronté à ce genre de problème régulièrement. Je suis dans un établissement scolaire et le mois dernier j'ai eu en retour une liasse de courrier non-parvenus. Dans cette liasse, des lettres d'octobre et novembre 2017 et d'autres plus récentes. Le hic c'est que outre les courriers envoyant les bulletins trimestriels qui n'ont pas été réclamés par la suite ( donc tant pis ) , se trouvaient aussi des retenues le soir après les cours ( effectuées ou pas, vice de forme ), mais aussi, et plus gênant des factures de cantines. Le plus grave, c'est qu'après quelques rappels, l'huissier est censé s'en mêler. Heureusement que le téléphone règle la majorité des litiges. Et les lettres de relance ? Elles reviendront en septembre prochain ? Alors, voilà, j'ai déjà pensé à demander à la poste pourquoi de tels délais pour nous avertir qu'une personne n'habite pas ( plus ) à l'adresse indiquée ? Surtout que l'on peut mettre en doute l'honnêteté de certaines familles qui crient haut et fort n'avoir rien reçu. Ce n'est pas une critique concernant la poste, mais je demande uniquement une explication rationnelle du protocole du courrier non-distribué.
Thierry |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Mar 26 Juin 2018 - 6:28 | |
| Bonjour,
La situation n'est évidemment pas la même au 21e siècle.
La Poste n'ayant aucune obligation de délai d'acheminement en cas de non-distribution, le retour à l'envoyeur est traité ... quand il n'y a rien d'autre à faire! Toutes les administrations qui envoient des LRAR ont le même souci quand celles-ci sont refusées ou non-réclamées et doivent s'estimer heureuses quand ces courriers reviennent (dans certains pays, les retours ne sont pas traités). |
|
| |
thierry51
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Mar 26 Juin 2018 - 7:38 | |
| Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements. Mais le courrier que nous envoyons est le plus souvent adressé dans notre propre ville ou aux villages alentours et non à l'autre bout de la France. Pourquoi ne pas me rendre ce courrier non-distribués, puisque je vais 2 fois par jour au centre de tri ?
Thierry |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Mar 26 Juin 2018 - 16:18 | |
| S'il s'agit bien d'un centre de tri faisant office de plate-forme industrielle du courrier, alors effectivement le pli ne quitte pas les lieux et le retour devrait être traité plus rapidement. Tout dépend du sérieux des postiers et de leurs effectifs dédiés. S'il s'agit d'une plate-forme de préparation à la distribution du courrier, elle ne s'occupe pas de la fonction tri général qui est est assurée dans une des quelques grandes PIC du territoire.
Ici, une lettre de Besançon pour Besançon passe par la PIC de Dijon-Longvic et son retour à l'envoyeur met minimum 8 jours. |
|
| |
thierry51
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Mar 26 Juin 2018 - 19:15 | |
| Je crois bien que ce centre est uniquement pour la distribution, j'ai déjà vu un camion charger des sacs aux environs de 16h30-17h00.
Thierry |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! Mer 4 Juil 2018 - 15:11 | |
| bonjour,
si tu habites toujours à guise (de mémoire) ce n'est effectivement pas un centre de tri. de toute façon il n'y en a plus dans l'aisne !! pour info, je continue à recevoir dans ma boite des courriers envoyés par les impots ou le centre de traitment de rennes (retrait de points) adressés à mes anciens locataires qui sont partis (sans l'aisser d'adresse bien sur) à la cloche de bois il y a plus d'un an. je m'acharne à les remettre à la poste mais rien n'y fait
bernard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel itinéraire ! | |
| |
|
| |
| Quel itinéraire ! | |
|