candarin
Nombre de messages : 30 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 27/08/2020
| Sujet: Itinéraire lettre YENI - PEKIN Jeu 2 Juin 2022 - 12:10 | |
| Bonjour les amis, J'ai besoin de votre aide sur le trajet suivi par cette lettre. Je peux me débrouiller à partir de Paris pour rejoindre le Transsibérien mais avant je suis incompétent. Pour les cachets, il me semble lire : YENI - Haut Sénégal et Niger : 11/07/11 (d'ailleurs YENI était-elle une ville de garnison ?) NIAMEY - ??? : ??? COTONOU - Dahomey : ?/08/11 TIEN-TSIN : 10/09/11 PEKIN : 11/09/11 En vous remerciant, Jean-Luc |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Itinéraire lettre YENI - PEKIN Jeu 2 Juin 2022 - 12:59 | |
| bonjour, en 1911, Yéni (Territoire militaire du Niger) est un poste militaire commandé par un capitaine, secondé par un lieutenant et un souzoff (pour le personnel blanc, I presume). Budget du HSN pour 1911. La poste va à pied jusqu'à Niamey, et de là à Savé, où elle prend le train pour Cotonou, et de là le bateau pour la Mère Patrie. Rapport du GG AOF 1911 D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
candarin
Nombre de messages : 30 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 27/08/2020
| Sujet: Re: Itinéraire lettre YENI - PEKIN Jeu 2 Juin 2022 - 15:54 | |
| Merci pour cette réponse impressionnante de rapidité !
Si j'essaie de compléter, pour être à Pékin le 11/09/11, elle a du prendre le Transsibérien à Paris vers le 24/25 Août. Ce qui fait une arrivée à Bordeaux ou Marseille vers le 22/23 Août. Le cachet de Cotonou est d'Août certainement dans les tous premiers jours du mois. Ceci exclut un trajet par la ligne L qui passait tous les mois. Y avait-il des bateaux Cotonou - Dakar ou d'autres compagnies susceptibles d'amener à bon port cette lettre en France vers la mi-Août ?
En vous remerciant, Jean-Luc |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Itinéraire lettre YENI - PEKIN | |
| |
|