Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Correspondance de 1819 à expliquer

2 participants
AuteurMessage
Candide

Correspondance de 1819 à expliquer Empty
MessageSujet: Correspondance de 1819 à expliquer   Correspondance de 1819 à expliquer EmptyMer 18 Juil 2018 - 16:58

Bonjour,
Encore moi qui fait appel à vos connaissances pour m'aider...
Voici un pli  qui me ne paraît pas de prime abord très particulier :

Correspondance de 1819 à expliquer Rotter12
La marque linéaire ne pose pas de question ni la taxe. Toutefois vous noterez la mention à gauche "par ami".
Si l'on ouvre le pli voici ce que l'on trouve et là commencent, pour moi, quelques énigmes.
Correspondance de 1819 à expliquer Rotter111ère remarque : le destinataire : Monsieur La Vigne maître Charon est devenu "Ma chère Nièce", bon après tout pourquoi pas ! 
2ème remarque : la lettre est datée de Rotterdam ! à ma connaissance il n'existe pas dans le Lot de lieu-dit à ce nom. S'agit-il de la ville de Rotterdam en Hollande, le texte ne nous en dit rien.
3ème remarque : le porteur (c'est moi qui souligne) est M. Roques à Signergue (je penses qu'il s'agit de ce lieu-dit..) paroisse de Mont faucon. Mais à le bureau de Payrac est bien loin de Montfaucon ! 
4ème remarque : il est écrit "à la place de ?lac" . comment traduire cette abréviation ?

J'ai beaucoup de mal à faire une idée du trajet effectué par ce pli. Pouvez-vous me donner quelques pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Correspondance de 1819 à expliquer   Correspondance de 1819 à expliquer EmptyMer 18 Juil 2018 - 18:31

bonjour,

le destinataire, M. Bergé, a écrit à sa nièce depuis Rotterdam aux Pays-Bas le 14 mai 1819. La lettre est confiée hors poste à un voyageur qui revient en France, M. Roques habitant à Seniergues.

Il n'y a pas de bureau de poste à Montfaucon/Seniergues, qui dépend de Gourdon, 15 km, mais Payrac n'est pas plus éloigné, et c'est là que le Roques en question poste la lettre en port dû pour Tonneins (101 à 200 km, 4 décimes).

Si l'on admet que la nièce est par exemple la fille de Maître La Vigne, et qu'il y a encore des places du Lac à Seniergues de nos jours, ça peut expliquer le toutim.

Correspondance de 1819 à expliquer Senier10

... à mon humble avis.

D.

MessageSujet: Re: Correspondance de 1819 à expliquer   Correspondance de 1819 à expliquer EmptyMer 18 Juil 2018 - 19:09

Merci Doudad pour tes précisions. J'admire ton efficacité et ta rapidité. J'ai honte moi qui suis du Lot de n'avoir pas trouvé ces "places du Lac". En fait j'étais parti sur une fausse piste, je croyais que Roques avait écrit la lettre à la place de Bergé.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Correspondance de 1819 à expliquer   Correspondance de 1819 à expliquer EmptyJeu 19 Juil 2018 - 8:10

bonjour,

Candide a écrit:
je croyais que Roques avait écrit la lettre à la place de Bergé.

On trouve plusieurs Bergé (Bergier, Bergie, Bersie) aux Pays-Bas au début du XIXème, probablement des descendants des Huguenots du XVIème siècle. Des Jan, Jacobus, Johannes, et autres.

D.

MessageSujet: Re: Correspondance de 1819 à expliquer   Correspondance de 1819 à expliquer Empty

Correspondance de 1819 à expliquer
Page 1 sur 1