Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

bloc dateur a expliquer

3 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne

bloc dateur a expliquer Empty
MessageSujet: bloc dateur a expliquer   bloc dateur a expliquer EmptyLun 9 Déc 2019 - 17:18

bonjour,
j'ai déjà posé cette question mais pas dans un post dédié, elle a pa passé inapercue. c'est pourquoi je reposte cette carte
bloc dateur a expliquer Coucy_11
le bloc dateur devrait comporter l'indication de la levée. ce n'est pas une frappe mal faite puisque le jour est bien centré. Cela rapelle les cachet de mobilisation plus tardifs donc si quelqu'un a des lumières sur cette oblitération ?

PS je n'en ai pas vu d'autres dans l'aisne

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: bloc dateur a expliquer   bloc dateur a expliquer EmptyMar 10 Déc 2019 - 15:14

bonjour,

marcophilaisne a écrit:
rappelle les cachets de mobilisation plus tardifs

... pas seulement, les dateurs 3 lignes avec mois en lettres ont été utilisés par la plupart des "services annexes" (autres que le timbrage des lettres dans les recettes, voir aussi les RAU, ambulants, maritimes, militaires, e tutti quanti) bien après la généralisation des dateurs à levée. L'indication de la levée n'était pas forcément capitale pour ce genre de marquage.

bloc dateur a expliquer Pp2510

En exemple un imprimé PP de Paris avec dateur 3 lignes, mois en chiffres, éléments disparates dans un type 1901. J'ai dit il y a peu qu'il était vain de vouloir absolument cataloguer les dateurs, qui sont parfois montés de bric et de broc, je me suis fait attraper. Je ne le dis plus (mais je n'en pense pas moins).

D.

marcophilaisne

MessageSujet: Re: bloc dateur a expliquer   bloc dateur a expliquer EmptyMar 10 Déc 2019 - 15:50

bonjour,

on peut donc supposer que le fait d'avoir biffé carte postale et inscrit "imprimé" a induit le preposé à eliminer la levée du BD. Encore fallait-il qu'il ait à disposition de le bloc "jour" parfaitement symetrique.
vais continuer à en chercher d'autres

bernard
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: bloc dateur a expliquer   bloc dateur a expliquer EmptyMar 10 Déc 2019 - 15:56

marcophilaisne a écrit:
le fait d'avoir biffé carte postale et inscrit "imprimé" a induit le preposé à eliminer la levée du BD

ou plus simplement que les imprimés aient été traités différemment des lettres ordinaires, à un autre moment, avec un autre matériel.

D.

marcophilaisne

MessageSujet: Re: bloc dateur a expliquer   bloc dateur a expliquer EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:03

mais coucy n'est pas un "gros" bureau et il ne devait pas y avoir moult plis comme celui-ci (quoique c'était un site touristique donc peut-etre ???)

vais refouiller les cartes de l'époque
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: bloc dateur a expliquer   bloc dateur a expliquer EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:27

marcophilaisne a écrit:
mais coucy n'est pas un "gros" bureau

ce n'est pas un "tout petit" bureau non plus, en 1901 c'est une recette simple de deuxième classe dans un chef-lieu de canton, avec télégraphe et téléphone, classé vers la 1500ème place nationale. C'est un bureau moyen +.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: bloc dateur a expliquer   bloc dateur a expliquer EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:47

Bonsoir,

on en voit de temps en temps...
Autre exemple:
bloc dateur a expliquer Tad_bl10
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bloc dateur a expliquer   bloc dateur a expliquer Empty

bloc dateur a expliquer
Page 1 sur 1