Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Marcophilie ( cachet à l'envers ) Dim 26 Nov 2006 - 22:12 | |
| Bonsoir z'à Tous et Toutes, un cachet que l'on peut considérer à l'envers a-t-il un intérêt pour un ... un comment d'ailleurs? Au fait comment appelle-t-on un "fada" de marcophilie. Un marcophiliste? Un marcophile ? JLuc |
|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Cachet inversé Dim 26 Nov 2006 - 22:28 | |
| Bonsoir Jean-Luc et zôtres. Evidemment c'est intéressant, un "marcophile" à toute allure sur ce cachet, surtout s'il collectionne les marques mécaniques. Certains les étudient par type de machines à oblitérer. Va voir ce site et tu verras qu'il y a matière à étude rien que sur les flammes. http://www.ascoflames.net/Machines.php Ici, on a le nom de la ville à l'envers, alors que c'est plus souvent le cas du timbre dateur central. Il faut savoir que le cachet est souvent composé d'une couronne avec le cercle extérieur, et que le cachet dateur est détachable, et parfois on le place mal, ce qui intéresse ceux qui collectionnent un cachet spécial, soit par type de machine, soit par localité. Bonne étude, cher nouveau philatéliste, Michel |
|
Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Marcophilie ( cachet à l'envers ) Lun 27 Nov 2006 - 20:39 | |
| Bonsoir Gepetto et les zôtres, la marcophilie, semble un sujet fort intéressant. Merci pour le lien. Sujet d'autant plus intéressant que je ne trouve pas cet exemple Je n'ai pas aperçu ces 9 lignes nulle part. Sinon, our l'exemple que tu donnes: timbre dateur à l'envers par rapport à la "flamme" semble être le cas de ceci |
|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Désolé Jeu 30 Nov 2006 - 18:55 | |
| Bonsoir Jean-Luc et zôtres. Je ne connais pas le cachet du Viet-Nam. L'autre de Centre Afrique me semble aussi un cachet inversé par rapport à la flamme car tout le timbre est à l'envers. Puisque j'utilise le mot timbre, il faut être attentif à l'emploi de ce terme qui est d'ailleurs à l'origine de la dénomination du petit bout de papier que nous aimons tant. Avant d'être un bout de papier, un timbre était et est toujours un cachet. Espérons qu'un philatéliste plus éclairé viendra répondre un jour ou l'autre. Michel |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcophilie ( cachet à l'envers ) | |
| |
|