Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

« massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …

5 participants
AuteurMessage
penbé44

penbé44

« massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … Empty
MessageSujet: « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …   « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … EmptyMer 22 Aoû 2018 - 22:05

Bonjour,
Comme souvent rappelé sur le site, le « massicotage » verticale ne donne pas la certitude qu’il s’agit bien d’un timbre de roulette. Que dire de ce 237 plutôt  déroutant avec ses dents coupées mécaniquement à droite et arrachées (semble-t-il) à gauche, tout comme les dents horizontales d’ailleurs. Si je devais donner une réponse tranchée sur la question : roulette ou pas roulette, je répondrais malgré tout roulette. Il s’agit d’une carte de la samaritaine affranchie par un 237 qui, une fois sur trois ou quatre, est issu de roulette (« statistique perso »…  c’est surement le timbre de roulette rota le plus courant sur ces cartes de la Samaritaine avec le 159 à plat en « roulette privée »). Un deuxième élément interpelle : la première dent horizontale ouest du haut et celle en  vis à vis  du bas présente un arrachage symétrique résultant  probablement de la découpe horizontale du timbre par une lame de machine distributrice privée (machine comptopost ? http://philatelie-roulette.blogspot.com/search/label/POKO) très usée, voire totalement érodée au point d’arracher les dents plutôt que les couper.  Ce qui pourrait également militer pour l’hypothèse roulette est l’impression du timbre avec son effet  « neigeux » tout comme la marge du haut « sur encrée » qui rappelle les impressions en bande de roulette souvent plus défectueuses que celles des feuilles de vente « normales ». Mais bon, tout ça est sans doute bien discutable pour pas dire subjectif…

Bonne soirée
« massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … 111
« massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … 211
« massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … 311

« massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … 411
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13

MessageSujet: Re: « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …   « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 7:25

Bonjour
pour moi aussi, pas trop de doute : timbre issu d'une roulette !
http://semeuse.blogspot.com/
jlr

jlr

MessageSujet: Re: « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …   « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … EmptySam 25 Aoû 2018 - 15:31

Bonjour,

J'adore ces défauts de coupe.
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …   « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … EmptySam 25 Aoû 2018 - 20:37

J'y connais peu en timbre Français, mais cette émission ne semble pas très réussi ou les semeuses présentent toutes des défauts d'impressions ?
http://philateliehellenique.wordpress.com
bc92

bc92

MessageSujet: Re: « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …   « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … EmptySam 25 Aoû 2018 - 20:43

Bonsoir,

Connaissiez-vous la rayure de "République" ?

Bruno
sower13

sower13

MessageSujet: Re: « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …   « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … EmptyDim 26 Aoû 2018 - 17:31

en tout cas, aucun de 11 timbres de ma bande ne présente ce défaut d’impression
http://semeuse.blogspot.com/
jlr

jlr

MessageSujet: Re: « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …   « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … EmptyDim 26 Aoû 2018 - 17:47

Bonjour,

Pas de rayure sur les vermillon, les outremer et les violet dont j'ai une image, c'est la première fois que je la voie.
penbé44

penbé44

MessageSujet: Re: « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …   « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … EmptyLun 27 Aoû 2018 - 23:04

Bonsoir,

Photo "gros plan" de la rayure de « république », qui ne m’avait pas vraiment « interpelé », pas vu non plus sur d'autre 237 et autre 40 cts…

« massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … Img514102/17/86/16/30/img51410.jpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …   « massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 … Empty

« massicotage » vertical d’un seul côté sur un 237 …
Page 1 sur 1