Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Ambulant Espagne / St Jean de Luz

2 participants
AuteurMessage
macdo

macdo

Ambulant Espagne / St Jean de Luz Empty
MessageSujet: Ambulant Espagne / St Jean de Luz   Ambulant Espagne / St Jean de Luz EmptyVen 5 Oct 2018 - 17:13

Bonjour, 
pour changer de mes questions sur les tarifs, je suis à la recherche de plus amples renseignements sur cet ambulant apposé sur un courrier en provenance d'Espagne. Je suppose qu'il a pris le train à Irun car j'ai simplement trouvé des généralités sur le bureau ambulant Bordeaux à Irun et "débarqué" à Saint Jean-de-Luz, bureau d'entrée.

Ambulant Espagne / St Jean de Luz 2_ambu10

Merci.
Mc
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ambulant Espagne / St Jean de Luz   Ambulant Espagne / St Jean de Luz EmptyVen 5 Oct 2018 - 18:10

bonjour,

pour être précis, ce n'est pas un timbre de bureau ambulant proprement dit, mais un timbre de bureau d'échange.

Il ne me semble pas qu'il existe d'ambulant depuis St-J.-de-Luz dans ces années-là.

La convention franco-espagnole de 1859 met en relation comme bureaux d'échange, entre autres, Irun et Bayonne (et pas St-J.-de-Luz, qui est le point d'entrée français géographique). Il y a alors quatre échelons d'entrée en France, selon la destination du courrier. 

Le premier échelon est St-J.-de-Luz, pour le courrier destiné au Pays Basque, avec un timbre ESPAGNE PAR ST JEAN DE LUZ (Noël 755 assez rare), qui date de la convention précédente.
Le deuxième échelon est Bayonne, pour les courriers pouvant être acheminés sur le sud-ouest, Bayonne, Pau, les Landes, etc, avec un timbre ESPAGNE 2 ST JEAN-DE-LUZ 2 (Noël 757, plus fréquent).
Le troisième échelon est le service ambulant que tu montres, qui utilisait entre autres ce timbre ESP ST JEAN-DE-LUZ 3 AMB A. (Noël 782). Le seul bureau de poste ambulant possible (en 1860/1862) pour héberger ce bureau ambulant d'entrée est le Bayonne à Bordeaux 1° (montant) créé en juin 1857, et renommé en décembre 1857 Bordeaux à Bayonne 2° (donc descendant, il faut croire qu'il s'y traitait les dépêches à son arrivée en gare, avant la remise au bureau montant). Voir Lux, Poste ferroviaire, Tome II fascicule 1. Les courriers traités étaient destinés à la région bordelaise, mais aussi (et surtout) à la ligne de Toulouse, Cette, Marseille. Timbre fréquent.
Enfin, le quatrième échelon est celui de Paris, avec un timbre ESPAGNE 4 ST JEAN-DE-LUZ 4 (Noël 759, très fréquent), pour les courriers vers Paris, le reste de la France et l'Europe du Nord et Est (voire les pays d'outre-mer via London).

On supposera que les espagnols du bureau central de Madrid ont des instructions pour placer chaque lettre dans la bonne dépêche en fonction de sa destination, que chaque dépêche fermée est adressé à son bureau d'échange correspondant (1, 2, 3, 4), et qu'elle est ouverte par le sus-dit bureau, et par personne d'autre.

D.

macdo

MessageSujet: Re: Ambulant Espagne / St Jean de Luz   Ambulant Espagne / St Jean de Luz EmptyVen 5 Oct 2018 - 19:40

re bonjour,

un grand merci pour ces précisions. J'ose abuser en te demandant si ce sont ces bureaux d'entrée qui apposaient, entre 1860 et 1869, la taxe de 5c qui était due par le destinataire et matérialisée par la taxe double trait 5c ??

En te souhaitant (ainsi qu'à ceux qui passeront par là) une bonne soirée et encore merci.

Mc
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ambulant Espagne / St Jean de Luz   Ambulant Espagne / St Jean de Luz EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:29

macdo a écrit:
J'ose abuser en te demandant si ce sont ces bureaux d'entrée qui apposaient, entre 1860 et 1869, la taxe de 5c qui était due par le destinataire et matérialisée par la taxe double trait 5c ??

Ose.

Affirmatif :

Ambulant Espagne / St Jean de Luz Art25c10
Circ. 157, exécution de la convention de 1859, BM 53 1860.

Il y a des petites différences de gravure selon les bureaux.

Je suis un peu vexé que tu n'aies pas été directement chercher l'info dans l'excellllent article paru en 2012 dans les Documents philatéliques n°211, mais bon, nobody's perfect, comme disait Osgood.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/publi.html
(5ème article)

D.

macdo

MessageSujet: Re: Ambulant Espagne / St Jean de Luz   Ambulant Espagne / St Jean de Luz EmptySam 6 Oct 2018 - 0:31

Bonsoir aux noctambules (je viens de me rendre compte de l'heure....),

effectivement, en suivant le lien que tu me donnes, c'est maintenant évident... Loin de moi l'idée de vouloir te vexer, bien au contraire ma première démarche a été de visiter ton site et de rechercher dans le sommaire des "autres sujets" ce qui concernait l'Espagne... J'ai "zappé" le chapitre "publications"... Bon, je le saurais pour la prochaine fois.  Comprends pas 

Encore merci pour les infos.

Mc qui va   Sommeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ambulant Espagne / St Jean de Luz   Ambulant Espagne / St Jean de Luz Empty

Ambulant Espagne / St Jean de Luz
Page 1 sur 1