bonsoir Georges,
Oléron, c'est une ancienne graphie pour Oloron-Sainte-Marie, village des Pyrénées au pied du Somport, bureau d'échange traditionnel avec Jaca, province de Huesca en Aragon (Espagne).
De Madrid à Marseille, la voie normale (terrestre, bien sûr, Madrid étant au beau milieu de l'Espagne) passait par Irun et Bayonne (et pas par Barcelone et Perpignan). Mais en 1835, la première guerre carliste venait d'éclater au Pays Basque et en Navarre, et du coup le courrier a pu avoir été détourné par Oloron (mais aussi par Perpignan, bien que les carlistes aient aussi été présents en Catalogne). Un courrier daté d'octobre 1835 du directeur des postes au ministre des affaires étrangères demande le passage par Oloron.
La griffe rouge dit M PORTE PAGADO HASTA LA RAYA, soit M(adrid) port payé jusqu'à la frontière. Le port est en effet payé au départ par l'expéditeur pour la partie espagnole, et dû par le destinataire à partir de la frontière, avec une surtaxe de deux décimes (le petit 2 noir) pour le transit frontalier (la poste d'Oloron va chercher le courrier à Jaca à ses frais). On y rajoute le tarif intérieur français pour Marseille.
D.
_________________
dubito, ergo sum