Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Espagne par Oléron

3 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila

Espagne par Oléron Empty
MessageSujet: Espagne par Oléron   Espagne par Oléron EmptySam 1 Nov 2014 - 18:14

Bonjour à tous,
Cette lettre écrite de Madrid le 03 Nov1835 vers Marseille est entrée en France par Oléron ( Voir griffe ).
Y a t il une raison pour qu'elle ait fait le détour ?
Le rédacteur de la lettre écrit qu'en raison '' des malheureux temps qui affligent la Péninsule, où la discorde souffle partout les dissentions ( sic ) intestines qui dévorent les provinces et rendent impracticables ( sic ) les correspondances. '' C'était la guerre ?
Espagne par Oléron 811
Elle pouvait entrer par St Jean de Luz ou autre.
Je n'arrive pas à bien lire la griffe rouge: '' Pte Pagado Hastalalaran ??? ''.
De plus en haut à gauche, cachet à date d'Oléron 9 Nov .
Au dos Arrivée à Marseille13 Nov
Merci pour vos idées .
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Espagne par Oléron Empty
MessageSujet: Re: Espagne par Oléron   Espagne par Oléron EmptySam 1 Nov 2014 - 18:32

bonsoir Georges,

Oléron, c'est une ancienne graphie pour Oloron-Sainte-Marie, village des Pyrénées au pied du Somport, bureau d'échange traditionnel avec Jaca, province de Huesca en Aragon (Espagne).

De Madrid à Marseille, la voie normale (terrestre, bien sûr, Madrid étant au beau milieu de l'Espagne) passait par Irun et Bayonne (et pas par Barcelone et Perpignan). Mais en 1835, la première guerre carliste venait d'éclater au Pays Basque et en Navarre, et du coup le courrier a pu avoir été détourné par Oloron (mais aussi par Perpignan, bien que les carlistes aient aussi été présents en Catalogne). Un courrier daté d'octobre 1835 du directeur des postes au ministre des affaires étrangères demande le passage par Oloron.

La griffe rouge dit M PORTE PAGADO HASTA LA RAYA, soit M(adrid) port payé jusqu'à la frontière. Le port est en effet payé au départ par l'expéditeur pour la partie espagnole, et dû par le destinataire à partir de la frontière, avec une surtaxe de deux décimes (le petit 2 noir) pour le transit frontalier (la poste d'Oloron va chercher le courrier à Jaca à ses frais). On y rajoute le tarif intérieur français pour Marseille.

D.

bc92

Espagne par Oléron Empty
MessageSujet: Re: Espagne par Oléron   Espagne par Oléron EmptySam 1 Nov 2014 - 18:44

Doudad a écrit:
bonsoir Georges,

Oléron, c'est une ancienne graphie pour Oloron-Sainte-Marie, village des Pyrénées au pied du Somport, bureau d'échange traditionnel avec Jaca, province de Huesca en Aragon (Espagne).

Bonsoir,

Cette réponse (la citation est abrégée) en dix-huit minutes chrono ?

J'en suis baba. Roulement d'yeux
J'en étais juste à la première guerre carliste.

Bruno
Geophila

Geophila

Espagne par Oléron Empty
MessageSujet: Re: Espagne par Oléron   Espagne par Oléron EmptySam 1 Nov 2014 - 19:28

Merci Doudad.
Moi aussi j'en suis sur le c..
Je n'aurai pas eu l'idée d'Oléron = Oloron
Bravo
Geophila

Geophila

Espagne par Oléron Empty
MessageSujet: Re: Espagne par Oléron   Espagne par Oléron EmptySam 1 Nov 2014 - 19:31

PS:Petite réponse à la signature de JF :  Clin d'oeil
'' C'est pas faux ''
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Espagne par Oléron Empty
MessageSujet: Re: Espagne par Oléron   Espagne par Oléron EmptySam 1 Nov 2014 - 20:28

Bruno a écrit:
J'en suis baba. :roll

Pas de mérite, les échanges franco-espagnols au XIXème, c'est mon dada ...

Pour finir d'expliquer le tarif, le nombre 10 (décimes, 1 franc), c'est huit décimes pour une distance de 400 à 500 kilomètres en ligne droite entre Oloron et Marseille, plus deux décimes de port frontalier, pour une lettre de moins de 7,5 grammes (tarif de 1828). On doit avoir au dos un chiffre 5 (voire 6 si on est en limite supérieure de poids), pour cinq reales de vellon, port intérieur espagnol pour un poids de 4 adarmes.

Georges a écrit:
Je n'aurais pas eu l'idée d'Oléron=Oloron

Le grand dateur en haut à gauche donne la réponse, OLE(O)RON-SAINTE-MARIE (64)

D.

Geophila

Espagne par Oléron Empty
MessageSujet: Re: Espagne par Oléron   Espagne par Oléron EmptySam 1 Nov 2014 - 21:42

Doudad a écrit:

On doit avoir au dos un chiffre 5 (voire 6 si on est en limite supérieure de poids), pour cinq reales de vellon, port intérieur espagnol pour un poids de 4 adarmes.

D.

Non, rien au dos que les 4/5 du cachet d'arrivée
G.
Contenu sponsorisé

Espagne par Oléron Empty
MessageSujet: Re: Espagne par Oléron   Espagne par Oléron Empty

Espagne par Oléron
Page 1 sur 1