Bonjour,
ci-dessous, un imprimé posté à Nancy le 3 mai 1870 et affranchi au tarif de 1 centime. Son triste état ne plaide pas en sa faveur, si ce n'est son contenu : il s'agit d'un appel des conseillers généraux du département à voter OUI au référendum du 8 mai 1870.
Arrivé au pouvoir par l'élection présidentielle de décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte accrut ses pouvoirs au lendemain du coup d'Etat du 2 décembre 1851 et restaura l'Empire un an plus tard. Après une (longue) phase d'
empire autoritaire, s'amorça une évolution plus démocratique du régime. Symbolisée par Emile Ollivier, cette mutation aboutit à l'
empire libéral : Napoléon III voulut alors faire approuver cette évolution par les électeurs qui votèrent très majoritairement "oui".
Las, les voix des urnes, à l'instar de celle du seigneur (mais avec un "e"), sont largement impénétrables (oxymore) et lorsque l'on apprit la capture de l'empereur par les Prussiens à Sedan le 2 septembre, on se hâta de proclamer la République le 4 septembre.
Laurent.