Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
Sujet: APT : une lettre bien curieuse ... Jeu 1 Nov 2018 - 16:18
Bonjour,
Voici une lettre chargée du 24 DEC 1895 au départ d'APT dans le Vaucluse que j'ai depuis un moment et que je ne vous avais pas présentée Ce bureau n'est connu, pour le moment, qu'en solo depuis 1893.
On voit très nettement 2 traces de pistons. Vous pouvez voir sur cette vidéo que les traces sont bien les mêmes.
Ce qui m'interpelle sur cette lettre : C'est la première lettre chargée que je vois avec un daguin (mais bon, je ne suis pas une référence) et on sait quelle attention est/était prêtée à ce genre de lettre. Mais bon, on croyait bien aussi qu'on ne pouvait pas avoir de Daguin sur un recommandé
Pourquoi utiliser un daguin ? d'autant plus en faisant tourner 3 fois la lettre ... Peut-être le postier voulait éviter les cachets de cire (il en a pourtant écrasé un comme le montre la photo ci-dessous) ? Un effet de bord de l'apéro de Noël ?
Bref je vous voulais vous montrer cette lettre pour avoir vos avis sur cette lettre peu commune. Tous les avis sont les bienvenus
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
Sujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ... Mer 7 Nov 2018 - 0:40
bonsoir à tous et whinpo je me lance!!!!!!!!!! effectivement cette lettre chargée, dont on voudrait bien qu'elle fut passé sur la planche à daguin, est très intrigante la démo de Philippe montre à l'évidence que les tàd et leur trace forment des ensembles identiques. mais toutes les images des oblitérations de ce bureau en daguin solos de cette période, et il y en a très peu, ont des traces de piston plus que faible, donc difficilement comparable. mais pourquoi pas? bien que cela paraisse étrange qu'une lettre chargée soit oblitérée avec la machine, la chose est possible. et donc tu aurais une très belle , pour le moment, pièce unique
mais d'autres avis seraient les bienvenus pescator
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
Sujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ... Ven 9 Nov 2018 - 20:42
bonsoir,
je n'ai pas d'autre pièce d'Apt dans ma collection. Par contre j'ai fait un essai de superposition avec une image que j'ai mais qui n'est pas en haute définition, la trace du piston est sur la même partie et coïncide partiellement. Cela mériterait une image plus nette, quelqu'un en a une ?
merci d'avance
marcophilie56
Nombre de messages : 172 Localisation : paris Date d'inscription : 04/12/2010
Sujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ... Sam 10 Nov 2018 - 17:20
Bravo pour cette présentation Quels sont les logiciels utilisés ? Cordialement
whinpo
Sujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ... Sam 10 Nov 2018 - 23:11
Bonsoir,
j'utilise : * Gimp pour la partie traitement de l'image * SimpleScreenRecorder pour enregistrer ce que je fais (sous Linux mais il existe des programmes équivalents sous Windows et Mac) et je pose ensuite sur Youtube
marcophilie56
Nombre de messages : 172 Localisation : paris Date d'inscription : 04/12/2010
Sujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ... Dim 11 Nov 2018 - 15:09
Merci pour l'info J'ai plus qu'à suivre une formation GIMP Cordialement