Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

APT : une lettre bien curieuse ...

3 participants
AuteurMessage
whinpo

APT : une lettre bien curieuse ... Empty
MessageSujet: APT : une lettre bien curieuse ...   APT : une lettre bien curieuse ... EmptyJeu 1 Nov 2018 - 16:18

Bonjour,

Voici une lettre chargée du  24 DEC 1895 au départ d'APT dans le Vaucluse que j'ai depuis un moment et que je ne vous avais pas présentée
Ce bureau n'est connu, pour le moment, qu'en solo depuis 1893.

APT : une lettre bien curieuse ... Lettre10APT : une lettre bien curieuse ... Lettre12

On voit très nettement 2 traces de pistons. Vous pouvez voir sur cette vidéo que les traces sont bien les mêmes.

Ce qui m'interpelle sur cette lettre :
C'est la première lettre chargée que je vois avec un daguin (mais bon, je ne suis pas une référence) et on sait quelle attention est/était prêtée à ce genre de lettre. Mais bon, on croyait bien aussi qu'on ne pouvait pas avoir de Daguin sur un recommandé Clin d'oeil

Pourquoi utiliser un daguin ? d'autant plus en faisant tourner 3 fois la lettre ... 
Peut-être le postier voulait éviter les cachets de cire  (il en a pourtant écrasé un comme le montre la photo ci-dessous) ?
Un effet de bord de l'apéro de Noël ?  Bière Bière

APT : une lettre bien curieuse ... Lettre11

Bref je vous voulais vous montrer cette lettre pour avoir vos avis sur cette lettre peu commune.
Tous les avis sont les bienvenus Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ...   APT : une lettre bien curieuse ... EmptyMer 7 Nov 2018 - 0:40

bonsoir à tous
et whinpo
je me lance!!!!!!!!!!
effectivement cette lettre chargée, dont on voudrait bien qu'elle fut passé sur la planche à daguin, est très intrigante
la démo de Philippe montre à l'évidence que les tàd et leur trace forment des ensembles identiques.
mais toutes les images des oblitérations de ce bureau en daguin solos de cette période, et il y en a très peu, ont des traces de piston 
plus que faible, donc difficilement comparable.
mais pourquoi pas?  bien que cela paraisse étrange qu'une lettre chargée soit oblitérée avec la machine, la chose est possible.
et donc tu aurais une très belle , pour le moment, pièce unique Hourra !

mais d'autres avis seraient les bienvenus
pescator
whinpo

MessageSujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ...   APT : une lettre bien curieuse ... EmptyVen 9 Nov 2018 - 20:42

bonsoir,

je n'ai pas d'autre pièce d'Apt dans ma collection.
Par contre j'ai fait un essai de superposition avec une image que j'ai mais qui n'est pas en haute définition, la trace du piston est sur la même partie et coïncide partiellement.
Cela mériterait une image plus nette, quelqu'un en a une ?

merci d'avance Sourire
marcophilie56

marcophilie56

MessageSujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ...   APT : une lettre bien curieuse ... EmptySam 10 Nov 2018 - 17:20

Bravo pour cette présentation
Quels sont les logiciels utilisés ?
Cordialement
whinpo

MessageSujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ...   APT : une lettre bien curieuse ... EmptySam 10 Nov 2018 - 23:11

Bonsoir,

j'utilise :
* Gimp pour la partie traitement de l'image
* SimpleScreenRecorder pour enregistrer ce que je fais (sous Linux mais il existe des programmes équivalents sous Windows et Mac)
et je pose ensuite sur Youtube
marcophilie56

marcophilie56

MessageSujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ...   APT : une lettre bien curieuse ... EmptyDim 11 Nov 2018 - 15:09

Merci pour l'info
J'ai plus qu'à suivre une formation GIMP
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APT : une lettre bien curieuse ...   APT : une lettre bien curieuse ... Empty

APT : une lettre bien curieuse ...
Page 1 sur 1