Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Identification Ballon Monté

2 participants
AuteurMessage
oliv02

oliv02

Identification Ballon Monté Empty
MessageSujet: Identification Ballon Monté   Identification Ballon Monté EmptySam 17 Nov 2018 - 23:01

Bonjour,

A quel ballon monté correspond ce document. Je m'y perds (l'écriture sur le document est surement de Roumet (indique le Bayard), et sur le coté, du collectionneur (indique la délivrande ou tourville)
Identification Ballon Monté Laon_g10
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Identification Ballon Monté   Identification Ballon Monté EmptySam 17 Nov 2018 - 23:15

bonsoir,

perso, je vote pour L'Armée de la Loire (PARIS SC, si la date du 29/12 est confirmée), ballon probable. Le Bayard est parti le 29 à l'aube, trop tôt pour un traitement postal du jour (on ne parle pas des deux autres ballons cités partis le 23 et le 27). Le Newton n'est parti que le 4 janvier.

Si la date est le 28, ce serait plutôt le Bayard.

D.

oliv02

MessageSujet: Re: Identification Ballon Monté   Identification Ballon Monté EmptyVen 23 Aoû 2019 - 11:42

Bonjour,

Le cachet indique le 28/12, c'est donc le bayard?

A bientot

Olivier
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Identification Ballon Monté   Identification Ballon Monté EmptyVen 23 Aoû 2019 - 13:19

bonjour,

le Bayard est un ballon facile, puisque c'est le seul qui ait circulé entre le 27 décembre 4 heures du matin et le 31 décembre 5h du matin.

Des plis bornés 27/28 départ et 30/31 arrivée (voire même 1/01/71 sauf pour Le Mans) sont donc des Bayard certains. On connait par ailleurs des SC rouges du Bayard, cotés 5500 francs par Lhéritier en 1992 et 900 euros par Brun en 2000.

Sauf erreur.

D.

Délivrance et Tourville sont partis le 23 et 27, l'inscription n'a pas de pertinence.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Identification Ballon Monté   Identification Ballon Monté EmptyVen 23 Aoû 2019 - 13:32

Obnubilé par le ballon, je n'ai pas prêté attention à l'arrivée : territoire occupé, taxe allemande à 30, ça relève encore son intérêt. Par contre, sans arrivée, si la lettre  a traîné un peu, ça peut-être un des ballons suivants (SC rouges connus aussi).

Je ne sais plus qui a dit l'autre jour que les plis sans arrivée étaient juste bons pour la poubelle, si je peux me permettre, en l'occurrence, c'est une bonne blague.

D.

oliv02

MessageSujet: Re: Identification Ballon Monté   Identification Ballon Monté EmptySam 24 Aoû 2019 - 23:45

Bonjour,

Je ne comprends pas "Par contre, sans arrivée, si la lettre  a traîné un peu, ça peut-être un des ballons suivants (SC rouges connus aussi)."

Avec un cachet du 28/12, on peut avoir un départ par ex. le 3/01?

A bientot

Olivier
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Identification Ballon Monté   Identification Ballon Monté EmptyDim 25 Aoû 2019 - 7:48

bonjour,

pourquoi pas ? Si tous les parisiens, pensant que le Bayard sera le dernier ballon de l'année, ont décidé d'écrire à leur famille provinciale pour le Jour de l'An, il y aura plus de sacs de lettres que le ballon ne pourra en porter (hypothèse pure). Et du coup, une lettre datée du 28 partira par le ballon suivant.

C'est pourquoi seules les dates départ/arrivée peuvent donner des ballons certains.

Donc là, je dirais Bayard (très) probable.

D.

MessageSujet: Re: Identification Ballon Monté   Identification Ballon Monté Empty

Identification Ballon Monté
Page 1 sur 1