Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

A Beaune, les borgnes voient double

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

A Beaune, les borgnes voient double Empty
MessageSujet: A Beaune, les borgnes voient double   A Beaune, les borgnes voient double EmptySam 24 Nov 2018 - 17:38

bonjour,

A Beaune, les borgnes voient double Beaune10
A Beaune, les borgnes voient double Beaune11

Il me semble bien voir un jumelé oblitérant, mais ... ou est passé le jumeau sur la suscription ???

D.

Pescator

MessageSujet: Re: A Beaune, les borgnes voient double   A Beaune, les borgnes voient double EmptySam 24 Nov 2018 - 19:05

bonsoir à tous
je connais cette lettre vendue par notre ami "sages" et je me pose toujours la question
le gaucho du jumelé est identique  aux deux isolés si on se réfère aux cassures de la couronne au dessus du dernier "E" de Beaune
et sous le "O" de Cote
Doudad, tu parles de suscription. rappelles moi (et peut être nous?) ce qu'est une suscription ? quelle différence y a t il avec l'oblitération?
j'avoue: je suis un grozignoran Gêné
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: A Beaune, les borgnes voient double   A Beaune, les borgnes voient double EmptySam 24 Nov 2018 - 20:47

bonsoir,

la suscription, d'après le Grand Bob (Le Grand Robert de la langue française, Paul Robert, Tome IX, Le Robert, Paris 1990) c'est l'adresse d'une lettre, écrite sur le pli extérieur ou sur l'enveloppe. Quant à l'oblitération, c'est l'annulation de la validité d'un timbre-poste par l'apposition d'une empreinte qui le rend impropre au ré-emploi.

On voit souvent le terme "oblitération" employé à tord et à travers, même lorsqu'il n'y a pas de timbre-poste sur la lettre, ce qui est totalement impropre. Sur cette lettre, le timbre-poste est oblitéré par l'empreinte jumelée (même si le dateur de gauche porte sur la suscription), et le dateur de gauche est répété en solo au bas de la suscription.

Faire ce genre de distinguo peut paraître pédant (si, si, certains le pensent), mais bon, si on veut se comprendre ...

D.

Pescator

MessageSujet: Re: A Beaune, les borgnes voient double   A Beaune, les borgnes voient double EmptySam 24 Nov 2018 - 21:47

hé! bé! voilà
j'ai tout compris et ce n'est pas pédant du tout d'employer le vocable adéquat

merci de m'avoir éclairé
pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A Beaune, les borgnes voient double   A Beaune, les borgnes voient double Empty

A Beaune, les borgnes voient double
Page 1 sur 1