| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Paris Etranger | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Paris Etranger Jeu 10 Jan 2019 - 10:27 | |
| bonjour,
le message de Roulot sur le dateur de Paris-Etranger a sauté suite à une fausse manoeuvre (mon Alzheimer s'arrange !).
La réponse à son interrogation :
D'après Cuny/Delwaulle (dateurs de la RP de Paris, FM 292 sup), le service de l'Etranger est chargé de la vérification des correspondances en provenance ou à destination de l'Etranger. Les dateurs sont apposés normalement en passe, en bleu, parfois en noir, rarement en rouge.
Le dateur montré était un RP 445, type 17, dateur en romaines avec étoile en place de la levée, ce qui signifie (en principe) que la correspondance a été traitée en dehors des heures de dépôt.
Voili voilou, désolé pour la fausse manip (si vous pensez que je deviens trop inapte, voire trop inepte, virez-moi, je ne sais même pas si je m'en rendrais compte).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Paris Etranger Jeu 10 Jan 2019 - 11:29 | |
| Bonjour, - Doudad a écrit:
- si vous pensez que je deviens trop inapte
Je n'aurai un avis définitif à ce sujet que lorsque tu auras fait disparaître un de mes messages. Ce qui est (un peu) curieux dans ce cachet avec étoile, dont je pense me souvenir qu'il est de 1873, c'est que Rochette-Pothion le donne à partir de 1876 (Cuny-Delwaulle débutant en 1876). Le tàd avec levée apparaît, lui, en 1873. Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Paris Etranger Jeu 10 Jan 2019 - 11:46 | |
| - bc92 a écrit:
- Je n'aurai un avis définitif à ce sujet que lorsque tu auras fait disparaître un de mes messages.
T'inquiète, ça ne devrait pas tarder ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Roulot
Nombre de messages : 173 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Timbre à date Paris Etranger Jeu 10 Jan 2019 - 14:47 | |
| Bonjour, Je représente visuellement le scan du TAD. A mon avis reste. merci R |
| | | Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Paris Etranger Jeu 10 Jan 2019 - 15:24 | |
| En fait, ce tàd est répertorié sous le n° 1396 par Rochette & Pothion qui le situent à partir de 1873. C'est le même que le RP 445 de Cuny & Delwaulle. (c'est le tort que nous avons, nous collectionneurs, de séparer en périodes bien distinctes et de faire penser que l'administration postale a pu changer du jour au lendemain tout son matériel). |
| | | bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Paris Etranger Jeu 10 Jan 2019 - 15:53 | |
| - Bonif a écrit:
- En fait, ce tàd est répertorié sous le n° 1396 par Rochette & Pothion qui le situent à partir de 1873.
Mais ils ont distingué la version étoilée sous le n° 1397, daté de 1876. Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Paris Etranger Jeu 10 Jan 2019 - 16:45 | |
| - Bonif a écrit:
- c'est le tort que nous avons, nous collectionneurs, de séparer en périodes bien distinctes
- bc92 a écrit:
- Mais ils ont distingué la version étoilée sous le n° 1397
Je dirais même plus, c'est le tort des chercheurs et éditeurs de catalogues, qui ont la manie de la nomenclature, et qui nous sortent une nouvelle référence de dateur à chaque fois qu'ils découvrent une vieille crotte de mouche sur un mauvais scan. Voir le type 84 et sa foultitude de sous-types r, m, h, x et w, et les types 17, 17bis, 18ter, et on vient encore d'inventer les 19 et les 20, aux dernières nouvelles. Pour ce Paris-Etranger, c'est juste la levée qui change en fonction des circonstances, à mon avis, levée normale, levée à étoile, section de levée, pas vraiment de quoi en faire un nouveau type. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris Etranger | |
| |
| | | | Paris Etranger | |
|