Bonjour,
Un de mes correspondants allemands m'a présenté cette lettre pour en savoir plus.
J'imagine que vous ne lisez pas l'écriture kurrent couramment, donc voici un descriptif de cette lettre.
Il s'agit d'une demande d'information du tribunal d'Arrondissement d'Ansbach (Bavière) au Tribunal d'Arrondissement de Valenciennes. La lettre est considérée par les bavarois comme un courrier de service libellé "Armen-Sache" que je traduirais librement par Assistance Publique.
Elle est taxée à 26 décimes par les français:
- 7 décimes de Ansbach à Forbach (3ème rayon bavarois, CRB3)
- 7 décimes de Forbach à Valenciennes (400 Km)
- le tout multiplié par 2 puisqu'il s'agit d'une lettre de 11 grammes.
Vu l'aspect bleuté de l'encre qui a servi à taxer, je dirais que la lettre est entrée par Forbach, mais a été taxée à Paris.
On peut noter aussi une autre mention "
Par Rheinbaiern" (Palatinat) sous "
Valencienne" qui elle est écrite aussi en bleu, mais en kurrent, donc vraisemblablement pas écrite par un français.
A Valenciennes, on a aussi considéré que cette lettre devait être en franchise puisqu'elle est passée en déboursé. On rajoute même qu'elle est destinée au directeur de l'Hospice '
Dr de l'hospice".
Comme nous sommes en 1825, pour détaxer cette lettre, et ce depuis 1822, le bureau de Valenciennes doit la renvoyer au Bureau Général des Déboursés et Détaxes de Paris qui est seul habilité à détaxer ou modérer les taxes des lettres. On peut noter le numéro 51
en haut à droite de la lettre qui pourrait indiquer le passage par ce bureau. Pas de timbre "détaxe", comme souvent sur les lettres détaxées.
Ce qui fait que la lettre serait passée 2 fois par Paris.
Est-ce que ma supputation vous semble du domaine du raisonnable ou simplement un délire marcophile?
Emmanuel.
PS: je ne m'explique pas le "13" décimes au verso.