bonjour à tous,
ces griffes sont généralement apposées à l'arrivée, sur des timbres non oblitérés au départ. Normalement, le cachet à date du bureau d'arrivée ne doit pas apparaître sur ces lettres ayant échappé à l'oblitération, suivant l'adage qui veut que "le cachet de la poste fait foi", sous entendu de la date d'envoi.
Ici, le problème est différent, vu que la lettre est envoyée en franchise, donc sans timbre. L'application de la griffe ne paraît pas vraiment se justifier, sauf à faire apparaître la commune d'origine (Cap-Ferret).
Tu peux noter que le numéro de la griffe n'est pas un code postal, mais le numéro de l'INSEE (Institut de la statistique), qui est un numéro de nomenclature alphabétique par département (alors que le code postal est composé en fonction de la position du bureau dans sa circonscription postale). Pour reprendre l'hypothèse d'un peu plus haut, le numéro INSEE correspond à la commune du Cap-Ferret (code postal 33970), à la sortie du bassin d'Arcachon, alors que la commune de Lège-Cap-Ferret, 20 kilomètres plus au nord à l'intérieur du bassin, à le numéro INSEE 33236 (code postal 33950).
Mais il n'y a sûrement qu'un bureau de poste pour les deux, à Lège.
D.