Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Griffe moderne ?

4 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin

Griffe moderne ? Empty
MessageSujet: Griffe moderne ?   Griffe moderne ? EmptyJeu 25 Sep 2008 - 23:20

Bonsoir ou bonjour. J'ai de nombreuses enveloppes avec une oblitération de type griffe, je suppose. Quelle en est la raison, je ne connais pas celà en Belgique.

Merci pour l'information, Michel Lolo

Griffe moderne ? Griffe10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Minou

Minou

Griffe moderne ? Empty
MessageSujet: Re: Griffe moderne ?   Griffe moderne ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 7:38

Geppetto a écrit:
Bonsoir ou bonjour. J'ai de nombreuses enveloppes avec une oblitération de type griffe, je suppose. Quelle en est la raison, je ne connais pas celà en Belgique.

Merci pour l'information, Michel Lolo

Griffe moderne ? Griffe10
Bjr Geppetto
Je crois que c'est ce que l'on appele une oblitération linéaire.
Soleil
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Griffe moderne ? Empty
MessageSujet: Re: Griffe moderne ?   Griffe moderne ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:14

bonjour à tous,

ces griffes sont généralement apposées à l'arrivée, sur des timbres non oblitérés au départ. Normalement, le cachet à date du bureau d'arrivée ne doit pas apparaître sur ces lettres ayant échappé à l'oblitération, suivant l'adage qui veut que "le cachet de la poste fait foi", sous entendu de la date d'envoi.

Ici, le problème est différent, vu que la lettre est envoyée en franchise, donc sans timbre. L'application de la griffe ne paraît pas vraiment se justifier, sauf à faire apparaître la commune d'origine (Cap-Ferret).

Tu peux noter que le numéro de la griffe n'est pas un code postal, mais le numéro de l'INSEE (Institut de la statistique), qui est un numéro de nomenclature alphabétique par département (alors que le code postal est composé en fonction de la position du bureau dans sa circonscription postale). Pour reprendre l'hypothèse d'un peu plus haut, le numéro INSEE correspond à la commune du Cap-Ferret (code postal 33970), à la sortie du bassin d'Arcachon, alors que la commune de Lège-Cap-Ferret, 20 kilomètres plus au nord à l'intérieur du bassin, à le numéro INSEE 33236 (code postal 33950).
Mais il n'y a sûrement qu'un bureau de poste pour les deux, à Lège.

D.
Geppetto
Admin

Griffe moderne ? Empty
MessageSujet: Re: Griffe moderne ?   Griffe moderne ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:15

Bonjour Marc et zôtres.
Merci pour la réponse.
Je me demande pourquoi je n'ai cette marque que sur ce même type de courrier, non affranchi, destiné à une société. Et pourquoi non affranchi ?

Michel Lolo
Geppetto
Admin

Griffe moderne ? Empty
MessageSujet: Re: Griffe moderne ?   Griffe moderne ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:18

Bonjour Jef, merci. Nos messages se sont croisés. Je vais regarder dans le lot si j'ai des marques de lieux différents.

A bientôt, Michel
Klapperstein

Klapperstein

Griffe moderne ? Empty
MessageSujet: Re: Griffe moderne ?   Griffe moderne ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:29

Geppetto a écrit:
Et pourquoi non affranchi ?
Bonjour Michel
Je pense que ce courrier bénéficie d'une franchise (port payé par le destinataire).
C'est pour cela qu'il est écrit "Timbrer ici" ce qui signifie "Mettre un cachet".
Quand il faut coller un timbre il est écrit "Affranchir au tarif lettre".
Une enveloppe est affranchie quand il y a un timbre et timbrée quand il y a un cachet venant d'un timbre à date.
C'est un peu idiot.
Jean-Jacques
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein

Griffe moderne ? Empty
MessageSujet: Re: Griffe moderne ?   Griffe moderne ? EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:32

JoRoland a écrit:
Geppetto a écrit:
Et pourquoi non affranchi ?
Bonjour Michel
Je pense que ce courrier bénéficie d'une franchise (port payé par le destinataire).
C'est pour cela qu'il est écrit "Timbrer ici" ce qui signifie "Mettre un cachet".
Quand il faut coller un timbre il est écrit "Affranchir au tarif lettre".
Une enveloppe est affranchie quand il y a un timbre et timbrée quand il y a un cachet venant d'un timbre à date.
C'est un peu idiot.
Jean-Jacques
Explication du timbre à date :
http://www.i-net.fr/marcophilie/x-tad-i.html
https://philamusique.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé

Griffe moderne ? Empty
MessageSujet: Re: Griffe moderne ?   Griffe moderne ? Empty

Griffe moderne ?
Page 1 sur 1