| un beau Roumain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: un beau Roumain Jeu 21 Fév 2019 - 23:13 | |
| bonsoir toul'monde je suis allé me promener en dehors de l'hexagone, et ce soir je vous montre ce beau dj de Galati certes il est connu, mais celui là il a le p'tit truc en plus.... à mon avis je suis quasiment sur que le tàd de droite à son millésime à l'envers une variété sur un bon de commande adressé à un marchand de timbre!!!!!! les esprits "tordus" pourraient presque y voir un fait exprès les Candides, comme moi se disent que les postires roumains sont aussi distraits que les Français qu'en pensez vous? pescator |
|
| |
carbone14
Nombre de messages : 868 Age : 71 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/06/2018
| Sujet: Re: un beau Roumain Ven 22 Fév 2019 - 8:54 | |
| Une belle faute d'autographe à France "Frence" |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5576 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: un beau Roumain Ven 22 Fév 2019 - 9:25 | |
| Salut François - et si c'était le 6 qui était mal foutu………….. René |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: un beau Roumain Ven 22 Fév 2019 - 9:26 | |
| bonjour, - Pescator a écrit:
- je suis quasiment sur que le tàd de droite à son millésime à l'envers
comment l'expliquerais-tu ? Sur les millésimes demie-lune dépassant le 31 (quantième du mois), ça ne me paraît pas possible. Sinon, on peut monter 29 à l'envers à la place de 92. 96 à l'envers, ça devrait donner un millésime "borgne" (vu de derrière). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: un beau Roumain Ven 22 Fév 2019 - 9:34 | |
| |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: un beau Roumain Ven 22 Fév 2019 - 10:53 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (roumaines... ou pas) Rien à dire sur le daguin (mais je veux que cela se sache!), par contre je viens de faire une découverte! Je connaissais un chanteur qui se nomme Arthur H. mais j'ignorais qu'il existât un Artur Maury sans H! Un peu comme un avion sans ailes... Non n'appelez pas l' tout de suite!!! Je vais prendre mes médicaments, promis. A bientôt. Michel , un peu fatigué ce matin... mais qui vous renvoie sur https://collections.forumgratuit.org/t17023p100-si-la-musique#144481 |
|
| |
carbone14
Nombre de messages : 868 Age : 71 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/06/2018
| Sujet: Re: un beau Roumain Sam 23 Fév 2019 - 15:58 | |
| |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: un beau Roumain Sam 23 Fév 2019 - 20:10 | |
| bonsoir à tous pour "Frence" je pense que cela doit être une contractionde "free lence" Doudad je sais que cela paraît curieux. mais mon "presque sur" résulte de l'observation dans le millésime de gauche l'oeuil du "9" est plutôt arrondi , alors que celui du "6" est plutôt ovale et les queues: celle du "9" est bien arrondie alors que celle du "6" a un angle bien marqué si on reporte ces observations sur le millésime de droite, IL ME SEMBLEque le chiffre bien formé est un 6 et le matraqué, un 9 ceci dit comment font les Roumains pour mettre un millésime cul par dessus tête , je ne sais une proposition de solution: peut être que les tàd Roumains à 3 lignes ont des cuvettes carrées avec des blocs mobliles rectangulaires et toutes plaisanteries sur les queues et cuvettes roumaines seraient très malvenues pescator |
|
| |
carbone14
| Sujet: Re: un beau Roumain Dim 24 Fév 2019 - 9:10 | |
| En cherchant un peu sur Google traduction Frence signifie France et on peut supposer que c'est du roumain malgré qu'il y a une autre possibilité d’orthographe : Franta. Frence serait un dialecte ? Aucune idée. Quand au 6 et 9 je ne vois rien d’anormal ou de différent, simplement la personne a appuyé plus ou moins sur le tampon. (Enfin je suppose). |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: un beau Roumain Dim 24 Fév 2019 - 11:27 | |
| Pourquoi "Frence"? L'expéditeur écrit depuis Galati, ville de Moldavie. Il se trouve qu'en Moldavie, on parlait le moldave. Aujourd'hui, la langue "officielle" est le roumain, conjointe au moldave, mais on peut supputer qu'à la fin du XIXème siècle, la population utilisait exclusivement sa langue maternelle. Il ne reste plus qu'à trouver un dictionnaire moldave, ou un moldave (dans votre entourage, en cherchant bien...) pour savoir si, par hasard, en moldave, France ne se dirait pas Frence! L'UPU (dont la Roumanie est membre depuis le 1er juillet 1875) recommande de nos jours, pour le libellé d'une adresse (destinée à l'international) de rédiger le nom du pays dans la langue du pays d'expédition. Peut-être en était-il de même en 1896? A bientôt. Michel qui n'exclut pas la possibilité d'une simple "fôte" d'orthographe |
|
| |
carbone14
| Sujet: Re: un beau Roumain Dim 24 Fév 2019 - 11:38 | |
| Exact, j'ai pas fait attention, merci pour cette explication logique. |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: un beau Roumain Dim 24 Fév 2019 - 21:05 | |
| bonsoir à tous je suis ravi de vos supputations sur l'écriture de FRANCE mais mon objectif, raté semble t il !!!! c'était de recueillir vos commentaires ou vos objections sur ce millésime renversé ou non tant pis pescator |
|
| |
wishmerhill
Nombre de messages : 677 Age : 43 Localisation : Bouches-du-rhône Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: un beau Roumain Lun 25 Fév 2019 - 0:04 | |
| - Labroquerie a écrit:
- L'expéditeur écrit depuis Galati, ville de Moldavie.
Pour rajouter à la complexité, la ville se dit en francais " Galatz"! Bureau ouvert en 1857: BFE! PC 4008 et GC 5085, pas courants bien sur. |
|
| |
carbone14
| |
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: un beau Roumain Lun 25 Fév 2019 - 9:26 | |
| - Pescator a écrit:
- peut être que les tàd Roumains à 3 lignes ont des cuvettes carrées avec des blocs mobiles rectangulaires
Ce n'est pas certain, dans la mesure où ils ont affiché des millésimes à 3 et 4 chiffres (donc nettement plus larges que les "2 chiffres"). L'étude de D. Dobrescu ( Cachets Daguin en Roumanie) évoque des blocs dateurs inversés, des mois inversés, mais pas des millésimes inversés. En attendant de voir la photo d'un bloc dateur de Daguin roumaine ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: un beau Roumain Lun 25 Fév 2019 - 9:46 | |
| François, je ne voudrais pas que tu restes sur l'image de plaisantins, incapables de faire avancer la science des "daguin" Aussi, je viens de me livrer à l'agrandissement (201%) des deux cachets. J'ai coupé en deux l'impression obtenue, de façon à pouvoir faire une observation du 96 la plus pratique possible. Résultat de mes observations - l'encrage est moins "régulier" à gauche qu'à droite - on peut nettement voir que la moitié supérieure est plus grasse (peut-être des caractères moins bien nettoyés?) Je ne vois rien de plus, qui puisse faire penser que les chiffres du millésime soient renversés. Voilà, voilà. A bientôt. Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un beau Roumain | |
| |
|
| |
| un beau Roumain | |
|