| Piston aguicheur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Piston aguicheur Ven 15 Mar 2019 - 11:40 | |
| bonjour, une petite curiosité en passant. Lettre de Hussein-Dey (Alger), 1er janvier 1936, avion (au dos Alger/Gare/Section Avion), tarif à 1,50 franc (50 centimes pour le port intérieur jusqu'à 20 grammes et 1 franc pour 10 grammes de surtaxe aérienne), timbrage par trois types 1904 bien pourris de Hussein Dey, poids sûrement excédentaire de quelques grammes, la lettre doit 1 franc de plus pour l'avion, taxe au double à l'arrivée matérialisée par deux timbres de recouvrement oblitérés au Faouët le 3 janvier. Pas de quoi grimper aux rideaux, me direz-vous. Mais comme il faut bien s'occuper, je propose à votre attention une tache quasi circulaire au beau milieu de l'enveloppe, qui pourrait évoquer la trace d'un piston toucheur. Mais se rapporte t'il à Hussein Dey ou au Faouët ? Cependant il n'accompagne aucune des deux autres empreintes de ces bureaux figurant sur l'enveloppe. A moins que ce ne soit une marque de boîte rurale D ? Mais en 1936, je n'y crois pas trop (supprimées en 1911, sauf erreur). Alors c'est quoi ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Piston aguicheur Ven 15 Mar 2019 - 14:12 | |
| Bonjour, Peut-être Hussein dey. La trace du cachet seul de gauche se trouve peut-être sous le timbre-taxe. Thiery |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Piston aguicheur Ven 15 Mar 2019 - 14:57 | |
| Bonjour, Hussen Dey est connu en solo r04, par contre Faouët n'est pas connu |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Piston aguicheur Ven 15 Mar 2019 - 16:41 | |
| - Doudad a écrit:
- supprimées en 1911, sauf erreur
Pas vraiment "supprimées". Plus apposées sur les correspondances, certes, mais encore sur les parts. |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Piston aguicheur Ven 15 Mar 2019 - 16:42 | |
| Un exemple de part moderne avec lettres-timbres: https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/documents-de-la-poste/part-des-agents-distributeurs-boites-rurales-supplementaires-gresy-sur-isere-1969-488957009.html |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Piston aguicheur Ven 15 Mar 2019 - 17:07 | |
| Merci pour vos réponses. Daguins borgnes d'Hussein Dey, donc.
Pour les lettres-timbres rurales, je me basais sur le BM de décembre 1911 (je crois) qui évoque la "suppression des lettres-timbres sur les correspondances déposées dans les boîtes rurales, art. 772 IG". Je ne me suis jamais posé la question (alors je te la pose) : les lettres-timbres ont été utilisées en Algérie, ou pas ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: Piston aguicheur Ven 15 Mar 2019 - 17:19 | |
| - Citation :
- Je ne me suis jamais posé la question (alors je te la pose) : les lettres-timbres ont été utilisées en Algérie, ou pas ?
Idem pour moi, puisque je ne collectionne pas l'Algérie. C'est une tellement bonne question que j'utilise pour une fois mon joker et espère qu'un membre de l'Atelier de l'Histoire de la Poste en Milieu Rural (de l'Union Marcophile) qui nous lit saura y répondre. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Piston aguicheur Ven 15 Mar 2019 - 18:25 | |
| Bonsoir, - Doudad a écrit:
- les lettres-timbres ont été utilisées en Algérie, ou pas ?
En attendant une réponse plus circonstanciée : J'en ai vu une ou deux autres sur Delcampe. Maintenant, rajouter un timbre de boite sur une lettre n'est pas chose insurmontable. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Piston aguicheur Ven 15 Mar 2019 - 20:21 | |
| bonsoir, - bc92 a écrit:
- Maintenant, rajouter un timbre de boite sur une lettre n'est pas chose insurmontable.
c'est pas faux, d'autant que cette lettre porte un timbre commercial de La Calle et un dateur postal du même endroit. Nous y eussions plutôt vu une éventuelle marque de boîte urbaine. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Piston aguicheur Sam 16 Mar 2019 - 8:31 | |
| Bonjour,
Mon "record" de 1923 tient-il toujours?
http://marcorse.blogspot.com/2012/01/boite-rurale-tardive-record-battu.html
(Je battais mon propre record de 1919) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Piston aguicheur Sam 16 Mar 2019 - 9:52 | |
| bonjour,
pour ce qui est de l'absence de timbrage à Paris/Toulouse, c'est peut-être le manque de place.
Pour ce qui est de la lettre-timbre, on est dans la même situation qu'un peu plus haut, origine supposée Bonifacio, dateur de départ Bonifacio ...
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Piston aguicheur Sam 16 Mar 2019 - 18:05 | |
| - Citation :
- Pour ce qui est de la lettre-timbre, on est dans la même situation qu'un peu plus haut, origine supposée Bonifacio, dateur de départ Bonifacio
La carte a pu être mise à la boîte dans une commune voisine soit parce que l'expéditeur et néanmoins touriste s'est déplacé car il visitait l'île (Kalliste, la plus belle) soit parce qu'il n'avait pas trouvé de bèdundbricfeust à Bonifacio même... ou qu'il avait commencé une monographie des marques postales annexes de Corse? Mais dans ce dernier cas, il aurait pu penser à indiquer le nom de la commune! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Piston aguicheur Sam 16 Mar 2019 - 18:11 | |
| Je suis bien d'accord que toutes les hypothèses sont envisageables, mais toi, observateur impartial et objectif, tu lis Bonifacio + Bonifacio, et tu doutes, fatalement.
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Piston aguicheur Sam 16 Mar 2019 - 18:42 | |
| - Citation :
- observateur impartial et objectif
Heu... C'est ma carte... alors... enfin... tu comprends... |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Piston aguicheur Sam 16 Mar 2019 - 18:47 | |
| C'est une pièce que j'ai trouvée pour 1 ou 2 francs dans un bac de cartes postales à l'époque où ces marchands ne faisaient pas encore attention à ceux qui ne regardaient pas les cartes du bon côté! Epoque révolue je pense. Je pense sincèrement que la pièce est nature tout en sachant que ce n'est pas certain. |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Piston aguicheur Sam 16 Mar 2019 - 19:24 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, A la question de Doudad - Citation :
- les lettres-timbres ont été utilisées en Algérie, ou pas ?
je n'ai pas de réponse! Une rapide recherche sur Gogole m'a amené là: c'est à dire sur le site d'un marchand et des ses ventes actuelles.Mais, comme je suis persévérant, j'ai persévéré et par un chemin détourné: La signature de Baudot doit (je le suppose) s'appliquer à la cursive. Je n'ai trouvé aucune mention d'un village du nom de Doulka (ou approchant: Doulha)aux alentours de Coléah (Koléa). Dans ma documentation algérienne, je ne trouve rien sur l'existence des "boites rurales" mais cela ne prouve pas leur inexistence. Je vais me plonger dans le bouquin de Ch. ab der Halden, mais je ne me souviens pas y avoir lu quelque chose sur ce sujet. A bientôt. Michel qui se dit que s'il habitait Paris, si le Musée de La Poste était opérationnel, si la collection Zoummeroff était accessible, la réponse s'y trouverait... peut-être! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Piston aguicheur Sam 16 Mar 2019 - 20:44 | |
| Pas de Doulka ou approchant dans le dico des postes de 1876. Décidément, on a du mal à en trouver une évidente.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piston aguicheur | |
| |
|
| |
| Piston aguicheur | |
|